Funkenschlag: Die ersten Funken, les règles du jeu !

Cette version "préhistoire" d'un jeu paru 10 ans plus tôt et considéré comme un des tous meilleurs jeux qui soit, forcément, ça fait envie. Quand en plus on l'annonce comme possédant de nouveaux mécanismes qui en font un nouveau jeu à part entière, on en devient encore plus curieux...

Oui mais alors pourquoi en avons-nous si peu entendu parler, vous demandez-vous.

Tout simplement parce que seules les règles du jeu en version teutonne étaient disponibles à ce jour.

Mais suite à l'édition du jeu chez Rio Grande Games, vous allez pouvoir vous faire une idée du jeu, pour peu que vous sachiez lire l'anglais.

Dans ce jeu, la phase d'achats aux enchères de l'équivalent des cartes "usines" de Funkenschlag père disparait au profit d'un achat à tour de rôle.

Le plateau est composé de tuiles indiquant le type de ressource qu'elles produisent. A chaque début de tour, quatre technologies sont mises aux enchères et permettent de récolter les dites ressources (les Outils) ou avoir des avantages pour le reste de la partie (les Connaissances, comme le Feu qui permet de conserver la nourriture). Lors de la phase suivante, les chasseurs/cueilleurs que vous avez posé sur le plateau collectent la nourriture en adéquation avec les outils possédés, puis doivent être nourris afin de ne pas mourir. La nourriture sert également lors de la troisième phase, où elle est dépensée pour ajouter de nouveaux hommes sur le plateau.

Une fois que la dernière phase (ajustement de l'ordre du tour en fonction de la taille de la tribu) est terminée, un nouveau tour commence et les enchères reprennent... Jusqu'à ce qu'un joueur occupe 13 territoires ou plus à la fin d'un tour, la tribu la plus étendue remportant la partie.

Réagir à cet article

Il y a 10 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 31 janv. 2012 16:41

J'ai eu l'occasion de faire une partie et c'est mon préféré dans la gamme des funkenschlag! Tout d'abord je ne suis pas fan des enchères. À ce niveau là funkenschlag n'a pas le pire système mais c'est pas non plus celui que je préfère... Donc "the first sparks" me. Va nettement mieux. L'autre défaut de funkenschlag pour moi c'est son côté calculatoire... On passe son temps à calculer la meilleur possibilité en fonction des différents endroits où on peut se mettre. Je n'ai rien contre les math mais quand on en fait déjà au boulot, on a pas forcément envie d'en faire quand on se détend avec un jeu. Ici, la partie calculatoire disparaît pour mon plus grand bonheur. :)

Je n'ai rien contre funkenschlag de temps en temps mais il ne fera jamais partie de ma bibliothèque ludique. Par contre, j'espère que filosofia nous sortira une version française de "the first sparks" parcequeceluilaj'ai'erais beaucoup l'avoir :)

jedisjeux
By loic_425 | 31 janv. 2012 22:41

Tout d'abord je ne suis pas fan des enchères. À ce niveau là funkenschlag n'a pas le pire système mais c'est pas non plus celui que je préfère... Donc "the first sparks" me. Va nettement mieux.

- Krissou

Moi c'est l'inverse, ça m'embête cette disparition des enchères. Personnellement c'est un de mes mécanismes favoris. Mais bon à Funkenschlag, je ne pense pas que ce soit gênant de modifier ce mécanisme.

jedisjeux
By Eucalys | 1 févr. 2012 11:17

du coup tu dois aimer cyclade alors qui est un jeu d enchere ^^ xD

jedisjeux
By Krissou | 1 févr. 2012 11:52

Moi c'est l'inverse, ça m'embête cette disparition des enchères. Personnellement c'est un de mes mécanismes favoris. Mais bon à Funkenschlag, je ne pense pas que ce soit gênant de modifier ce mécanisme.[/quote:1rcitezl]

Comme quoi il en faut pour tout les goûts :)

[quote="Eucalys":1rcitezl]du coup tu dois aimer cyclade alors qui est un jeu d enchere ^^ xD

- loic_425

Ben pour ma part j'ai bien aimé cyclade, même si c'est paradoxale :p J'ai eu l'occasion de le découvrir à Essen et le système d'enchère ne me dérange pas. C'est un peu comme dans Evo ou Peloponnes, je les trouves moins frustrantes (mais il y a bien plus frustrant que les enchères dans funkenshlag!)

jedisjeux
By loic_425 | 1 févr. 2012 13:34

Je n'ai pas joué à Cyclades, et j'aime en effet beaucoup l'enchère d'Evo, mais j'aime surtout les enchères quasi purs comme modern art, ra, traumfabrik etc...

jedisjeux
By Bardatir | 1 févr. 2012 13:46

Les enchères de Funk ont une saveur particulièrement cruelle et déjantées... des fois il y a des occaz monstrueuses et d'autres des envolées fantastiques...

Je n'ai jamais retrouvé ça dans les enchères pures de type art moderne perso... car la valeur d'une caret en enchère pure est souvent bien cloisonnées, alors que dans un funk, c'est vraiment fluctuant et difficile à estimer !

jedisjeux
By loic_425 | 1 févr. 2012 14:11

Je n'ai jamais retrouvé ça dans les enchères pures de type art moderne perso... car la valeur d'une caret en enchère pure est souvent bien cloisonnées, alors que dans un funk, c'est vraiment fluctuant et difficile à estimer !

- Bardatir

Dans modern art, en effet les enchères sont plutôt mathématiques, plus qu'"estimé". Par contre on retrouve, dans Ra ou traumfabrik, c'est plus du "feeling", et ça c'est fun.

jedisjeux
By Bardatir | 1 févr. 2012 15:20

Pas eu l'occasion de tester ces "Ancêtres..."

Le culte de la nouveauté est tel actuellement qu'il est impossible de trouver dans mon entourage des possesseurs de ce genre de jeux...

Pourtant l'envie est là !

jedisjeux
By loic_425 | 1 févr. 2012 16:48

Pas eu l'occasion de tester ces "Ancêtres..."

Le culte de la nouveauté est tel actuellement qu'il est impossible de trouver dans mon entourage des possesseurs de ce genre de jeux...

Pourtant l'envie est là !

- Bardatir

peut-être à un week end jdj alors ;)

jedisjeux
By Eucalys | 1 févr. 2012 21:16

perso j ai toujours un peu de mal avec les jeux d enchères

non pas que je n apprécie pas le jeu en lui même mais plutôt que j ai toujours du mal avec ce système

entre l impression de mettre trop et de m être fait avoir ou de laissé passer des trucs .... par exemple dans les marchands du moyen age j arrive jamais a bien doser ce que je peux ou doit demander ou inversement quand je dois lâcher l affaire ^^

mais je ne renâclerais pas pour autant a faire des parties sur ce genre de jeux xD