Interview de Shanouillette

On vient de me signaler dans mon oreillette un scandale. Notre reporter de grande renommée, fort appréciée, maligne, passionnée, et bourrée de talent n'a pas été interviewée ! Oh mais nous allons corriger cela de suite.

Shanouillette, vous pensez sans doute assez bien la connaître, puisqu'elle est très présente sur Jedisjeux, écrivant de nombreux articles et actualités du jeu de société. Mais tentons de mieux la connaître par le biais de cette petite interview !

Shanouillette au festival des Jeux de Villefranche sur Saone

Shanouillette au festival des Jeux de Villefranche sur Saone

De quelle planète es-tu originaire et à quel moment t'es-tu découvert une passion pour le monde du jeu ?

D'où je viens? Monsieur Zeptien est persuadé que nous sommes tous deux originaires de la même planète, mais depuis le crash de mon vaisseau, j'ai perdu toutes mes données alpha ...nous cherchons toujours un moyen de faire du spyrium (du vrai, pas vos jetons en plastique) pour rentrer chez nous..mais Zeptien est à Montpellier et moi vers Lyon, ça ne facilite pas l'avancée des recherches...

Des fois, chez les Shanouilles, on construit des murs de jeux

Des fois, chez les Shanouilles, on construit des murs de jeux

J'ai découvert les jeux de société avec le cluedo et compagnie quand j'étais gamine.

Avec mon frère nous y jouions énormément mais nous préférions détourner nos jeux pour en inventer de nouveaux, on pimpait nos boites jusqu'à obtenir quelque chose qui tournait bien et on recommençait avec une autre.

Un jour, on a voulu faire un jeu coopératif mais on s'y est cassé les dents. 15 ans plus tard, nous découvrions les Chevaliers de la table ronde.

Nous y avons joué des centaines de fois avant de nous demander ce qu'il pouvait bien exister d'autres !

Et ensuite ? Qu'avez-vous découvert ?

Et bien ensuite, on s'est mis aux gros hits, Citadelle et les Aventuriers du rail mais je faisais beaucoup de jeux de rôle surtout. ADD, Shadow run, kult, Ins...je masterise toujours (un peu Esteren et surtout ADD), mais attention, c'est à ma sauce.

Et enfin, quand j'ai rencontré mon zom, j'ai découvert Puerto Rico, Munckin, et Heroscape... Et là, ce fut le drame... on s'est mis à faire des grosses soirées jeux à Lyon où on essayait de sortir un maximum de boites de nos étagères jusqu'au levé du soleil !!

Aujourd'hui, on essaie de ne plus compter le nombre de jeux qu'on a chez nous car on s'était dit 200 boites maximum mais on y arrive pas... c'est même plutôt un Epic Fail !

Je me suis laissé entendre que tu aimais tout autant le "trash metal" que le "haut bois". Quels sont les jeux que tu ramènerais absolument dans ton vaisseau ?

Est-ce son vaisseau ?

Est-ce son vaisseau ?

Héhéhé oui j'ai des goûts assez éclectiques, comme en musique. Là je dirais Mice and mystics car j'adore l'univers et je veux connaître le fin mot de l'histoire (avec les extensions, c'est pas près de finir !).

Sinon, ça dépendra de la place qu'il reste dans mon vaisseau. Si je peux tous les ramener ça m'irait bien mais je sais pas si les douanes de Zepta2 me laisseraient passer. Surtout avec War on terror dans la soute, les types des autorités, ça les rendraient nerveux...

Sérieusement, je sais que les gamers adorent faire des tops et des listes de jeux mais pour moi c'est l'horreur, mes envies varient en fonction du jour, de l'ambiance, des personnes avec qui je suis...

Je peux te dire que par exemple cet été on a emmené Thunderstone, Keyflower et Lords of waterdeep en camping, ainsi que le Catane version cartes pour deux joueurs. Oui nos boites aiment voyager, je pense qu'elles seront bientôt prêtes pour l'hyper-espace. Eclipse et battlestar ont d'ailleurs déjà bien hâte d'y être... mais ça peut se comprendre...

Quand et comment es-tu parvenu à infiltrer la civilisation de jedisjeux ?

Et bien, j'avais très envie d'écrire sur les jeux, tout simplement. :) J'avais plusieurs billets dans mon tiroir et pas trop l'envie de monter un blog à moi toute seule... je préférais partager ma passion avec une équipe.

Alors je suis tombée par hasard sur Jdj, j'ai vu "communautaire" dans le titre, je me suis dit "tiens ça veut dire quoi ?", puis j'ai envoyé un premier texte (sur Endeavor) et quelques semaines plus tard, il était publié... et recevait un excellent accueil. C'était en octobre 2012.

