Abyss - rouge

8.6 /10 (5 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce jeu à thématique sous-marine, votre monnaie sera bien entendu des perles. Ces dernières vous permettent d'influencer des conseillers. Les conseillers, de valeur de 1 à 5, en 5 couleurs, vous permettent à leur tour d'influencer, et donc de récupérer, des héros. Ces héros ont des pouvoirs, certains immédiats, d'autres permanents, et des clés. Quand vous avez 3 clés identiques ou 3 clés différentes, vous gagnez immédiatement un dôme ou un quartier, qui sont des "cartes objectifs".

A votre tour, vous avez le choix entre 3 actions: mettre en jeu des conseillers, récupérer des conseillers au conseil, ou influencer un héros.

Mettre en jeu des conseillers consiste à piocher un conseiller et le proposer aux autres joueurs pour le coût de une perle. Vous récupérez pour vous la perle du joueur qui achète la carte. Si personne n'en veut, vous pouvez le prendre gratuitement et finir votre tour, ou placer le conseiller au conseil et en piocher un deuxième. Le prix de ce second conseiller est alors de deux perles.

Dans le paquet des conseillers, vous pourrez piocher des monstres, qui arrêtent immédiatement la phase. Vous recevez alors une récompense pour avoir débarrassé l'Atlantide de ce monstre mais votre tour prend fin et les conseillers non récupérés partent aussi au conseil.

Récupérer des conseillers au conseil consiste à prendre un paquet de conseillers au conseil gratuitement, ces derniers étant regroupés en tas par couleurs.

Influencer un héros consiste à dépenser des conseillers pour récupérer une des six cartes héros en jeu. En haut à gauche de la carte figure le coût d'achat du héros indiquant la valeur d'achat (somme cumulée des valeurs de conseillers engagés + perles engagées), la couleur obligatoire de conseiller, et le nombre de couleurs autres demandées pour l'achat. Vous défaussez alors tous les conseillers utilisés sauf celui de plus faible valeur que vous posez devant vous et scorerez en fin de partie.

Il peut y avoir des clés sur les héros, qui permettent de récupérer immédiatement quartier ou dôme.

Le but du jeu est de faire le meilleur score en fin de partie avec les points figurant sur les héros influencés, les conseillers posés lors des influences réussies, les quartiers et les dômes. La fin de partie se déclenche quand un joueur cumule 8 héros ou 3 quartiers et/ou dômes.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Gestion de main
Thèmes
Maritime
Date de sortie
juil. 2014
Auteur(s)
Bruno Cathala, Charles Chevallier
Illustrateur(s)
Xavier Collette
Editeur(s)
Bombyx

avatar

Le meilleur , sans conteste

| 18 mai 2017 | MrDho
Je suis sur le Fut. j'ai fait une partie d'Abyss hier. Si les jeux de sociétés étaient des humains, alors Abyss en serait simplement leur Dieu. Le matos: -Une boite de toute beauté -Un thermoformage super bien fait -Un manuel simple et clair -Des cartes de bonne facture Les Illustrations: On est dans du haut de gamme, très coloré, rendant le jeu homogène et fortement immersif . La mécanique : Elle est juste super bien et très équilibré de sort que seul les choix du joueurs font la différence. Ma conclusion: Sérieusement, j'ai cherché des défauts a ce jeux et j'ai cherché dans tous les sens, je ne lui ai rien trouvé. C'est tout bonnement chez moi le meilleur jeu, bien devant citadelles, ascension, agricola ou le pourtant excellent splendor qui ne dèmèrittent pas mais le niveau d'Abyss place la barre très haut. Merci a tous les gens qui font que ce jeu existe, j'y ai pris un plaisir incroyable. Si vous avez un doute, achetez le ....
avatar

On se fait l'Abyss ?

| 18 mai 2017 | limp
Je me souviens d'une époque où, écrivant des articles sur un site, je recevais des jeux en Revue de Presse. Je me souviens d'un éditeur qui finit par ne plus en envoyer quand il remarqua que ça ne garantissait en rien un bon avis vu que, joueur passionné, je ne disais que ce que je pensais du jeu. Et je me souviens de ce même éditeur disant par la suite quand j'émettais un avis mitigé sur un de ses jeux surbuzzé que mon avis était dû au fait que je ne recevais plus de jeux de sa part... ... que la chose était drôle. Surtout quand il omettait de préciser que je mettais tout autant de bon avis... tout comme aujourd'hui où je vais vous dire tout le bien que je pense d'Abyss. Abyss est donc à mes yeux un très bon jeu. Sa thématique sort de l'ordinaire, et, même si elle fait un peu "geek", tout comme les différentes couv' de la boite de jeu, je trouve que le jeu reste assez facile d'accès, ce qu'on appelle un "poids moyen", un "jeu passerelle", entre le jeu familial et celui pour joueurs experts... contrairement à "Five Tribes", du même auteur, paru une semaine après et dont la couv' fait "jeu familial" alors que le jeu s'adresse selon moi à des joueurs habitués des jeux riches et tactiques. Le matos d'Abyss est tout autant réussi et aide à l'immersion. Les mécanismes, sans surprendre vraiment, apportent une impression de nouveauté, ce qui est très appréciable. Je trouvais que Bruno Cathala se contentais de recycler ses jeux depuis quelques temps et voilà qu'il nous sort Abyss et Five Tribes histoire de bien me contredire. Chapeau l'artiste ! Certes le premier mécanisme de pioche rappelle un peu "Animalia" du même auteur, mais le changement qui y est apporté donne une toute autre saveur. L'interaction est présente, mais pas de façon soutenue ou chaotique. En fait, chacun de vos choix va entrainer telle ou telle opportunité pour les autres joueurs. C'est très réussi. Le jeu n'est pas trop long, est facile à expliquer, ne regorge pas d'icône partout sur ses cartes ou son plateau et est facile à "extensionner" avec ses plateaux et ses cartes peuples. Bref, tout ça est à râvir. Pour le moment un sans fautes chaque fois que j'y ai joué : le jeu plait tout autant aux joueurs occasionnels qu'aux confirmés. J'ai énormément aimé, n'en déplaise à l'éditeur. Vivement la suite (où devraient figurer des perles noires, semble t-il...). 8/10 pour le moment, mais la balance oscille entre le 8 et le 9. Sur le long terme, ma note pourrait donc être légèrement surévaluée...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

14 sept. 2014

exaequo pour la 1ere place . le tie breaker ( le nombre de perles restant ) donne l'avantage à Adnane


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Abyss - bleu

Abyss - bleu

7.9/10

  • 2 à 4 joueurs
  • 50 minutes
  • Sortie : juil. 2014
En savoir plus
Abyss - violet

Abyss - violet

  • 2 à 4 joueurs
  • Sortie : juil. 2014
En savoir plus
Abyss - vert

Abyss - vert

  • 2 à 4 joueurs
  • Sortie : juil. 2014
En savoir plus
Abyss: Kraken

Abyss: Kraken

9/10

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : nov. 2015
En savoir plus