6 nimmt!

6 /10 (11 notes)

Déposez vos bêtes à cornes dans la bonne rangée, et, surtout, n'en ramassez aucune !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le cheptel.

Le jeu se compose de 104 cartes, numérotées de 1 à 104. En plus de cette valeur, chacune d'elle possède un nombre de bêtes à cornes réparties comme suit :

- 2 pour les multiples de 5, sauf pour la carte 55 (5, 10, 15, 20, ...)

- 3 pour les multiples de 10 (10, 20, 30, 40, ...)

- 5 pour les multiples de 11 (11, 22, 33, 44, ...)

- 7 pour la carte 55.

- 1 pour toutes les autres.

Le donneur distribue, après avoir mélangé avec soin les 104 cartes, 10 cartes par joueur, puis forme 4 rangées avec les 4 cartes situées sur le dessus de la pile des cartes non distribuées (figure 3). À 10 joueurs, logiquement, on placera les 4 cartes restantes.

Abandonner ses bêtes.

Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Une fois que tous les participants ont mis leur carte devant eux, on les découvre simultanément. Les joueur vont, en commençant par celui qui a joué la carte à la valeur la plus faible, combler les rangées en suivant 2 règles :

1/ Les cartes d'une rangée doivent toujours se succéder dans l'ordre croissant.

2/ Une carte est toujours posée dans la rangée où la différence entre elle et la précédente est le plus faible.

Les joueurs procèdent dans l'ordre croissant de la valeur de la carte découverte, le tour s'arrêtant quand le joueur à la carte dont la valeur est la plus forte pose sa carte.

Ramassez les bêtes.

Une rangée ne peut pas avoir plus de 5 cartes, alors, forcément, lorsqu'un joueur pose sa carte dans une rangée dite "limitée", il se produit la chose suivante : il ramasse la rangée (les 5 cartes) et pose sa carte qui débutera alors une nouvelle rangée.

Il arrive parfois que la valeur de la carte à poser soit si faible qu'on ne peut la mettre dans une rangée. Le joueur doit alors choisir une rangée et la ramasser . Il posera ensuite sa carte de façon à ce qu'elle débute une nouvelle rangée.

Mais comment je gagne ?

Chaque fois qu'un joueur ramasse une rangée, il engrange des bêtes à cornes. Lorsque toutes les cartes ont été jouées (en 10 tours donc), on compte le nombre de bêtes à cornes ramassés par chaque joueur. Une bêtes à cornes vaut 1 point. On note ces points sur une feuille de scores. Le premier joueur à atteindre, au total, 66 bêtes à cornes fait arrêter la partie. Une fois la partie terminée, le joueur ayant le moins de points est déclaré "Grand Vainqueur".

Variante.

Les règles officielles proposent 2 variantes afin d'affiner le jeux :

1/ Pour réduire le hasard, on utilise moins de cartes. À 3 joueurs, on utilisera les cartes numérotées de 1 à 34, à 5, on utilisera les cartes de 1 à 54, à 7, de 1 à 74, etc.

2/ Les cartes ne sont plus distribuées, mais choisies par les joueurs. Le paquet passe ainsi de joueur en joueur, chacun choisissant 1 carte, l'opération se renouvelant 10 fois, jusqu'à avoir sa main. Les 4 cartes restantes formant les 4 rangées.

Note : ce jeu a été nominé au "Spiel des Jahres" 1994.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 10 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Simultané
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 1994
Auteur(s)
Wolfgang Kramer
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Amigo

Récompenses de jeu


Deutscher Spiele Preis
Deutscher Spiele Preis 1994

avatar

Plus on est de fous, plus...on est de fous !

