Terraforming Mars : Expédition Arès

Le best seller Terraforming Mars  a été décliné dans une version “cartes”, plus legère, lors d’une campagne Kickstarter en 2021 sous le nom de Terraforming Mars : Ares Expedition . Intrafin games partenaire fidèle de Fryxgames depuis le début de l ‘aventure Terraforming Mars localise ce jeu sous le nom d'Expédition Ares en Français. 

Si vous êtes curieux de voir comment on peut alléger ce monument ludique, As d'or Expert 2018, je vous propose une petite une expédition sur la quatrième planète de notre système solaire.

 

Dans cette découverte de Ares Expédition, nous commencerons par découvrir les règles, nous découvrirons ensuite le matériel puis je vous donnerai mes impressions forgées après déjà de nombreuses parties.

Le principe

Vous êtes le dirigeant d’une corporation qui s'est lancé dans la mission de rendre Mars habitable. 

Pour cette réalisation vous devrez financer des projets dont certains vous permettront d'améliorer les trois paramètres de terraformation :

  • La Température 
  • Le taux d'Oxygène
  • Et la présence d’eau avec 9 Océans

D’autres projets vous permettront aussi d'améliorer vos capacités de production des ressources du jeu ; 

  • Crédits (pour financer d’autres projets)
  • Cartes (pour découvrir de nouveaux projets à financer)
  • Chaleur (pour augmenter la Température de Mars) 
  • Plantes (pour installer des Forêts sur Mars afin d’augmenter le taux d’Oxygène)

Enfin, certains projets vous donneront accès à des Effets et des Actions de jeu. 

 

Voici la base du jeu 

Pour Expédition Ares, tout est simultané car l’objectif premier était de raccourcir le temps de partie en augmentant la fluidité du jeu.

Une manche de jeu se découpe en seulement 2 étapes:

  • Planification des phases des joueurs 
  • Résolution de ces phases. 

Les phases possibles sont jouée dans l’ordre :

  • Développement : acquisition de cartes augmentant la capacité de la corporation (carte verte)
  • Construction : action de cartes à effet unique (carte rouge) ou donnant un Effet ou un Pouvoir (carte bleue)
  • Action : utilisation des Effets des cartes bleues ou achat de projets “standard” permettant d'améliorer les conditions de vie sur Mars
  • Production : récupération des ressources liées au cartes vertes de Développement 
  • Recherche : pioche de nouvelles cartes projets.

Dans une manche ne seront jouées que les phases sélectionnées par les joueurs. Les phases choisies sont accessibles à tous mais celui qui a choisi la phase reçoit un bonus.

Seule contrainte, et non des moindres, sur le choix des phases vous ne pouvez pas choisir la même phase 2 fois consécutivement. Cette contrainte vous obligera très justement à vous diversifier. 

Alors oui je vous entends d'ici trépigner : cela ressemble bigrement à Race For The Galaxy … Ok mais personnellement je ne vois pas le mal à marier mon jeu préféré de la décennie 2000 avec celui de la décennie 2010. 

 

On pourrait passer des pages à décrire le jeu....

MaIS C'esT Bien plus Simple si on connaît déjà Terraforming Mars 

Les anciens  joueurs de Terraforming Mars sont guidés pour un apprentissage rapide d' Expédition Ares. Un très bon guide de démarrage rapide vous détaille ce qui est similaire à TM et ce qui est différent.

Les anciens joueurs de Terraforming Mars sont guidés pour un apprentissage rapide d' Expédition Ares. Un très bon guide de démarrage rapide vous détaille ce qui est similaire à TM et ce qui est différent.

Hormis la programmation des phases, les différences essentielles avec T.M. sont : 

  • On n'achète plus de cartes projet en début de tour mais on en reçoit que si il y a une phase de production (phase 4 ) ou de recherche (phase 5).
  • Il n'y a plus de course aux objectifs ou de récompenses en fin de partie pour gagner 5 points.
  • Il n’y a plus de tuile cité à placer sur le plateau et les tuiles forêt rapportent 1 point sans que vous ayez à les placer.
  • Il n’y plus de ressource Énergie et donc plus d’effets qui consomment de l’Énergie ou de transformation en chaleur.
  • Il n'y a plus de ressource Acier ou Titane que l’on puisse stocker et capitaliser sur plusieurs tours mais vos capacités en Acier ou Titane vous donnent une réduction de 2 ou 3 pour toutes cartes achetées qui ont le badge concerné.
Plus de ressource acier ou métal juste une réduction. Certaines cartes mixent réduction et production de ressources.