Voilà comment tout a commencé... J'ai énormément appris depuis ! Je n'imaginais pas que tout ça allait me happer autant. C'est une expérience ludique, personnelle et humaine géniale, je suis très reconnaissante.

C'est vrai qu'avec internet, n'importe qui peut débarquer et faire son truc, donner son avis... Ici j'ai eu la chance de trouver un site qui avait déjà des années d'expérience, et de côtoyer des types comme Blue, qui jouent aux jeux de société depuis 20 ans, tu sais, c'est un peu comme apprendre le kung fu avec des vrais moines Shaolin ! lol

D'où te vient tout cet humour et ce ton que tu emploies dans tes articles ?

Bwarf, je veux m'amuser, et rendre mes textes vivants c'est tout...Tout ça, ça dépend de l'humeur...et de ce que le sujet m'inspire. Des fois je me pique des trips, des fois j'ai envie d'être plus sérieuse. Une fois j'ai écrit une news comme on établit un découpage technique cinématographique, je voyais les plans, les mouvements de caméra, ça a du paraitre un peu du charabia pour certains :)

D'autres passions qui te font vibrer ?

Une partie de Robinson Crusoe

Une partie de Robinson Crusoe

La musique bien sûr, à laquelle je me consacre quand je ne suis pas le nez dans les jeux. Il y a trop à dire là dessus, donc par pudeur, j'en dirais pas plus ! Vous n'avez qu'à aller sur mon site gre-music.com hop ! En tout cas, et tu en sais quelque chose Loïc, c'est pas simple d'avoir plusieurs passions et de tout concilier... mais on ne va pas se plaindre hein !

Sinon j'adore voyager, c'est un peu entre parenthèse pour le moment, mais c'est toujours dans un coin de ma tête. Il y a des personnes un peu aux quatre coins du monde que j'aimerais revoir, de la famille, mais aussi des rencontres de mes précédents voyages... Et puis je rêverais d'aller au Japon un jour. C'est une culture qui me fascine vraiment.

Sinon, j'aime mater des films, même si je suis moins boulimique qu'avant, J'ai un bac cinéma et c'est une passion qui ne m'a pas quitté depuis cette époque. J'ai pleurniché devant "Ame & Yuki" de Mamoru Hosoda récemment, j'ai revu "Magnolia" aussi, un chef d'oeuvre ! J'adore Wes Anderson aussi. Mais j'apprécie un certain nombre de séries également...

La SF et surtout le med-fan me font triper, quelque soit le support, je suis preneuse. Comme des millions de fous, j'attends la publication du prochain tome de G.R.R Martin avec beaucoup de fébrilité !

Sinon, j'aime peindre et dessiner, mais ça fait bien longtemps que je m'y suis pas remise ! Alors je compense en bariolant mes figurines ! :) Résultat ma fille de 3 ans nous a demandé des figurines à peindre l'autre jour ! Elle m'a aussi demandé si les dragons existaient vraiment et fut très déçue d'entendre la triste vérité. Ma fille c'est ma priorité number One, comme tu le vois, je lui apprends les bases !

Un petit mot pour les autres Jedis ?

Que la Force ... non, pas la peine, vous l'avez déjà :)

Et le mot de la fin, pour nos lecteurs ?

Shanouillette en face de Mr Cathala (Off à Cannes)

Shanouillette en face de Mr Cathala (Off à Cannes)

Et bien bravo à vous ! Oui bravo d'avoir lu jusque là :) Et plus sérieusement, merci de nous lire et merci pour tous vos retours enrichissants.

La communauté des gamers est très avisée et exigeante. Elle a l'œil critique sur tout ce qui se passe, elle reste en alerte, tel le suricate du désert, et je trouve ça génial. C'est très formateur.

Merci Dame Shanouillette, et à bientôt !

Réagir à cet article

Il y a 15 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 21 mars 2014 21:46

Ouaip....et les antennes ?? c'est pas une preuve de ce que j'avance ça hein ?

jedisjeux
By bgarz | 21 mars 2014 23:24

Moi je me ferai bien un petit Andor chez vous ;)

jedisjeux
By Shanouillette | 22 mars 2014 10:17

tous les joueurs vaccinés sont les bienvenue à la maison surtout pour un andor :D tu passes dans le coin ?

c'est pas des antennes ...c'est...heu mon nouveau piercing..?

jedisjeux
By Zuton | 22 mars 2014 10:51

Sympa d'apprendre le parcours ludique d'une rédactrice dont j'apprécie les articles (et les goûts ludiques)!

