Interview Jedi : Krissou

Les Jedis sont les membres d'un ordre d'individus ayant le pouvoir de maitriser la Force et qui s'en servent pour préserver l'ordre dans la galaxie. Pour cela, ils jouent énormément à plein de jeux de société et ils tiennent ce merveilleux site alimenté de passion qu'est Jedisjeux.

Mais qui sont-ils vraiment, ces Jedis ?

Rencontrons l'une d'elle : Krissou.

Bonjour Krissou !

Tu fais partie des nouveaux membres de JDJ, peux-tu nous parler de ta passion pour les jeux ?..... Quand est-elle née ?

Depuis mon enfance, j'ai énormément jouė aux jeux de société et j'ai toujours adoré ça ! Et pendant mes études, j'ai énormément joué au Go, au whist et à la belote.

Mais, je dirais que la véritable aventure a commencé début 2010. Mon homme et moi, on adore jouer. Mais le Monopoly à deux ça nous transcendait pas… le Cluedo à deux encore moins… et mon homme avait les Colons de Catane, mais qui n'était pas non plus prévu pour deux… Au final, on a racheté un Dix de Chute… c'est sympa mais à force on s'en lasse ^^”

Le monde est petit

Et puis, par des amis, on a découvert Smallword ! On a adoré et on nous a dit qu'il y avait moyen d'y jouer à deux, donc on a cherché… Mais c'était pas dispo en grande distribution…

Et, au fur et à mesure des recherches, on a découvert un petit magasin spécialisé à Bruxelles, Sajou, qui nous a permis de découvrir l'envers du décors, la face cachée du jeu, le côté obscur !!

Puis, en faisant connaissance avec notre vendeur, il nous a parlé des “Mardi Ludique” : des soirées jeux organisées à Bruxelles. On a sauté le pas en novembre 2010 pour une présentation du jeu “Troyes” par Alain Orban, et là… ça a été le début de la fin :p

On s'est retrouvés aspirés dans la ronde infernale du jeu de société moderne :) Tout plein d'achats de jeux et de meubles Ikea :p et la découverte du salon d'Essen en 2011 (qu'on fait chaque année maintenant).

Les piliers de ta ludo ça serait quoi ?

Chez Krissou après son déménagement : c'est les jeux qui tiennent le plafond

Chez Krissou après son déménagement : c'est les jeux qui tiennent le plafond

Ikea! Sans leurs bibliothèques tout se casse la gueule :p Pardon, tu parlais de jeux peut-être ?

Alors, je dirais London, Ghost Stories et Race for the Galaxy (qui une fois qu'on a capté est vraiment très sympa). Il y a également Agricola, mais il n'a pas souvent l'occasion de sortir. Par contre, on joue énormément à sa version deux joueurs.

Je suis également une grande fan du dernier Civilization, qui me rappelle les heures que j'ai passé devant les différentes versions PC, d'Eclipse et de Dungeon Lord (oui j'ai aussi été fan de Dungeon Keeper).

Hélas, ce sont des jeux qui demandent pas mal de temps et du coup on n'a pas souvent l'occasion de les sortir.

Un jeu, par contre, qu'on sort encore régulièrement, c'est Valdora. Je trouve que c'est un excellent jeu passerelle pour faire découvrir les jeux à un néophyte.

Et puis, dans les sorties récentes, il y a Tzolk'in, Terra Mystica et Robinson Crusoé.

Comment as-tu atterri sur JDJ ?

Elle dort ou elle cherche l'inspiration ?

Elle dort ou elle cherche l'inspiration ?

Alors là, je m'en souviens plus trop. Mon inscription date de Octobre 2010 (merci le forum pour le rappel ^^). Donc ça datait de ma période de découverte… je devais chercher des infos, j'ai trouvé le site… je l'ai trouvé intéressant et j'ai squatté :)

J'ai commencé à participer un peu sur le forum, puis j'ai eu un grand passage à vide pendant ma grossesse en 2011/2012 (j'avais plus envie). Et puis, je suis revenue, je me suis remise à participer…

Pourquoi es-tu devenu Jedi ?

Un jour une furie* m'a sauté dessus et m'a harcelé pour que je devienne Jedi ! J'ai du accepter pour avoir la paix :p Quoi que... je suis pas sure d'avoir la paix ^^

Non je rigole, jusqu'au jour où tu m'as proposé de rentrer chez les Jedis, j'ai un peu hésité, étant donné que j'avais pas forcément beaucoup de temps, mais j'ai passé le cap :)

Je trouvais ça intéressant et puis j'ai envie de partager ma passion avec les autres ! :)

Ndlr *Mais heu !

Où pouvons-nous voir ton apport au site ?

