Agricola

24 nov. 2013 | par PALADINE

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
24 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Points d'action, Draft
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games
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Il y a 2 commentaires

PALADINE
By PALADINE | 25 nov. 2013 00:29

Nombre de joueurs :

- Partie à 4 joueurs.

Expérience sur le jeu :

- 2 joueurs découvraient le jeu pour la première fois.(Frédéric & Gaylor)

- Nous étions 2 a avoir déjà fait 1 partie.(Sylvain & Moi)

Contexte :

- Nous avions le choix entre 4 jeux : ENDEAVOR, MYRMES ou TERRA MYSTICA.

- Nous avons laissé le choix de la sélection du jeu aux nouveaux joueurs et c'est le thème de l'agriculture qui a retenu tout l'intérêt. C'est fou hein ? :)

Pour être franc, j'étais bien content car dans notre groupe de joueur, les jeux de Uwe ROSENBERG sont plutôt boudés.(AGRICOLA et LE HAVRE notamment).

- Le système de jeu leur apparaît comme trop stressant. (Nourriture, Récolte, blocage).

- Et le nombre d'action est perçu comme trop limité. (2 actions au départ du jeu par paysan).

Déroulement de la partie :

- Nous voila partit dans les explications, je pense qu'on y a bien passé 45 minutes.

- Tout le monde a commencé le jeu en quête de nourriture ou d'une façon de pouvoir en produire rapidement.

- Ce qui avaient déjà joué ont rapidement tenté de créer des pièces de maison supplémentaires pour répondre au besoin des nouvelles naissances.

Une tension certaine s'est rapidement fait sentir autour de la table :

- Frédéric & Gaylor se sont rapidement rendu compte que le jeu n'est pas aussi gentil que les petites meeples moutons le laisse paraître.

- Gaylor a finalement fait naître trés peu de paysan. Par contre, Il a labouré assez tôt ses champs et ses enclos. Mon impression pendant le jeu était même qu'il subissait la partie ce qui pourtant a la vue du score final n'a pas été le cas . Allez comprendre !!! En même temps il a réussi a bien couvrir son lopin de terre ; la preuve en est qu'en fin de jeu il n'avait qu'une parcelle non recouverte.

- Sylvain a construit une stratégie trés en décallage avec les notres. Toujours en contre temps ce qui lui a permis de prendre des quantités de bois assez importantes en fin de partie.

- Personnellement, j'ai complètement plantée la partie en me focusant beaucoup sur la récupération de pierre pour faire évoluer les pièces de ma maison. J'avais juste oublié que la maison devait d'abord avoir évolué en pièce d'argile ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps et de points.

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Ressenti final :

- Sylvain s'en est mieux sortit que sa première partie, mais je ne le sens tout de même pas fan du jeu. Il reconnait le coté stratégique du jeu mais a mon sens choisira forcement un autre jeu si il le peut.

- Frédéric a repoussé la totalité du jeu en bloc. Il rejoint Sylvain sur le sentiment de "stress" du jeu. Il a trouvé le jeu "limité" par les actions possibles.

- Gaylor a beaucoup apprécié la partie et même le jeu dans son ensemble. (Est ce parce qu'il a gagné ?). A vérifier dans d'autres parties.

- De mon coté, j'ai beaucoup apprécié cette seconde partie.

- Seconde partie qui confirme pour le moment tout le bien que je pense de ce jeu.

- Et qui confirme ce que j'avais perçu du jeu a la lecture des règles et des descriptifs de présentation.

- J'aime ce genre d'ambiance :

- Les joueurs ont mal a la tête.

- ça réfléchit dur.

- La tension procurée par le rythme du jeu (les récoltes en fait)

PALADINE
By PALADINE | 25 nov. 2013 00:30

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