Plus de ressource acier ou métal juste une réduction. Certaines cartes mixent réduction et production de ressources.

  • Les valeurs de production des cartes développement (vertes) dont l'efficacité est fonction d’une condition, doivent être réévaluées à chaque fois que vous augmentez cette condition… tout au long de la partie, à vous de ne pas oublier ces réévaluations de valeurs car les autres joueurs ne le feront pas pour vous.
carte à production variable pouvant être augmentée tout au long de la partie. Au passage on remarque qu’il ne subsiste de  l'énergie que les badges.

carte à production variable pouvant être augmentée tout au long de la partie. Au passage on remarque qu’il ne subsiste de l'énergie que les badges.

  • Les cartes à Action (bleues) peuvent être activées une fois si on joue une phase “Action” . C’est également lors de cette phase “Action” que vous pouvez faire autant d’actions standards de terraformation que vos crédits vous le permettent. 
exemple de carte à action

exemple de carte à action

  • Comme il n’y a plus de récompense en fin de partie, il n’y a plus d'intérêt à cacher les cartes événements (rouges) pour maintenir un suspens . Ces cartes restent face visible et donc leurs badges peuvent être utilisés pour les pré-requis d’autres cartes.
exemple de carte exenement

exemple de carte exenement

  • À tout moment, on peut se défaire d'une carte projet pour obtenir 3 crédits.
  • À la fin de chaque manche on doit se défausser pour conserver une main de 10 cartes… Chaque carte défaussée rapportant également 3 crédits. 
  • Comme on joue en simultané, il n’y a pas de priorité ou de premier joueur. Dès qu’une condition de terraformation est atteinte, le bonus associé reste disponible pour tous les joueurs autant de fois qu’ils le souhaite mais uniquement pour la phase en cours. 

On peut donc dépasser le niveau de terraformation donc par exemple à la phase où on construit le 9ème Océan on peut en construire d’autres, autant qu'on le souhaite (dans la limite de vos ressources^^). Tous ces océans supplémentaires fournissent le même bonus que celui de la 9ème tuile.

  • La partie se termine dès que la terraformation est achevée. On ne termine pas la manche en cours. Dans 95 % des cas vous serez sur une phase 3  “Actions”.  Mais il se peut que des bonus sur des cartes “développement” ou "événement" fassent terminer la partie en phase 1 ou 2 et bloque ainsi l'accès à la phase 3.

 

Un nouveau mode Solo 

La partie se déroule sur 25 manches. L’objectif est de compléter toute la terraformation. Et si possible de maximiser votre score.

Vous jouez seul mais deux phases sont proposées à chaque manche :  

La phase que vous choisissez et celle d’un robot. 

Pour les 5 premières manches le robot joue au hasard chacune des 5 phases (1 fois chacune).

A la fin de la manche 5 on remélange les cartes phases du robot pour déterminer ses choix sur les 5 manches suivantes. On fait cela jusqu’à la manche 20. Pour les 5 dernières manches vous choisissez votre phase et celle du robot.

Au début de la partie on peut pondérer la difficulté suivant 3 niveaux :

  • Niveau Facile : à la fin des manches 5, 10, 15 et 20 on augmente au choix 2 fois l'Oxygène et la Température pour se simplifier la tâche.
  • Niveau Moyen : à la fin des manches 5, 10, 15 et 20 on augmente au choix 1 fois l'Oxygène et la Température.
  • Niveau difficile : aucun bonus.

 

Et Un mode Coopération à 2 joueurs

La partie se joue sur 15 manches . L’objectif est de compléter toute la terraformation et que la somme des 2 scores soit au moins de 80.

Cette variante est une vraie coopération : les 2 joueurs peuvent par 3 fois sur la partie échanger une carte Projet avec leur partenaire.

 

Le matériel

Voici en détail ce qu l’on trouve dans Expédition Ares.

Liste du matériel dans la règle.

Liste du matériel dans la règle.

 

Le plateau Central

Le plateau est à la dimension de la boîte (25x20 cm) . Son objectif est de recenser les scores de terraformation des joueurs, ainsi que les marqueurs des objectifs de terraformation : Température, Oxygène et tuiles Océan.

Le plateau est à la dimension de la boîte (25x20 cm) . Son objectif est de recenser les scores de terraformation des joueurs, ainsi que les marqueurs des objectifs de terraformation : Température, Oxygène et tuiles Océan.

 

Les plateaux individuels

La principale critique de Terraforming Mars a été entendue : on ne veut plus de marqueurs de ressources qui glissent dès que l’on souffle sur la table.

La principale critique de Terraforming Mars a été entendue : on ne veut plus de marqueurs de ressources qui glissent dès que l’on souffle sur la table.

Pas besoin d’investir dans une extension pour avoir ces plateaux, par contre il n’y en a que pour 4 joueurs.

Chaque zone chiffrée peut recevoir un cube transparent de votre couleur pour marquer votre capacité de production. Les 3 emplacements à droite sont là pour collecter les ressources “Crédit”, “Chaleur” et  “Plante”.

 

Les tuiles

Avant le dépunchage… deux planches 20 x 25 cm suffisent. car il n’y a plus de tuiles “Cités” et de tuiles “5 Forêts” aident à limiter le volume de carton.

Avant le dépunchage… deux planches 20 x 25 cm suffisent. car il n’y a plus de tuiles “Cités” et de tuiles “5 Forêts” aident à limiter le volume de carton.

 

Les tuiles des 5 phases

On a vraiment l'impression d'être à Roll for the galaxy …

On a vraiment l'impression d'être à Roll for the galaxy …

 Les râleurs se plaindront de la ressemblance. Pour moi il n’y a pas de plagiat.

 

Les tuiles “Forêts”

Valeurs 1 et 5 points

Valeurs 1 et 5 points

 

Les 9 tuiles “Océan”.

Les 9 tuiles apportent des bonus en “Plante”, "crédit" ou “carte” .

Les 9 tuiles apportent des bonus en “Plante”, "crédit" ou “carte” .

Au total 7 bonus de “Plante” sur les Océans. Alors si vous faites comme moi une partie où vous vous spécialisez et où vous construisez tous les Océans, si vous voulez avoir votre 8eme Plante, et si le dernier Océan donne un bonus Plante, il ne faudra pas oublier de construire un 10ème océan en même temps.

 

Les Cubes

Les 2 cubes marqueur de niveau de terraformation.

Marqueurs pour la Température et pour l’Oxygène. T.M. avait un 3ème cube identique pour le compteur de tour du mode solo. Ce cube n’a pas été reproduit... il serait trop gros pour la case que lui laisse le plateau.

Marqueurs pour la Température et pour l’Oxygène. T.M. avait un 3ème cube identique pour le compteur de tour du mode solo. Ce cube n’a pas été reproduit... il serait trop gros pour la case que lui laisse le plateau.

 

Les cubes des joueurs.

13 cubes par joueur.

13 cubes par joueur.

  •  1 par emplacement chiffré sur les plateaux individuels,  
  •  1 pour le niveau de terraformation sur le plateau principal 

 

Les cubes de ressources et leurs barquettes.

148 cubes promis sur dans la documentation… j’ai recompté, j’en ai 150 :)

148 cubes promis sur dans la documentation… j’ai recompté, j’en ai 150 :)

  • 24 cubes Or (10 ressources)
  • 24 cubes Argent (5 ressources)
  • 100 cubes cuivres (1 ressource) … dans ma boite en fait il y en a 102.

Par rapport à ceux de de T.M. on apprécie qu’ils ne soient plus peints, car à force d’utilisation, les anciens cubes perdaient de la couleur

 

Les cartes

3 paquets dans la boîte au départ, pour un total de 240 cartes

 

3 x 80 cartes !

3 x 80 cartes !

 

Les cartes de sélection de phase

5 cartes par joueur.

5 cartes par joueur.

Comme à Race for the Galaxy chaque carte phase donne un bonus pour la phase qu'on aura sélectionné.

Ces bonus sont :

  • Développement : Réduction de 3 crédits sur la carte construite
  • Construction : Possibilité de construire une seconde carte à cette phase ou de tirer une carte
  • Action : Possibilité de faire 2 fois l’action d’une carte à effet (Bleue)
  • Construction : Gain de 4 crédits supplémentaires
  • Recherche : Pioche de 3 cartes supplémentaires et on en garde 1 de plus 

 

Les 208 cartes “Projet”

Les cartes projets. Une belle attention de la production, les cartes projets sont déjà mélangées dans le paquet à la sortie de l’usine : inutile de les battre pendant 10 minutes pour séparer les couleurs !

Les cartes projets. Une belle attention de la production, les cartes projets sont déjà mélangées dans le paquet à la sortie de l’usine : inutile de les battre pendant 10 minutes pour séparer les couleurs !

Expédition Ares est illustré très correctement. Les 208 cartes sont uniques. Alors que son prédécesseur avait des allures de prototype avec des images de banque d’image à peine retouchées et pas forcément homogènes, Expédition Ares affiche des images franchement belles et qui sont réellement dédiées au jeu.

 

Les 12 cartes “Corporation”

12 cartes qui reprennent les logos de corporations de T.M. Elles reprennent également et adaptent les effets de ces dernières.

12 cartes qui reprennent les logos de corporations de T.M. Elles reprennent également et adaptent les effets de ces dernières.

Oui, 12 corporations seulement, un gros appel du pied à l’aquisition du promo-pack pour avoir 6 corporations supplementaires afin de diversifier les parties

 

Les séparateurs intercalaires de rangement

Ces 3 cartes épaisses viennent pour séparer cartes “Projet” “Phase” et “Corporation”

Ces 3 cartes épaisses viennent pour séparer cartes “Projet” “Phase” et “Corporation”

 

Le retour d'expérience

analyse sur les mécanismes du jeu

De ce point de vue que des points positifs.

Durée de partie plus courte

Particulièrement conquis par la fluidité du jeu, le contrat de durée d’une heure est rempli à 4 joueurs ou en solo. Ce sera tout de même un peu plus long à 2 joueurs car on a forcément besoin de plus de tours pour tout réaliser.

 

Sensations de jeu conservées

On retrouve bien la sensation grisante de mettre une machine de production en place. Et quand cette machine est bien huilée le fait d'enchaîner les phases d’action avec succès est encore plus gratifiant. Du concentré de Terraforming Mars  

 

Si on veux voir plus de cartes il faut s'organiser !

Comme le jeu fait disparaître la phase de draft de cartes en début de partie, il pourra vous sembler voir moins de cartes passer dans vos mains : à mon sens il est crucial de vous construire un moteur de cartes sur chaque partie. De plus le fait de pouvoir vous en défausser à tout moment pour 3 crédits en fait une source de revenus très confortable.

 

Un très bon Solo ... 

Avec les confinements, j’ai fait beaucoup de jeux solo et j'ai logiquement ressorti  Terraforming Mars, je peux donc comparer deux jeux en connaissance de cause… Et le Solo de Expédition Ares est plus prenant :

Si on passe la frustration quand on choisit malencontreusement la même phase que celle du robot, la contrainte de l'alternance des phases pour votre part et la répartition des 5 phases du robot prend toute sa saveur sur la fin de partie.

 

... et un mode coop intuitif.

Je jouais déjà à T.M. en coopération à 2 joueurs avec des règles maison  : simplement en reprenant le mode solo sur 9 ou 10 manches au lieu de 14. Le mode coopération d’Expédition Ares reprend quasiment ce principe, mais en limitant plus les échanges.

 

Ares for the Galaxy 

La filiation avec le mécanisme de Race for the Galaxy est très évidente. Alors certains jugeront cela négativement, mais est ce un mal vu que Race est déjà une déclinaison d’un autre jeu : Porto Rico. On peut toutefois regretter que si Tom Lehmann remerciait Andreas Seyfarth de l’avoir autorisé à travailler sur RFTG en se basant sur Puerto Rico, pour Expédition Ares, à ma connaissance, il n’ y a aucune allusion ni remerciement.

 

Un seul bémol : 4 joueurs

Il est tout de même dommage d'avoir perdu le 5eme joueur.

 

Retour sur Le matériel : Du très bien et du moins bien ...

Pour cet aspect, il y a des points où je suis moins conquis.

