Les dernières recherches archéologiques sont formelles: L'atlantide était un archipel circulaire de 16 îlots...
Atlas & Zeus propose à 2 joeurs de revivre, pendant les dernieres heures de l'Atlantide s'enfonçant îlot par îlot sou les flots, la lutte sans merci de deux clans rivaux d'Atlantes (les fils d'Atlas) pur devenir le dernier des Atlantes, obtenant ainsi la grâce de Zeus.
Quelques concepts principaux:
16 tuiles placées en cercle au milieu de la table et représentent l'archipel Atlante - Le marqueur montée des eaux (qui indique l'île qui va disparaître à la fin du tour de jeu) est placé sur l'île numéro 1
Puis, les 8 personnages de chaque joueurs sont placés aléatoirement, à raison de un personnage par île
Chaque joueur dipose de son propre jeu de cartes, identique à celui de son adversaire. Il le mélange et en pioche les 6 premières cartes
Le joueur qui a l'initiative (joueur sur l'île 1 au premier tour, puis l'initiative change à chaque tour) pose 3 de ses cartes face cachée sur le plateau piste des actions (il programme ce qu'il va pouvoir faire pendant son tour)... mais attention, cette piste comprend 6 cases, et il doit forcément placer une carte sur 1 ou 2, puis une autre sur 3 ou 4, et enfin une autre sur 5 ou 6... Puis son adversaire place 3 de ses cartes face cachée sur les 3 cases restantes.
(un des intérêts de ce système est qu'un joueur souhaitant jouer deux actions consécutives sur son tour devra par exemple placer ses cartes en 2 et 3, abandonnant la première action du tour à son adversaire... surprise !!!)
Puis, les actions sont retournées face visible, une à une, et immédiatement résolues avant de passer à la suivante. Ces actions vont permettre des déplacemennts, des coups de harpons, des mutations en crabe ou poisson volant, de changer l'île qui va couler, etc... mais les deux joueurs diposent exactement des mêmes pouvoir.
A la fin de la 6ème action, l'île sur laquelle est placé le marqueur montée des eaux coule, entraînant dans les abysses insondables tous les personnages qui y sont présents... Dès qu'un joueur perd son dernier personnage, la partie s'arrête.
A noter:
Pour en tirer la substantifique moëlle, il est préférable que les 2 adversaires aient une bonne connaissance des différentes cartes et de leur répartition. Il n'y en a que 15 différentes, au bout de 2 ou 3 parties, tout sera largement mémorisé.... et la lutte pour la survie n'en deviendra que plus intense encore !!
Rédigé par : Bruno des Montagnes via Trictrac
Info
Il n'y a aucun avis