Et l'as d'or est....

ça y est, c'est fait pour cette année, le jury a fini par délibérer.

Parmi les quatorze jeux nominés, quatre auront accès au graal.

Voici sans plus tarder les gagnant pour 2014 :

L'As d'or pour enfants

game-5091

Riff Raff, un jeu d'habileté qui plaira à tous, même aux plus grands.

Merci à Cristoph Canter, Zoch et Gigamic pour cette perle ludique.

L'as d'or pour les experts

game-6278

Bruxelles 1893. Le quatrième titre de Perl Game, imaginé par Etienne Espreman.

Le prix spécial du jury

game-6147

Les bâtisseurs de Fred Henry édité par Bombyx.

L'as d'or

game-6404

Concept, d'Alain Rivolet et Gaëtan Beaujannot, édité par les belges à sombreros qui signent du nom de repros prod.

Un grand bravo à tous.

Comme chaque année, mon pronostic s'avère à côté de la plaque. J'avais comme beaucoup prédit la présence d'Augustus et de Lewis&Clark, avec une surprise possible venant de Crazy time. J'ai hâte d'essayer le fameux Bruxelles 1893 qui me fait de l'oeil depuis sa sortie.

Avis de la rédaction

avatar
Concept est tout simplement excellent, par sa simplicité et son accessibilité. Tout le monde peut y jouer et peut s'y amuser, soit en faisant deviner soit en devinant. Un gros coup de cœur pour son originalité et son efficacité !
avatar
Je ne suis pas jeu d'ambiance à la base, mais celui là est une exception pour confirmer la règle! J'y croyais pas trop, mais après y avoir joué, j'ai adoré et ce fut une excellente découverte. Très vite, on a arrêté de compter les points et on jouait pour le plaisir en s'amusant. Même à deux, sans aucun problème. Fous rires, incompréhensions complètes, parfois des envies de meurtres aussi (suffit de demander à mon homme qui a tenté désespérément de me faire découvrir yoda... Tout y est passé, de Yoshi au Géant Vert). Bref une véritable découverte épatante et un vrai plaisir à jouer :)
avatar
Sur le papier, je n'y voyais rien d'extraordinaire, rien ne m'attirait particulièrement. Ensuite son succès m'a décidé à m'y pencher pour au moins le découvrir lors d'une partie. Ce jeu est loin d'être un jeu d'ambiance au sens "rigolade". Et pourtant, un sentiment de "challenge" comme le souligne l'auteur de cet article se dégage des parties. Le défi est surtout de réussir à faire découvrir les mots les plus complexes. Au bout de quelques tours, on a tendance à ne plus vouloir jouer avec les 3 premiers mots qui sont destinés plutôt aux débutants. Les points sont complètement inutiles, comme la plupart des jeux du genre. Ce que l'on peut lui reprocher, c'est peut-être cette notion de rejouabilité un peu faible due à un manque de règles ou de variantes qui feraient varier davantage les parties. Une extension est prévue ? Je n'en serais guère surpris.
avatar
Ce jeu a vraiment été une excellente surprise pour moi ! Je trouvais la boîte jolie et le concept (c'est le cas de le dire ^^) original mais rien de plus. Puis j'y ai joué et, encore mieux, je l'ai conseillé. Et là, c'est à ce moment que j'ai vu l'ampleur du phénomène ! Concept est un jeu qui plaît pratiquement à tout le monde. Il se sort facilement, avec peu ou beaucoup de joueurs, il est génial à expliquer (un exemple suffit et c'est parti) et permet de créer une ambiance très sympathique autour de la table (pas de franche poilade à tous les coups mais on s'amuse vraiment). Malgré sa rejouabilité un peu faible (j'adore l'idée du D10!) et les points qui ne servent à rien, pour moi, c'est un jeu qui est à mettre entre toutes les mains et ça, c'est assez rare pour passer dans la catégorie des excellents OLMI (Objet Ludique Maintenant Identifié) ;)
avatar
(Cet avis est rédigé après au moins 12H de jeu -non consécutives- ;)). Les + : - En effet (voir mon article "C'est dans la boite"), il s'agit peut-être d'un des jeux les plus fédérateurs que je connaisse : les icônes étant un langage à peu près universel, le jeu peut potentiellement réunir toutes les générations pour peu que les références soient partagées. - Principe original : entre le jeu de devinettes et le party game. - L'explication se fait en même temps qu'on joue. Du coup, les premières parties durent en général plus longtemps qu'on n'en a l'impression, les joueurs voulant s'y frotter cherchent toujours plus loin, toujours plus complexe. - Conception graphique intelligente plutôt intuitive (surtout dans la nouvelle édition avec l'aide de jeu calquée sur le plateau). Les - : - Comme Loïc, moi aussi je reprocherais un manque de variation sur le thème, pour les joueurs qui ont pratiqué beaucoup, une fois l'effet "nouveau" estompé cela devient un peu répétitif à mon goût. - Dommage qu'on ne puisse pas vraiment compter les points (au début je trouvais ça normal mais je remarque à force qu'un certain nombre de personnes ont besoin de ça pour y trouver un intérêt). - Dommage qu'on ne puisse pas définir non plus quand on arrête de chercher : j'ai vu des parties s'enliser parce que personne ne trouvait mais personne ne voulait laisser tomber !! Un sablier n'aurait sans doute pas été de trop, d'autant que la taille de la boite le permettait. Mais bon, c'est facile à arranger. Mon petit verdict : le jeu est souvent drôle tout en étant cérébral, original et beau, et bien sûr, super accessible. A mon sens, il mérite donc son As d'or de l'année mais je trouve quand même qu'il aurait pu être encore plus abouti, avec des variantes, un vrai comptage des points, un sablier, une aide de jeu tout de suite bien pensée... Là, pour moi, il serait probablement devenu un "absolut classic" !
Réagir à cet article

