"Les Aventuriers du Rail - Au coeur de l'Afrique, une extension se déroulant au sein
du continent africain à l'époque où explorateurs, missionnaires et autres aventuriers sillonnaient jungles,
déserts et savanes en quête de découvertes."
Le plateau de l'Afrique se joue de 2 à 5 joueurs. À 4 ou 5 joueurs, les deux voies d'une route double peuvent être utilisées, mais pas par le même joueur.
À 2 ou 3 joueurs, dès qu'un joueur prend possession de l'une des deux voies d'une route double, la voie restante demeurera fermée et inaccessible à tous jusqu'en fin de partie.
cartes Destination
Cette extension comporte 48 cartes Destination. En début de partie, chaque joueur reçoit 4 cartes et doit en
garder au moins 2. En cours de partie, si un joueur décide de reprendre des cartes Destination, il pioche les 4 premières cartes de la pile et doit en garder au moins une.
Toute carte Destination rejetée, que ce soit en début de partie ou en cours de jeu, est replacée en dessous de la pile des cartes Destination, comme dans une partie normale.
Cartes Terrain
Cette extension propose également 45 nouvelles cartes : les cartes Terrain, divisées en 3 types particuliers, chacun d'entre eux comportant 15 cartes. Chaque type de terrain est associé à
3 couleurs de routes du plateau :
Cartes Désert & Savane : routes jaunes, orange et rouges
Cartes Jungle & Forêt : routes violettes, bleues et vertes
Cartes Montagnes & Escarpements : routes blanches, grises et noires
Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte Terrain au hasard, en plus de ses 4 cartes Destination et ses 4 cartes Wagon. Le reste des cartes Terrain forme une pioche dont 2 cartes sont révélées face visible.
Prendre des cartes
À son tour de jeu, un joueur peut prendre une carte Terrain au lieu de prendre une carte Wagon. Lorsqu'un tel joueur fait l'action de Prendre des cartes, il peut donc prendre 2 cartes Wagon, ou bien 1 carte Wagon et 1 carte Terrain, ou encore 2 cartes Terrain. Attention : comme dans le jeu de base, un joueur qui choisit de prendre une Locomotive face visible ne peut pas prendre une autre carte lors de ce tour.
Toute carte Terrain piochée est immédiatement remplacée par une nouvelle carte Terrain tirée de la pioche, exactement comme pour les cartes Wagon. Il est également possible de piocher des cartes Terrain directement depuis le dessus de la pioche (tirage en aveugle).
À la différence des cartes Wagon, les cartes Terrain sont toujours placées face visible devant le joueur qui les prend et classées par type, afin que tous puissent compter de combien de cartes de chaque type il dispose.
Prendre possession d'une route
Lorsqu'un joueur prend possession d'une route en dépensant des cartes Wagon, il peut jouer au même moment une ou plusieurs cartes Terrain pour doubler la valeur des points de celle-ci. Pour cela, deux conditions doivent être respectées :
La (ou les) carte(s) Terrain doi(ven)t correspondre à la couleur de la route
ET
Aucun autre joueur ne doit avoir davantage de cartes Terrain de ce type.
Le nombre de cartes Terrain à jouer pour doubler la valeur de la route dépend
de sa longueur :
Routes de 1, 2 ou 3 espaces 1 carte Terrain de la couleur correspondante
Routes de 4, 5 ou 6 espaces 2 carte Terrain de la couleur correspondante
Le nombre de wagons à poser sur une route reste le même, que la valeur de cette route soit doublée ou non. Toute carte Terrain jouée est placée dans une défausse à part. Lorsque la pioche des cartes Terrain est épuisée, on remélange la défausse pour former une nouvelle pioche.
Les cartes Terrain en possession de chaque joueur à la fin de partie ne valent rien.
Utiliser une Locomotive comme carte Terrain
Lorsqu'un joueur prend possession d'une route, il peut choisir de jouer des Locomotives non pas comme cartes Wagon, mais comme cartes Terrain !
Toute Locomotive ainsi jouée remplace une carte Terrain au choix de ce joueur, et est ensuite défaussée dans la pile de défausse des cartes Wagon.
Madagascar et pays frontaliers
Madagascar est représenté par deux emplacements sur le plateau. Les cartes Destination reliant Madagascar à une autre ville sont réussies dès que l'un des deux emplacements est relié à la ville en question.
Les routes qui se terminent dans des pays frontaliers sont des impasses et ne communiquent pas entre elles. En d'autres termes, si deux villes sont connectées à un pays par deux routes différentes, elles ne sont pas reliées entre elles pour autant.
2 janv. 2013 0 Actualités
En savoir plus27 déc. 2013
Le plateau se remplit très vite à cinq et les objectifs sont assez long... On a vite fait d avr des points négatifs. À ressayer avec moins de joueurs.
Une version plus difficile, tant mieux !