Au départ, j'écrivais quelques news, je travaille pas mal au niveau de la mise à jour des fiches (un boulot de titan mais j'adore ça) et puis, depuis peu, je me suis lancée dans les Previews et même les Tests :)

Pour les Previews, j'avais envie de parler de jeux que soit j'ai découvert et d'en donner un peu mon ressenti et son fonctionnement, sans avoir suffisamment de parties pour faire un véritable test ; soit de pouvoir partager des articles que l'on trouve sur BGG en anglais.

Je sais que l'anglais n'est pas forcément connu ou facile pour tout le monde et parfois je trouve les articles très intéressants, donc j'ai juste envie de partager l'info dans la langue de Molière (avec un peu de belge une fois)

Et dans la vraie vie sérieuse, tu fais quoi ?

Oulala, toi tu veux faire fuir les gens…

En gros résumé simplifié : je travaille à la Défense Belge dans un laboratoire de protection radiologique.

Je m'occupe de la protection radiologique des gens, de mesures, de tests,...

D'autres passions qui te font vibrer ?

Je suis une grande fan de dessins animés : Disney, ceux de mon enfance comme Albator, le tour du Monde en 80 jours,... mais également la japanimation récente et les mangas (papier). Et puis, la BD aussi :) Bref, tout cet univers dessiné.

Je suis également guitariste et j'ai joué dans un groupe qui faisait ses propres compositions (dont moi en tant que compositeur musical), mais ça date d'un temps fort fort lointain…

Nos études nous ont séparé et la vie aussi. J'ai donné des cours de guitare à un ami aussi, il y a quelques années. Maintenant, mes guitares sont plus de la déco, je n'ai plus vraiment le temps de jouer...

J'aime également les jeux vidéo même si je joue nettement moins qu'avant. On n'peut pas tout faire :p

Et puis les légos :) J'ai toujours adoré ça et il y a un an, je me suis remise à la construction grâce aux légo star wars. C'est les seuls qui proposent des choses intéressantes avec tout tout plein de pièces !

J'ai fais le X-Wing l'an passé et le prochain c'est R2D2 (qui fait un peu plus d'1 m de haut). Ma seule déception c'est que maintenant il facilite la vie avec des étapes de constructions avec chacune son sachet de pièces…

Moi la première chose que je fais, c'est vider toutes les pièces dans une grande boite, fermer la boite, tout secouer, et là ça devient intéressant et c'est parti :p

Un petit mot pour les autres Jedi ?.....

(à part "arrêtez vos jeux de mots débiles")

Bah juste merci de m'avoir accueillie dans votre famille ^^

Et puis, j'ai eu l'occasion de rencontrer certains d'entre vous à Essen et je suis très heureuse d'avoir fait votre connaissance ^^ Juste un peu déçue de ne pas avoir eu l'occasion de faire une partie avec vous !

Et puis, j'espère que je vous casse pas trop les pieds avec mes idées :p

Et le mot de la fin, pour nos lecteurs ?

J'espère que je réussirais, à ma manière, à vous faire partager ma passion et que je vous ferais découvrir un peu plus de cet univers, de cette face cachée du jeu de société !

Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By limp | 5 déc. 2013 08:12

Mais non, tu n'as pas rejoins le "côté obscure" de la force... ;)

jedisjeux
By Elgarion | 5 déc. 2013 08:34

Très sympa cette petite itw! :)

jedisjeux
By eolean | 5 déc. 2013 11:41

C'est une bonne idée ces interviews ! ça permet de vous découvrir et de nous rapprocher tous un peu plus ;)

jedisjeux
By Shanouillette | 5 déc. 2013 11:54

merci :D

jedisjeux
By loic_425 | 5 déc. 2013 12:03

je viens de rattacher l'article aux autres interviews, on va sans doute faire un rafraîchissement car il en manque et certaines ont un peu vieilli !

jedisjeux
By bgarz | 5 déc. 2013 19:05

Petit ajout :

Krissou n'aime pas les atmosphères enfumées :P

jedisjeux
By Shanouillette | 5 déc. 2013 19:16

Oui ! autre ajout : il y a un certain "wity" dans le sillage de krissou... mais aucun lien de parenté avec un certain singe bleu!!

jedisjeux
By Krissou | 7 déc. 2013 11:47

Alors, quelques petits commentaires :

Tout d'abord ma bibliothèque/salle de jeu à bien changé! Maintenant il n'y a plus trois tonnes de cartons, les jeux ne tiennent plus le plafond, y a du parquet, une table pour jouer des chaises,... Ça commence à ressembler à quelque chose, on peut même refaire des journée/soirée jeu de société :p

Ensuite, je ne dort pas! J'essaye de comprendre comment programmer deux robots en même temps, sans que l'un tourne en rond et face n'importe quoi... Et j'ai jamais réussit :p

Et pour R2D2, j'ai été plus raisonnable j'ai prit celui de 40 cm de haut :p