Il y a 15 commentaires

jedisjeux
By Arthelius | 28 févr. 2014 11:56

Je suis super content pour Concept il le mérite !

jedisjeux
By eolean | 28 févr. 2014 12:47

Idem, suis à coté de la plaque sur le pronostique :)

Je suis content pour bruxelles et concept mais un peu surpris par les bâtisseurs. c'est un jeu sympa et intelligent mais on a vite fait le tour à mon sens. Le jury a-t-il expliqué ses choix ?

jedisjeux
By limp | 28 févr. 2014 13:52

Je me doutais que ce serai Concept, mais j'aurais voulu voir Augustus, beau Poulidor du jds...

jedisjeux
By ender71 | 28 févr. 2014 14:40

Très heureux pour ce petit bijou qu’est Bruxelles. L’alliance d’une bonne mécanique et d’un visuel réfléchi, le sens du détail.

Et un salut bien bas à Repos Prod pour avoir autant cru au Concept…

jedisjeux
By cyril83 | 28 févr. 2014 07:42

CONCEPT !!!

Il n'y aura que 300 boites sur le stand de repos Prod aujourd'hui à Cannes ...

Pardon 298 : yen a 2 pour moi :D

jedisjeux
By bgarz | 28 févr. 2014 07:45

297...

jedisjeux
By Shanouillette | 28 févr. 2014 08:54

:) j'achète tout!

jedisjeux
By Krissou | 28 févr. 2014 09:05

Super contente pour Bruxelles et pour Étienne! Il doit pas en revenir mais son jeu le mérite amplement!

Si vous le voyez vous lui faites un gros smack de ma part :p

jedisjeux
By La Marelle Limousine | 28 févr. 2014 09:45

On prend un Monopoly xD

jedisjeux
By narnokatt | 28 févr. 2014 23:33

On se demande ce que foutent les Bâtisseurs ici, c'est tout à fait ça.

