Jarjais, un jeu signé Jarjayes !

Qui ne connais pas Oscar de Curbans ?

Vous, peut être ? Ou alors, le connaissez-vous sans le savoir.

Le Monsieur, véritable connaisseur de la chose ludique, officie sur les forums de sites ludiques sous le psuedo de OscardeJarjayes.

Chez Jedisjeux, il apporte son aide par moments, vous ayant fait profiter d'interview ou de critiques de jeux (Jedistests).

Et si le monsieur n'est chez nous présent que par instants, c'est parce qu'il a un planning de roi.

Tout d'abord, il alimente avec une plume très travaillée son site, qui traite bien entendu des jeux de société : ceux auxquels il joue, ceux qui ne sont pas assez mis en avant, le tout saupoudré d'articles ludico-culturels.

Et quand on s'attarde sur le site suscité, on apprend même (les plus curieux et certains chanceux ayant déjà joué au jeu dans une de ses versions prototypes le savaient un peu avant les autres) qu'il va être l'auteur d'un prochain jeu qui verra le jour en cette début de nouvelle année.

Vous remarquerez rapidement une similitude entre le titre du jeu, Jarjais, et le pseudo choisi par l'auteur. Rien de surprenant là dedans puisque les deux font référence au lieu d'habitation d'Oscar.

Et comme historiquement parlant, il y a de quoi raconter...

A l'époque de la révolution française, Marie Antoinette rata de peu son évasion et sa mise en cachette (pour une mise en cachot) à Jarjayes. Une somme d'argent non négligeable avait été amassée pour qu'elle termine sa vie de bien belle façon. Et cet argent, non utilisé, n'a jamais refait surface...

A vous de mener votre enquête durant les 30 à 45 minutes que durent ce jeu de cartes prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et dans lequel vous incarnez les chercheurs qui, subventionnés par les communes alpines, ont promis d'éclaircir le mystère du trésor de Tallard et de retrouver le fameux "trésor de l'oeillet".

Les pré-commandes devraient débuter dans une dizaine de jours pour une disponibilité annoncée pour la fin Février, soit proche du festival International des Jeux de Cannes durant lequel vous pourrez tester le jeu.

Deux possibilités pour en savoir plus sur le jeu : savoir que dixit son auteur "Le jeu est basé sur différentes mécaniques qui visent à amener le joueur à récolter un maximum d'informations: draft, mémorisation, enchères, négociations...

Le système d'enquête ressemble à un Cluedo dont la mécanique résulte de l'héritage des jeux modernes."

Ou tout simplement, lire la règle du jeu...

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By oscardejarjayes | 2 janv. 2011 08:28

Merci pour ce très bel article!

Le jeu devrait être également disponible en ligne sur mon site et dans certaines boutiques vpc...

A noter que la règle a été très légèrement modifiée depuis la V1 disponible sur Ludism.

Et notamment a été rajoutée la phase de deal entre joueurs.

N'hésitez pas à me solliciter pour davantage d'infos,

et merci encore!

Très belle année 2011 à tous :)