Sherlock : première trilogie du Q System

Geek Attitude Games est un éditeur qui sait sortir des chemins battus pour nous faire découvrir des jeux originaux (Dicium pour le plus récent, mais aussi Kitchen Rush ou encore le maintenant célèbre Not Alone).
Alors quand on entend parler de ce nouveau Q System : "une série de jeux coopératifs basés sur des enquêtes policières à résoudre, seul ou en groupe." on ne peut qu'être curieux...
Je vous propose de vous en dire plus sur la mécanique et la première trilogie Sherlock (Mort un 4 Juillet, Dernier Appel et La Tombe de l'Archéologue), le tout garantit sans spoil bien entendu :D

Les boites

Les 3 premiers titres de la série Sherlock

Les 3 premiers titres de la série Sherlock

Déjà 3 enquêtes sont parueset dès cet été 3 nouvelles seront également disponibles.
Les boite sont vraiment minuscules (taille d'un paquet de 32 cartes) et pourront facilement être emmenées partout.

La mécanique et les règles

Les règles tiennent sur 2 cartes recto-verso et sont trouvables en lignes.
En effet chaque joueur aura en main un certains nombre de cartes comportant des éléments de l'enquête de police et aura à son tour 2 possibilités : soit partager l'indice avec tous les joueurs, soit le défausser secrètement. Tout du long, les joueurs peuvent échanger et faire des théories à partir des éléments partagés 'et non en main ou défaussés).
32 cartes et donc, 32 actions plus tard, tous les joueurs auront eu ensemble, tous les indices de l'enquête et les auront partagé ou pas. A ce moment, les joueurs peuvent également partager leur connaissance sur les cartes qu'ils ont décidées d'écarter (si celà leur semble alors légitime).

Tous ensemble, les joueurs vont alors devoir se mettre d'accord sur une version des faits. Une fois d'accord, on passe aux questions, via une page web disponible en QR code sur les règles. 4 choix sont possibles pour chaque question.
Enfin, une fois répondu, on pourra consulter les réponses (un autre QR code ou lien en bas des questions), calculer son score (des points en plus par bonne réponse, et des points en moins pour les cartes inutilement partagées), et avoir les tenants et les aboutissants de la vérité avec tous les liens vers les cartes que l'on aurait du utiliser.

Le jeu est vraiment très simple mécaniquement, il faudra par contre avoir de vrais talents d'enquêteurs pour pouvoir élucider tous les éléments de chaque enquête, car autant certaines questions seront évidentes, autant certaines devront faire appel à votre sens du détail et/ou votre grande imagination :D

Conclusion

Pas simple de conclure sur assez peu d'éléments, si ce n'est que la mécanique ultra simple rende les jeux de la gamme Q-System terriblement tout public.
Les enquêtes offrent un niveau de difficulté tout à fait honorable : en effet il ne faudra pas louper les éléments essentiels pour ne pas passer à côté d'un pan de l'énigme. Les questions (et surtout les réponses) n'aideront pas à raccrocher les morceaux si l'on n'a pas compris certains éléments, mais la solution après les réponses permet de ne pas rester sur sa frustration de ne pas avoir compris quelque-chose (cf. Détective...).

Il est à noter que le niveau de difficulté de chaque enquête est indiqué au dos de boite, donc à vous de choisir par laquelle commencer ou laquelle ne pas faire en fonction de vos dons d'enquêteur :)

La durée de vie de chaque enquête est unique puisque on ne pourra pas refaire une enquête... ou si comme moi on donne le jeu à des amis et on les regarde galérer en gloussant de satisfaction :D

Cela dit trois enquêtes sont déjà parues et trois nouvelles sont en préparation pour cet été, et mon petit doigt me dit que ce n'est que le début :D

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire

cyril83
By Krissou | 17 juil. 2019 13:49

Personellement, on a pas accroché. On a essayé celui de la tombe de l'archéologue et la sauce n'a pas prise. On est jamais rentré réellement dans l'histoire et je trouve que le dénouement est un peu tordu. On a beau avoir trouvé pratiquement toutes les cartes, mais les liens a faire sont un peu tarrabiscoté.

cyril83
By cyril83 | 17 juil. 2019 19:54

Pourtant j'ai justement trouvé cette enquête un peu simple par rapports aux autres comme quoi des fois... ça dépend vraiment de comment on cogite ensemble :)

cyril83
By Krissou | 18 juil. 2019 17:19

Ce type de jeu semble vraiment dépendre de chacun, faut vraiment tous les essayer pour trouver ce qu’on aime. Et c’est pas parce qu’on a pas aimé d’autres types qu’on aimera pas ceux là.

Toi c’est Exit et Sherlock, moi c’est Unlock! et Desckapes :p