Acquire

17 nov. 2010 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
6
Date
17 nov. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Placement
Thèmes
Ville, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Sid Sackson
Editeur(s)
Avalon Hill

Scores

# Nom Score
1 ludovic 24500
2 Gaëlle 23800
3 Ed 24600
4 Lucile 26900
5 Caroline 33800
6 Guillaume 39300
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Ed_
By Ed_ | 17 nov. 2010 00:00

Bien, voici mon tout premier CR publié sur ce site. J'espère bien qu'il débute une bonne série !

En cette belle soirée où nous sommes 6 joueurs, je propose Acquire, ce fameux jeu financier qui s'est révélé sur le tard pour moi, alors que je l'avais détesté sur mes deux premières parties il y a 5-6 ans.

La configuration de départ laisse présager que les choses vont bouger à partir du bord du plateau alors qu'en général, c'est le centre qui mange tout. Worldwide et Tower sont très proches et semblent provoquer la 1ère fusion du jeu. J'ai créé Worldwide donc j'essaie de renforcer ma position dans cet hôtel tout en m'immisçant dans Tower pour récupérer des sous si jamais la fusion se fait dans l'autre sens. Ludovic et Gaëlle surenchérissent et la course aux actions est lancée.

Malheureusement la fusion tarde à venir malgré plusieurs points de fixation, et les autres hôtels commencent à grandir. Les 3 autres joueurs sont sur ces coups, alors que nous autres avons fait le forcing sur Tower et Worldwide. La première fusion arrive, et ce n'est pas celle qui m'intéresse. Elle se passe de l'autre côté du plateau avec American qui mange Festival, deux hôtels où je n'ai pas le moindre intérêt. American commence sa montée en puissance en raflant Imperial au passage. Moi et mes compagnons d'infortune ruminons notre sale opération avec Worldwide/Tower qui nous a complètement asséché, et cette fusion qui n'arrive toujours pas !

Pas très loin, Continental commence à grandir aussi, je mets mes dernières économies là-dedans, mais ça ne me sera pas très utile face aux grands vainqueurs de la 1ère moitié du jeu. Une fusion intéressante arrive enfin pour moi avec Continental qui mange Tower et Wordlwide dans le même temps. Je récupère enfin des liquidités mais le mal est déjà fait. Je ne suis pas bien placé dans Continental, je n'ai aucune influence dans American, la fin de partie s'annonce désastreuse pour moi. L'ami Guillaume a plutôt été dans les bons coups du début et a réussi à choper la majorité dans Continental. Ma chère et tendre Caroline contrôle American mais ça ne suffira pas pour menacer Guillaume qui remporte la partie haut la main.

On voit tout de suite dans les scores que les 3 derniers sont les 3 qui se sont frittés au début. Finalement on s'est battu pour très peu de choses et ça nous apprendra à nous entêter. Il y avait clairement mieux à faire ailleurs. En tout cas, j'aime toujours autant ce jeu, qui peut être cruel parfois.

Ed_
By slong | 17 nov. 2010 00:00

Félicitation pour ce premier CR !

Ed_
By Ed_ | 17 nov. 2010 00:00

Et bien merci :-)

Ed_
By Le Zeptien | 17 nov. 2010 00:00

Et bien Acquire fait partie des rares grands classique du jeu de plateau auxquels je n'ai jamais joué...

Ed_
By Ed_ | 17 nov. 2010 00:00

Et bien il va falloir découvrir ce jeu. C'est vrai que c'est un classique, il date de 1962. Je suis assez sûr qu'il te plairait, tout comme à Palferso d'ailleurs. Tout comme un autre jeu dont je tairai le nom allemand ( ;-) ), il s'agit d'un jeu relativement simple mais assez difficile à jouer au début. Avec ce qu'il faut de hasard et de profondeur pour en faire de grands jeux financiers, même si Planet Steam, c'est le niveau supérieur. Mais là, il y a la simplicité des règles et la fluidité des parties.

Si jamais tu n'as pas essayé ces 2 jeux la prochaine fois qu'on se croise, je ne manquerai pas de te culturer un peu ;-).