Petites questions à Manu (Moonster Games)

Aujourd'hui Minivilles, la version Moonster Games du fameux Machi Koro définit par Cathala comme un mélange "entre Dominion et Catane", débarque sur nos étals et c'est pour moi l'occasion rêvée de vous présenter cet échange "express" avec le Manitou de cette maison d'édition... alias Monsieur Emmanuel Beltrando.

Quatre questions, quatre réponses, simples, courtes, efficaces. Attention, c'est parti !

game-6956

Minivilles ?

les cartes de Minivilles

les cartes de Minivilles

"Nous n'avons rien changé aux graphismes du jeu à part le logo.

Par contre on a éclairci un peu les règles qui pouvaient être obscures de temps à autre ainsi que certains textes de cartes.

J'avais repéré Machi Koro un peu avant Essen, puis nous nous sommes positionnés pour le prendre pendant ce même salon.

Beaucoup d'éditeurs étaient sur le coup, nous avons eu de la chance.

Minivilles devrait sans doute devenir un Must pour Moonster Games, croisons les doigts."

Choson ?

"Choson est encore en développement actuellement, les mécanismes de jeux sont finis, on travaille sur les illustrations et le design avec Stéphane Gantiez et Ian Parovel.

On peut jouer à Choson avec son Koryo en rajoutant quelques jetons.

Pourquoi acheter Choson alors ? Bah pour participer à l'effort de guerre, Moonster Games a besoin de vous, on vous fait de bons jeux et vous nous aider, mais si vous n'avez pas de sous, pas de soucis on n'est pas anti PnP :) Have fun. ^^ "

La prog 2014/2015 ?

"- Minivilles

- Minivilles Extension

- Crossing (coédition avec Space Cowboys et Cocktail Games) un Party Game Japonais à la sauce médiéval rigolo, très très sympa.

- Boutabou (la nouvelle version de STREAMS avec Asmodee)

- Choson (le Sequel de Koryo)

- RYU, notre premier jeu de plateau avec du draft de cube en bois, ouaip, même pas peur !!!"

L'Asie ?

Gary Kim, auteur de Koryo & Manu

Gary Kim, auteur de Koryo & Manu

"En Corée du Sud, nous sommes éditeurs de jeu depuis 20 mois et maintenant distributeur depuis mars dernier. Moonster Games ASIA a fusionné avec Happy Baobab, notre ancien distributeur.

Nous avons donc maintenant ensemble une structure de dix personnes à plein temps. Nous éditons donc des jeux, mais pas que. Nous important également des jeux qui n'existaient pas encore en Corée du Sud, comme par exemple, Dooble, Cardline, le petit Prince, etc...

Notre distribution s'étend aussi au Japon, Thailand, Taiwan, Hong Kong, Chine. Du coup notre travail éditorial prend en compte aussi ces marché pour s'adapté le plus possible.

Nul doute que des jeux comme « Crossing » et « Boutabou » devraient cartonner dans ces contrées."

Merci.

"Merci."

Là, il faut visualiser un salut traditionnel façon Jingli Li.

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By limp | 19 mai 2014 09:05

Dire que Minivilles est un mélange de Catane et de Dominion est à mes yeux exagéré et même si je comprends l'utilisation de ces deux titres qui se sont vendus par brouettes, je pense que ce parallèle pourrait fausser l'idée que les joueurs doivent s'en faire et peut être même biaisé le joueur cible visé.

Car Minivilles est un très bon jeu, mais beaucoup plus court à pratiquer que ces deux là (20mn, voir moins) et est bien plus hasardeux (mais c'est aussi sa force : on y joue en décontracté, en se marrant de la déveine aux dés...).

Ne vous attendez pas à de la grosse combos : toutes les cartes sont jouées, et chacune dit clairement avec quelle autre elle fonctionne. Ca va se jouer plus sur les lancés, sur les choix par rapport aux autres joueurs que sur de la combos.

A faire un parallèle, moi je dirais que c'est la version épurée de La Fièvre de L'or (et si je devais parler de "mélange", je lui associerai The City -mais Minivilles est plus intéressant que The City-), jeu qui certes parle moins mais qui s'approche davantage à mon gout de Minivilles. Et en même temps, les deux se différencient bcp et ne procurent pas du tout le même ludique durant une partie. Bref, ils ne font en rien doublon.

Minivilles est plus un petit jeu d'apéro, rapide, fun et léger, qui peut servir d'initiateur aux jeux de combos. Enfin, selon moi...

jedisjeux
By Sada-le-retour | 26 mai 2014 11:34

Pareil.

Je pense que les gros/moyens joueurs seront rapidement "déçus" par Minivilles.

Surtout sans l'extension, le jeu se répète très vite. Donc attention aux emballements dûs aux jolies cartes colorées, et à la déception après quelques parties.

Ne faites pas porter à ce petit jeu sympa (très praticable avec des enfants ou votre entourage qui ne joue pas d'habitude) plus qu'il ne le peut.

jedisjeux
By Flemeth | 28 mai 2014 09:38

Je trouve que Minivilles est dans la veine des jeux actuels : des règles expliquées en 2mns, des parties courtes mais beaucoup de fun et de dynamisme puisque tout le monde joue en même temps. Un jeu pas prise de tête qui génère du plaisir, sans que ce soit un party game pour autant. Pour ma part je trouve que c'est une réussite du fait de cet équilibre de saveurs :)