De gros points positifs indiscutables

Ils sont sur : 

  • La qualité des illustrations, 
  • Les plateaux individuels avec des encoches,
  • Les boîtes de rangement de ressources
entre plateau individuel et central ... du jour à la nuit

entre plateau individuel et central ... du jour à la nuit

Et du moins bien :

Le plateau central n'est pas optimisé

Glissades incontrôlées et crise du logement pour les cubes

Le principal reproche qui a été fait à T.M. c'était que les marqueurs glissaient sur le tableaux individuels… et bien maintenant c’est sur le plateau central que cela se produit au niveau de la piste de score. 

Définitivement à 4 joueurs il n’est pas raisonnable d’avoir produit une piste qui laisse la place pour un 1 seul cube, qui plus est quand le cube est gros comme 4 grains de riz.

Au minimum la piste aurait pu

  • faire le tour du plateau
  • avoir moins de cases (40 au lieu de 50) et
  • avoir des cases plus grandes.

Mais si on pousse la réflexion je ne comprends pas pourquoi le niveau de Terraformation ne s’est pas retrouvé sur les plateaux individuels : 

Les plateaux individuels ne font pas la taille 20x25 de la boite, donc en récupérant quelques cm², en agençant les emplacements de ces derniers différemment, et en supprimant les encoches 10 20 30 de la production de carte qui ne servent à rien on aurait pu insérer des encoches pour le niveau de terraformation. 

 

Place des Océans, place perdue. 

Alors que la piste de score manque de place, on en laisse pour les Océans, c’est  dommage. Surtout que le placement non ordonné sur le plateau ne sert à rien, bien au contraire : la dernière et 9ème tuile retournée pouvant concerner tous les joueurs qui la revendique à la même phase il serait plus pratique qu’elle soit alors la seule visible pour ne pas laisser d'équivoque sur le bonus qui est alors disponible.

 

Mais tout n'est pas négatif.

Pour finir sur une note positive sur ce plateau tout n’est pas sombre :  j'apprécie que les niveaux de terraformation soient associés à des couleurs, cela les rend plus lisibles quand on doit construire une carte avec des pré-requis sur l’une de ces conditions. Si vous aviez fait quelque parties de T.M. je suis sûr que vous avez déjà posé cette question : 

Euh .. Je ne vois pas bien on est à -16 ou à -14 degrés ? “ … bon et bien là; cela ne peut plus arriver !

 

Un petit raté d'ergonomie

ordre  systématiquement inversé, pas gravissime mais perturbant.

ordre systématiquement inversé, pas gravissime mais perturbant.

Toutes les cartes de production fournissant à la fois des Plantes et de la Chaleur le déclarent dans cet ordre. Alors que le plateau affiche les production dans l’ordre inverse.

 

Une coquille sur une carte

sur 208 cartes difficile de ne pas laisser échapper une coquille

sur 208 cartes difficile de ne pas laisser échapper une coquille

Il y a toute de même une de surprenante : l'icône carte sur l'Université de Mars est vraiment passée sous les radars : on voit encore le dos des cartes de Terraforming Mars.

Un reste du proto !

 

Des effets immédiats pas mis en évidence

Sur une carte événement on s'attend à trouver des effets immédiats, par contre sur les cartes de production c'est moins fréquent.

Sur une carte événement on s'attend à trouver des effets immédiats, par contre sur les cartes de production c'est moins fréquent.

Si on liste  :

  • Le trop discret symbole éclair pour les effets immédiats  
  • L’absence d’une section délimitée pour ces effets, et
  • Hormis pour les badges, l'absence totale d'icône dans les textes. Ce qui ne les rend pas facilement lisibles.

Les oublis de récupérer ces récompenses se multiplient. Il faut rester vigilant pour ne pas se faire laiser !

 

Conclusion 

Transformation réussie ! 
La mécanique d' Expédition Ares est impeccable et le gain de temps m’a même permis d'enchainer 2 parties sur la même session de jeu, chose qui aurait été difficilement envisageable avec Terraforming Mars
Gros coup de cœur sur le mode Solo bien plus plaisant que celui de son grand frère. Solo qui était déjà très bien. 
Dommage que des petits ratés d’ergonomie sur le materiel viennent entâcher le tableau… Cela reste tout de même du très très bon et du chaudement recommandé !
petite boite mais bien pleine

petite boite mais bien pleine

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

nico
By FireOnMoon | 9 avr. 2022 à 17:47

Super article ! Merci pour ses commentaires constructif