Curieux de savoir si nos goûts musicaux ne seraient pas également communs, j'ai cliqué sur le lien galactique http://www.gre-music.com/ qui m'a entrainé dans un trou noir... (hé ho... y a quelqu'un ? aucun son ici et c'est plutôt flippant pour un lien musical :roll: )

J'aime bien le mur de jeu et ses composantes! (pas de magasin de meubles suédois à coté de Lyon ? :) )

J'ai bien peur qu'il y ait bientôt le festival d'Andor en région lyonnnaise tant les fans vont se bousculer au portillon inter-spatiale ...

Sinon, y a moyen de se faire une partie ludique à Place aux Jeux à Grenoble la semaine prochaine, pas si loin que ca de la chaumière "shanouille", surtout en pilotant un vaisseau spatial... ;)

Bon vent et au plaisir de lire les aventures et avis ludiques de Shanouillette!

jedisjeux
By eolean | 22 mars 2014 11:25

Haaa je l'attendais cette interview ! L'occasion pour moi de dire que j'apprecie particulierement les extra-terrestre a la verve litteraire aussi vivante !

On s'ennuie jamais sur vos articles miss shanouille et c'est un tour de force ! (Normal pour une jedi me direz-vous ^^)

Par contre qu'est-ce que vous faites tous dans le sud ?!! C'est frustrant pour un pinguoin comme moi :cry:

Ah on me dit dans l'oreillette que certains habitent chez mes amis belges, me sent moins seul !

Continue comme ca shanouillette

jedisjeux
By cyril83 | 22 mars 2014 11:58

c'est pas le sud Lyon :P

Merci dame shanouillette pour ces présentations.

et continues à nous faire rêver avec tes articles hauts en couleurs !

jedisjeux
By Le Zeptien | 22 mars 2014 12:10

c'est pas le sud Lyon :P

- cyril83

Ah ben non, franchement pas ! Si monsieur Brun avait été du sud, on l'aurait su... :P

jedisjeux
By Shanouillette | 22 mars 2014 15:11

grand merci pour vos gentils messages ! ça me va droit au coeur !

pour organiser un grand tournoi d'andor (même si je ne suis pas sure que ça soit le jeu qui s'y prete le mieux) je suis partante lol ! on intègre Grenoble sans problème, c'est la banlieue lyonnaise non ? ;p

pour mon site de compos je ne sais pas ce qui se passe, il marchait très bien encore hier et en effet ça ne marche pas du tout, j'ai aucun moyen d'y accéder. WTF! va falloir que j'appelle mon mécageekien. zzzzzooom mets ta salopette !!ho oui j'aime les jeux de rôle...

edit a y est.

jedisjeux
By Arthelius | 23 mars 2014 18:00

Ah super cette interview ça permet de mieux connaitre notre Shanouillette que le monde entier nous envie.

Super interview ! :D

jedisjeux
By bgarz | 23 mars 2014 18:17

tous les joueurs vaccinés sont les bienvenue à la maison surtout pour un andor :D tu passes dans le coin ?

c'est pas des antennes ...c'est...heu mon nouveau piercing..?

- Shanouillette

Juste pour rire ;)

Il suffit de regarder votre mur de jeux et de se dire qu'une partie d'Andor pourrait être sympa :)

jedisjeux
By loic_425 | 23 mars 2014 19:27

Il suffit de regarder votre mur de jeux et de se dire qu'une partie d'Andor pourrait être sympa :)

- bgarz

:) L'effet domino !

jedisjeux
By Krissou | 24 mars 2014 09:06

Ha Ben quand même il était temps :p contente d'en avoir apprit un peu plus sur vous damoiselle :)

Et oui oui, je te rassure Eolan, l'infiltration belge persiste :p

jedisjeux
By Blue | 24 mars 2014 09:53

J'ai pris un sacré coup de vieux quand j'ai vue que ça faisait 20 ans que je jouais...

sur le coup, j'me suis dit, nan, elle exagère... Et puis, j'ai réfléchis 2 secondes (plus, mon cerveau ne peut plus), et puis... Merde, encore une mèche grise !!!!

jedisjeux
By sathimon | 24 mars 2014 11:57

Merci à Shanouilette de s'être autant livré.

Cela fait plaisir de connaître un peu mieux la rédactrice...

Bonne semaine à tous

:D

jedisjeux
By kub2boa | 26 mars 2014 00:03

Merci pour cette présentation. David vincent avait raison, les envahisseurs sont parmi nous et malheur je cotoie celui avec l'accent du sud :twisted: