6 nimmt plus

6 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

6 nimmt plus, est une variante du célèbre jeu de cartes 6 nimmt. La boîte contient 7 cartes avec le chiffre 0. Pour jouer à cette variante, il est nécessaire de posséder les 104 cartes de jeu de l'édition limitée de 2005 : 6 nimmt (édition anniversaire).

But du jeu

Le but du jeu est maintenant d'avoir le plus possible points en accumulant des cartes. Chaque carte prise rapportera désormais un point de plus pour chaque tête de taureau. Le gagnant du jeu sera celui qui aura accumulé le plus de points à la fin de la partie.

Mise en place

On prend les 104 cartes du jeu de base, avec lesquelles on forme 4 rangées en déposant les 4 cartes du dessus de la pile sur la table, faces visibles. Chaque carte représente le début d'une série, qui, cette première carte comprise, ne doit pas comporter plus de 5 cartes en tout. Puis on mélange les 100 cartes restantes aux 7 autres cartes de l'extension, et on distribue 15 cartes à chaque joueur.

Déroulement

Dans cette variante les joueurs peuvent prendre une ou deux cartes de leur jeu à chaque tour, qu'ils déposent face cachée devant eux. Lorsque tout le monde s'est décidé, on retourne les cartes. Celui qui a déposé la carte la plus faible est le premier à jouer sa carte dans une des 4 rangées, puis vient le tour de la deuxième carte la plus faible et ainsi de suite. Il est donc possible qu'un même joueur

puisse jouer deux cartes à la suite. Comme maintenant le but du jeu est de ramasser le plus de cartes et de points possibles, l'objectif est de déposer la sixième carte d'une rangée pour ramasser les cartes de la rangée. La sixième carte devient, comme dans le jeu de base, la première carte de la nouvelle rangée. Les joueurs déposent devant eux les cartes qu'ils ont gagné dans un tas appelé " La pile des plus". Attention si l'une des cartes jouées est plus faible que les 4 cartes des rangées, le joueur pose sa carte dans la rangée ayant la carte la plus élevée. Il ne doit donc pas ramasser la rangée sauf s'il s'agit de la sixième carte.

Les cartes "zéro" sont des cartes spéciales. Elles se jouent soit toutes seules soit avec une autre

carte au début d'un tour. Lorsqu'elles sont jouées avec une autre carte, la carte numérotée est joué en

premier, et n'a exceptionnellement pas de valeur (elle peut donc être posée sur n'importe qu'elle rangée). Ensuite la carte zéro va directement dans sa "pile des plus ». Si une carte zéro est jouée toute seule, elle va directement dans « la pile des plus » du joueur sans

aucun effet sur le jeu. Si plusieurs joueurs jouent en même temps des cartes zéro, le premier sera le joueur ayant la plus faible carte accompagnant la carte zéro.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes (certains arrêtent donc avant les autres). Une fois toutes les cartes jouées, les joueurs comptabilisent les têtes de taureaux des cartes de leur "pile plus" et gagnent les points correspondants. Après plusieurs parties, le joueur ayant totalisé le plus de points est déclaré grand vainqueur !

Rédigé par : bilbo via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 10 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Simultané
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Wolfgang Kramer
Editeur(s)
Amigo