Iello a décidé cette année de se lancer dans le puzzle ! Pour se faire, l’éditeur nous propose de découvrir deux gammes différentes : Universe et Twist, qui sont des puzzles de 1000 pièces.
En tant que grande fan de puzzles, c’est dans les gènes de toute la famille, j’ai eu l’occasion de découvrir ces deux gammes. Je vous propose donc une petite visite dans le monde des pièces à assembler :)
La gamme Puzzle de chez Iello
Iello nous propose donc deux gammes différentes de puzzles. Dans les deux cas, ce sont des puzzles de 1000 pièces qui vous attendent mais chacune avec deux objectifs bien différents.
La gamme Universe vous propose des puzzles aux thèmes et aux difficultés variés. L’objectif, c’est de vous permettre de partir à la rencontre de votre futur coup de cœur graphique.
La gamme Twist vous propose des puzzles différents de ce que l’on trouve habituellement… En effet, on vous invite à découvrir des illustrations qui jouent avec votre imagination pour créer une expérience riche, immersive et décalée !
La gamme Universe
Cette gamme vous propose un panorama de puzzles aux univers graphiques et thématiques riches. L’objectif, c’est de vous inviter à la rencontre d’illustrateurs, choisis pour vous plonger dans des univers inconnus et oniriques. C’est une véritable invitation au voyage et à la découverte.
Attendez-vous cependant à un véritable challenge pour les réaliser !
Il y a actuellement 6 puzzles dans cette gamme (les derniers sont parus fin juin 2022).
Voici le puzzle numéro 2 « The Origin Jungle » en pleine construction ! Franchement ce n'estvpas évident du tout !
La gamme Twist
Des expériences de puzzles décalés qui mettront votre imagination à rude épreuve dans cette gamme. L’objectif est de vous offrir une expérience particulière, en jouant subtilement sur le décalage entre l’illustration de la boîte et la réalité de celle du Puzzle… Oui oui, l’image que vous allez construire ne correspondra pas tout à fait à celle de la boite même si les marqueurs restent présent sJ
La première série a mis l'honneur des graphisme du jeu « Bunny Kingdom » (une idée que j’adore !) Dans ceux-ci, vous aller devoir reconstituer la scène d’après ! Mais que se passe-t-il juste après l’image que vous voyez sur la boite ??? Pour le savoir, il va falloir assembler les pièces ! Tous les marqueurs sont présents mais pas forcément là où ils étaient !
Ici vous avez le puzzle en cours (non non je ne vous révélerai pas ce qui s’est passé :p)
La nouvelle série qui est arrivée fin juin permet de découvrir, peu à peu, des détails inattendus et dérangeants qui révèlent la véritable nature de ces scènes à première vue anodines… Pièce par pièce, révélez la face macabre de ces illustrations ! Laissez-vous surprendre par les détails cauchemardesques et confrontez votre imagination à celle de l’artiste…
Mon avis
Alors globalement j’adore les idées des deux gammes ! Je trouve juste dommage que, pour le moment, on ne retrouve pas plus d’illustrations provenant de jeux Iello... Mais ça permet aussi de séparer les deux gammes et de toucher un public qui n’est pas forcément attiré par les jeux.
Le défaut que j’ai rencontré sur les deux boites que j’ai réalisées, c'est au niveau de la qualité des pièces. J’ai peut-être pas eu de chance mais j’ai eu régulièrement des pièces mal découpées qui ont nécessité un cutter pour les séparer et parfois, l’arrière de la pièce s’est abîmée. De plus, à la texture de la pièce, on a l’impression que celle-ci est gorgée d’humidité et qu’elle est du coup très fragile.
Beaucoup de pièces ont également une forme identique et peuvent du coup être confondue. On a dû plusieurs fois enlever ce qui semblait coller parfaitement pour le décaler ou le mettre ailleurs. Ce qui n’est pas quelque chose d’habituel pour moi sur un puzzle. En règle générale la force de la pièce s’imbrique parfaitement et il n’y a pas d’erreur. Ici, elle peut parfois légèrement dépasser, sembler ne pas coller tout à fait et pourtant… c’est la bonne (et parfois pas). Au final, c'est un peu déroutant !
Maintenant, je compare avec les puzzles qu’on a l’habitude de faire de Ravensburger ou Clémentoni.
Pour la gamme Universe, je n’ai malheureusement pas accroché. Toutes les pièces se ressemble, on arrive pas à repérer les détails pour trier les pièces et voir à quoi ça se raccroche. Dans celui qu’on a fait, les pièces du crocodiles ne se différencie pas des autres et au final on finit par tester à la forme de la pièce (et ça, ça marche pas toujours) ou en aléatoire. Du coup, il est beaucoup plus difficile de se plonger dans l’univers. Pourtant, j’ai l’habitude de faire des paysages, des forêts, des océans,… (le pire a été un chalet dans la forêt de 5000 pièces). C’est plus compliqué, il faut pas s’acharner, mais à chaque fois que je reviens dessus, j’arrivais à mettre une pièce ou l’autre… Ici pas, parfois, tout ce qu’on arrive à faire c’est retirer des pièces qui finalement ne semble pas bonnes. Mes enfants ont très vite abandonné, mais dès le départ, avec l’illustration, je savais qu’ils accrocherait pas. En fait, quand on voit le puzzle se construire, on se rend compte que des détails visible sur le poster de la boite qui sert de références, n’apparaissent pas sur les pièces, comme si on perdait de la qualité sur l’image. Bref, même si certaines illustrations me tente, notamment les deux dernières de la gamme, je pense pas que j’y reviendrai.
La gamme Twist par contre m’a éclatée et mes enfants aussi ! D’abord, c’était dans l’univers de Bunny Kingdom qui est un jeu que j’aime beaucoup, tant pour la mécanique que pour ses illustrations. Même si ce n'est pas évident vu qu’on n'a pas le modèle exact de ce qu’on construit, les personnages ne sont plus forcément dans le même plan ni dans la même position, c’était au final'un plaisir d’essayer de deviner ce qui s’est passé au fur et à mesure que l’on construit le puzzle. Et les théories partaient dans tous les sens avec les enfants ! Le seul petit manque que j’ai pu noter, c’est de pas avoir le poster de l’image de la boite. Faut se baser uniquement sur la boite ce qui n'est pas forcément évident.
En parlant de la boite, j’aime beaucoup le format de celle-ci ! Très compact, avec l’illustration qui s’étend sur deux côtés, c’est super agréable et facile à ranger ! Mais justement, l’illustration sur les deux côtés, avec en plus les informations écrites sur la boite, c’est ce qui rendait pas évident le jeu à observer sur le twist.
Je salue le courage de Iello de s’être lancé sur le puzzle car clé n'est jamais chose facile. Ces deux gammes offriront chacune des caractéristiques pour plaire, à mon avis, à deux types de publics bien distincts mais elles permettront aussi de toucher un maximum de monde ! Eh oui, il en faut toujours pour tous les goûts :)
Il n'y a aucun commentaire