| 18 mai 2017 | baselunaire
Et bien contrairement à l'avis général, je trouve ce jeu plutôt amusant. D'abord, parce que les plus-ou-moins-joueurs le redemandent facilement. Ensuite parce que les règles sont simples. Puis les parties sont rapides. Par contre l'important est de jouer à nombreux. En dessous de 4, je pense même que le jeu n'a pas grand intérêt. Mais à plus de joueurs, les risques pris sont plus grands. On ne contrôle certes rien, mais on passe toujours un bon moment. Et puis on n'attend pas son tour 3 plombes, même lorsqu'on joue à 10. Puis, ce jeu sort aussi bien à l'apéro, qu'au café, à 16h qu'à 23h59, sur un coin de table que sur un coin d'herbe... En fait, il mérite surtout une bonne note pour sa catégorie, à savoir petit jeu rapide et sympa.
avatar

100% hasard !

| 18 mai 2017 | limp
On choisi une de ses cartes au mieux. On la pose et on voit se qui ce passe. Incontrolable. Pas fun. Mécanique pauvre. Bref, j'adhère pas...
avatar

La boîte à Meuh Meuh

| 18 mai 2017 | Monsieur Bilbo
Voilà l'archetype parfait du jeu d'apéro dont les règles s'apprennent en quelques secondes. Et c'est un classique parmi les classiques. Plutôt tactique jusqu'à quatre joueurs, il se révèle plus chaotique mais également plus fun à partir de cinq. Le jeu ne présente rééllement d'intérêt qu'avec la règle optionnelle qui consiste à ne jouer qu'avec les premières cartes, numérotées de 1 à 10 fois le nombre de joueurs + 4 cartes, ce qui diminue fortement la part de hasard au profit du bluff et du calcul. Mais bon après tout chacun joue comme il veut ! Les parties sont pleines d'ambiance, rapides, mais finalement on s'en lasse plutôt vite. Et puis bouh qu'il est laid !C'est dommage car du coup on hésite un peu à le sortir trop souvent, à moins d'être nombreux en soirée, ou de vouloir initier des néophytes à l'univers des JdS. Autre atout indéniable: en achetant 6 nimmt! vous achetez en même temps (sans le savoir !) le matériel pour jouer à No merci ! (jeu dans la même gamme, mais que je trouve personnellement meilleur). Bref, 6 nimmt ! c'est le genre de jeu sympathique sans être méga folichon et qui devrait être rapidement rentabilisé.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

1 févr. 2015

Petite partie de 6 nimmt! à 6 joueurs, c'est bien chaotique à souhait, on ne stratégifie pas grand chose à l'avance et l'on subit pas mal. Je l'emporte sans vraiment avoir eu de stratégie... Heureusement la...


En savoir plus
baselunaire

baselunaire

baselunaire

10 déc. 2008

Fin de soirée. On sort un pti 6 qui prend pour ne pas se quitter sur un trop gros jeu. Bref, ça enchaine. Une seule partie en cinq cinq et bonne nuit les ptis loups. Finalement rien ne vaut un 6 nimmt pour terminer la soirée !


En savoir plus
baselunaire

baselunaire

baselunaire

18 oct. 2008

Tout le monde connaissait déjà... donc on sort le jeu, et aussi sec, on se retrouve avec...euh...11 cartes en main...hum...qui a distribué ? Sébastien ?? Déjà ça commence bien. On fera la partie avec 11 cartes, l'occasion pour moi de me ramasser tout...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

6 nimmt (édition anniversaire)

6 nimmt (édition anniversaire)

6/10

  • 2 à 10 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus
6 qui prend!

6 qui prend!

6.3/10

  • 2 à 10 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 1994
En savoir plus
6 qui prend !

6 qui prend !

6.8/10

  • 2 à 10 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus
11 takes!

11 takes!

Déposez vos bêtes à cornes dans la bonne rangée, et, surtout, n'en ramassez aucune !

  • 2 à 10 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus
6 qui prend ! Gold

6 qui prend ! Gold

Edition pour les 20 ans d'anniversaire de la sortie du jeu

  • 2 à 10 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : sept. 2014
En savoir plus

Extensions

6 nimmt plus

6 nimmt plus

6/10

  • 2 à 10 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus