Valéria : le Royaume

Valeria le Royaume est un jeu de Isaias Vallejo. Initialement édité en anglais chez Daily Magic Games en 2016, le jeu a été édité en français par Pixies Games et avait été présenté avant sa sortie VF lors du salon d'ESSEN 2017. 

Alors si comme moi vous aviez raté ce best seller, Lucky Duck Games vous offre aujourd'hui une session de rattrapage.

 

La boîte

La boîte

Le Royaume de Valeria, comme tous les univers médiévaux fantastiques, est un lieu où guerriers, paladins, orcs et squelettes s'écharpent joyeusement. 

Le roi de cette contrée, n’a pas d’héritier. Il cherche pour sa succession le meilleur Duc du royaume. Et cela tombe bien car dans ce jeu vous incarnez un duc. Alors, distinguez vous pour mériter la couronne !

Pour cette visite de Valeria nous commencerons par découvrir les règles, nous découvrirons ensuite le matériel, puis je vous donnerai pour finir mes impressions forgées après quelques parties

 

Les règles

Chaque joueur incarne un Duc de Valéria en conflit avec les autres ducs pour obtenir la succession du royaume.

 

Les règles sont résumées sur ces aides de jeu. Elles donnent tous les symboles du jeu. Comme le jeu est intuitif, elles sont rapidement oubliées dans la boite.

Les règles sont résumées sur ces aides de jeu. Elles donnent tous les symboles du jeu. Comme le jeu est intuitif, elles sont rapidement oubliées dans la boite.

 

Le principe

L'objectif est de maximiser vos points de victoire.

Pour réaliser ces points vous allez devoir développer votre duché :

  • Recruter des citoyens pour favoriser vos récoltes d’Or de Force ou de Magie,
  • Combattre des monstres, 
  • Construire des domaines.

 

Les cartes Citoyen produisent les ressource Or, Force et Magie . Elles indiquent :

  • un coût d’achat en or
  • une condition d’activation sur le lancer de dé
  • un pouvoir de production à réaliser si l’activation se fait pendant votre tour
  • un pouvoir de production à réaliser si l’activation se fait pendant le tour d’un autre joueur
  • un symbole nécessaire à la construction d’un domaine

 

Les cartes Monstre indiquent:

  • un coût en ressources de Force et/ ou de Magie pour être terrassé
  • un bonus d’Or de Force ou de Magie 
  • un nombre de points à la fin de la partie
  • Une zone définissant la famille du monstre (utilisé pour la mise en place)
  • Un type de monstre ( utilisé pour certaines condition de score)

 

Les cartes Domaine indiquent

  • un coût en ressources d’Or et les symboles de citoyens nécessaires pour la construction
  • un nombre de points à la fin de la partie
  • Un pouvoir immédiat ou à activer à chaque tour de jeu

 

Le score

Une bonne partie des points réalisables est définie par votre carte Duc. Les Ducs indiquent tous un nombre de points en fonction d’une combinaison de 

  • ressources récoltées,
  • citoyens recrutés,
  • monstres terrassés, ou
  • domaines construits.

Le reste des points réalisés est indiqué sur les monstres, sur les domaines ou sur l'activation de ces domaines. 

 

La mise en place

On sélectionne 5 familles de monstres et on les place en ligne sur la table (On retire 1 monstre par paquet si on ne joue pas à 5)

Dessus on sélectionne et on place en 2 lignes sur la table les citoyens à recruter pour les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5  puis 6, 7, 8, 9|10 et 11 | 12.

Dessus on réalise 5 paquets de 3 domaines à construire sur une ligne.

 

Vous commencerez la partie en sélectionnant votre Duc parmi 2 prétendants.

Vous recevez également:

  • 2 citoyens de départ : 1 paysan et un 1 chevalier 
  • 2 ressources “or” et 1 ressource “magie”

 

Un tour de jeu

Le lancer 

Le joueur actif lance les deux dés 6 pour définir l’activation des pouvoirs des citoyens.

La valeur affichée par les dés et leur somme donnent la valeur des cartes à activer. A noter que certains domaines peuvent être utilisés pour modifier ce résultat et donc limiter la part de hasard.

 

La récolte.

Le joueur actif récolte les ressources indiquées par le pouvoir à gauche sur ses cartes citoyens activées. 

Pendant ce temps, les autres joueurs récoltent les ressources indiquées par le pouvoir à droite sur leurs cartes citoyens activées. 

Pour les parties à 5, successivement, un joueur sera inactif pendant cette phase. 

 

Comme au début de la partie votre paysan s’active sur un 5 et votre chevalier sur un 6,  vous avez peu de chance de récolter grand-chose : il va falloir recruter.

Si vous ne récoltez rien par vos citoyens, vous obtenez une ressource au choix en compensation.

Les 2 Actions

Le joueur actif peut ensuite réaliser deux actions, possiblement deux fois la même, parmi les suivantes :

  • Recruter un citoyen ( sachant que tout citoyen du même nom déjà recruté vous augmente le coût de 1 Or) 
  • Terrasser un monstre
  • Construire un domaine
  • prendre une ressource au choix ( uniquement en cas de désespoir ) 

 

Fin de partie. 

3 conditions possibles pour la fin de partie.

  • On a recruté tous les Citoyens dans autant de piles que 2 fois le nombre de joueurs.
  • On a terrassé tous les Monstres
  • On a bâti tous les Domaines

Puis on termine le tour de jeu.

 

Le Matériel 

Voici la boite fraîchement ouverte :

La boite contient trois blocs de mousse pour faire de la place pour les extensions

La boite contient trois blocs de mousse pour faire de la place pour les extensions

 
Les cartes

Valeria c’est surtout une bonne dose de cartes.

Pas encore déballés, mais ils veulent déjà en découdre

Pas encore déballés, mais ils veulent déjà en découdre

 

Les Ducs
10 ducs : exactement ce qu’il faut pour le choix du départ à 5 joueurs

10 ducs : exactement ce qu’il faut pour le choix du départ à 5 joueurs

 

Les citoyens de départ
5 joueurs donc 5 cartes de chaque

5 joueurs donc 5 cartes de chaque

Peu de ressources, et pas de symboles pour les domaines. Si vous hésitiez encore : au début de la partie il faut recruter de nouveaux citoyens. 

 

Les citoyens à recruter

6 cartes à 5 joueurs et 5 pour les autres configurations

Les 10 types de citoyens proposés par défaut

Les 10 types de citoyens proposés par défaut

Les citoyens alternatifs. Pas de 5 ou de 6 : si vous voulez changer vos paysans et vos chevaliers il faudra prendre une extension.

Les citoyens alternatifs. Pas de 5 ou de 6 : si vous voulez changer vos paysans et vos chevaliers il faudra prendre une extension.

 
Les Monstres

6 monstres par zone, celui qu’il faut enlever si on ne joue pas à 5 est indiqué par un symbole "5"

A la mise en place on doit les classer par ordre de difficulté : vous n'affronterez pas le Roi gobelin avant le petit Gobelin.

Les monstres de 4 zones sur 8 : Collines, Ruines, Forêts et Vallées

Les monstres de 4 zones sur 8 : Collines, Ruines, Forêts et Vallées

Les monstres des 4 dernières zones : Montagnes, Marais, Landes et Cavernes

Les monstres des 4 dernières zones : Montagnes, Marais, Landes et Cavernes

 

Les Domaines
Des domaines pour tous les ducs. Des lieux plus ou moins recommandables

Des domaines pour tous les ducs. Des lieux plus ou moins recommandables

 

Les cartes “épuisé”
Au début de la partie on en sélectionne deux fois le nombre de  joueurs. Quand elles sont toutes distribuées, on termine le tour et  la partie est finie.

Au début de la partie on en sélectionne deux fois le nombre de joueurs. Quand elles sont toutes distribuées, on termine le tour et la partie est finie.

 

Les intercalaires
Indispensables pour classer les cartes.

Indispensables pour classer les cartes.

 

Les Dés
Allez savoir pourquoi ils font toujours 42 ?

Allez savoir pourquoi ils font toujours 42 ?

 

Les jetons
ressources Force, Magie, Or et Points de Victoire.

ressources Force, Magie, Or et Points de Victoire.

Il y en a beaucoup  mais ce n'est pas suffisant car à partir de 3 joueurs il faudra utiliser obligatoirement les multiplicateurs de ressources ci-dessous :

Jetons Repos utilisé à 5 joueurs pour inhiber une récolte, jeton premier joueur, et multiplicateurs de ressources .

Jetons Repos utilisé à 5 joueurs pour inhiber une récolte, jeton premier joueur, et multiplicateurs de ressources .

Les multiplicateur sont tous recto verso : un  coté x5 et un coté x10.

 

Le retour d'expérience 

Familial et plus :

Valéria le Royaume est intuitif et familial, je dirai même transgénérationnel ;

Rares sont les jeux auxquels on on peut s’accorder aussi bien en famille. 

Initialement, la VO était annoncée avec une limite d'âge de 13 ans. La VF corrige cette estimation et annonce 10 ans. 

J’ai poussé l'expérience plus loin : Si on s’occupe de la préparation de la partie qui demande un peu de rigueur, on peut facilement jouer avec des enfants de 8 ans. Il suffit de faire une partie de démonstration pour éviter les explications un peu longues : Un succès testé et approuvé en famille. 

 

Mécanique éprouvée, améliorée, et re-utilisée:

Vous aurez peut être remarqué qu’il reprend la mécanique de minivilles.

Avec cette mécanique, même si on a une part de hasard, on a également  une bonne part de stratégie : A vous de répartir les valeurs de vos citoyens pour maximiser vos chances de récoltes. 

A mon sens, Valeria a plus de profondeur (mais c’est peut être au détriment de parties légèrement plus longues) . C'est en raison de l'ajout d'actions différentes. Vous devez toujours évaluer le gain de chaque action et choisir la meilleure pour optimiser votre score.

 

Enfin j'apprécie ce jeu car même si on ne joue pas en simultané, on récolte des ressources lors du tours des autres joueurs. Cela permet de patienter sans être totalement inactif avant de reprendre la main. C’est le même mécanisme que l’on a retrouvé sur dice-forge , sorti chronologiquement un peu plus tard, en 2017.

 

Durée de vie améliorée :

La durée de vie est accrue par la multiplicité des cartes citoyens et monstres. Cela permet de renouveler les parties. Mais si malgré tout vous en voulez plus, Valeria est aussi un monde d’extensions.

 

une boite de base en attente d'extensions :) On peut noter que même si des sachets sont fournis  on peut s'en passer car on pourra contenir les jetons dans les 4 emplacements en haut à gauche sous les blocs de mousse.

une boite de base en attente d'extensions :) On peut noter que même si des sachets sont fournis on peut s'en passer car on pourra contenir les jetons dans les 4 emplacements en haut à gauche sous les blocs de mousse.

 

Valeria le Royaume est enfin de retour en VF. 

Initialement sorti en 2016, il est toujours dans l’actualité : une campage kickstarter pour une extension vient d’ailleurs de se terminer KS valeria-darksworn.  Cette extension qui sortira en octobre 2021 avec une VF prise en charge par Lucky Duck Games ajoutera une option coopérative au jeu.

Le jeu a déjà connu un bon nombre d’extensions, ce qui est un gage de l'intérêt que lui portent les joueurs. Toutes ces extensions ressortent ou vont sortir bientôt chez Lucky Duck Games.

Nous découvrirons d’ailleurs sur Jedisjeux l'édition du pack inédit regroupant des mini extensions de Valeria. A suivre donc !

 

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Il y a 5 commentaires

nico
By cyril83 | 19 avr. 2021 à 10:42

Merci Nico pour ce super article bien détaillé qui m'a rappelle tant de souvenirs de cet Essen 2017 et de cette belle partie de Valeria en vf déjà à l'époque :D Une envie de le réessayer me vient justement!

nico
By nico | 20 avr. 2021 à 05:51

Oui c'est un très bon souvenir de ce Essen 17. (et il y en a eu beaucoup)

Souvenir d'une enorme tôle pour ma part et de malgrès tout d'une furieuse en vie de refaire une partie. Ce qui est souvent signe de qualité !

nico
By bgarz | 20 avr. 2021 à 19:20

Quel menteur ce Nico... ou alors trop modeste ^^

Le petit carnet a parlé : une moitié de partie jouée le samedi 28 octobre 2017 !!!

Cyril 38 PV

Bruno 30 PV

Nico 41 PV

et un inconnu Antoine 27 PV

nico
By cyril83 | 21 avr. 2021 à 06:49

Ralala ce carnet magique... Que de souvenirs!!

nico
By nico | 21 avr. 2021 à 19:16

Oups ! Mon fiasco du Essen 19 m a fait oublier le 17.