Il succède à Agricola, Small World, 7Wonders, Sherlock Holmes et X-Wing... c'est clairement un jeu du même calibre. http://fr.wikipedia.org/wiki/As_d%27Or

Enfin bon, au moins il n'est pas As d'or...

jedisjeux
By Cormyr | 1 mars 2014 10:13

Moi ça ne me choque pas pour les bâtisseurs. Il ne faut pas le comparer aux autres Prix du jury. En effet avant 2012 le prix du jury servait à récompenser des jeux pour passionnés. À partir de 2912, le Grand prix ayant été créé le prix du Jury est devenu le prix du jury xD , c'est à dire un prix où le jury récompense un coût de cœur, où finalement le jury se fait plaisir. Ils ont même en 2012 récompensé un jeu qui n'était pas dans la sélection.

Cette année le prix récompense à la fois un jeu familial qui est une bonne initiation aux jeux des gestion kubenbois, à la fois son auteur, Frédéric Henry, qui est une personnalité attachante du monde du jeu de société et à la fois le travail éditorial réalisé par l'éditeur.

Cela a très bien été explique lors de la cérémonie.

Rien ne sert de comparer l'espace prix spéciaux entre eux, de par la nature de ce prix, il n'y a pas de comparaison possible.

C'est un prix spécial pour lequel il ne fait chercher d'autre justification que c'est un jeu dont le jury avait envie de faire parler.

jedisjeux
By Le Zeptien | 2 mars 2014 12:44

"Je soutiens Bruxelles 1893, Mices and mystics et les bâtisseurs en plus légers".

Vi, c'est ce que j'avais écrit en janvier. Concernant Concept, je pensais pas qu'il serait récompensé à Cannes, mais je l’espérais un peu quand même. Quand à Augustus, j'aime pas du tout donc, pas déçu.

jedisjeux
By titgarou | 2 mars 2014 20:12

moi, je ne comprends pas que Lewis et Clark n'ai rien gagné.

Encore un prix de Cannes que je ne comprends pas mais bon, maintenant, c'est devenu une habitude.

jedisjeux
By Bardatir | 3 mars 2014 09:06

Je ne les citerai pas ici, point n'est besoin de troller, mais je vous invite a visionner la rediff chez TT, vous y trouverez exactement ce qui s'y est dit.

Mon avis rejoint l'image de la promotion du jeu que ce palmares montre :

Concept est récompensé à juste titre à mon avis.

Riff Raff de son coté, ne promeut pas le jeu pour enfants m'est avis. C'est un jeu finalement beaucoup destiné aux adultes qui peuvent s'y amuser, pas étonnant que le Jury (totalement adulte) l'ait préféré à un trois petits cochons. Mais cela est dommage de récompenser un jeu qui vaut 60 Euros et que pas mal de familles n'achèteront pas, pour des raisons de budget. Par ailleurs, le jeu ne tournera dans aucune ludothèque, ou alors sous surveillance et sans possibilité de prêt de jeu, vu la fragilité du contenu. Il demeure un excellent jeu d'adresse.

jedisjeux
By Blue | 3 mars 2014 09:46

moi, je ne comprends pas que Lewis et Clark n'ai rien gagné.

Encore un prix de Cannes que je ne comprends pas mais bon, maintenant, c'est devenu une habitude.[/quote:bjfpfaq6]Maintenant que j'ai pu comparer entre burxel et lewis & clark, je trouve aussi ce choix étrange. Lewis & Clark reste de ce que j'ai essayé le meilleurs jeu de 2013, je le préfère encore à Keyflower ou Terra mystica.

Toujours est il qu'on eu une excellente année en 2013 pour les jeu de ce calibre :

- terra mystica

- Keyflower

- Lewis & clark

- Bruxelles 1893

- Maîtres couturiers

- Nations

Et je n'ai pas encore essayé la route du verre qui pourrait me plaire.

ça serait pas un retour en force de la stratégie à moyen terme dans les jeux de société ? :)

[quote="Le Zeptien":bjfpfaq6] Quand à Augustus, j'aime pas du tout donc, pas déçu.

- titgarou

J'ai le même sentiment que toi pour Augustus, mais je reste surpris car le jeu a son publique. Tous le bruit autour de ce jeu laissait vraiment penser qu'il gagnerai le prix (ceci dit, je préfère encore poser des pions sans trop réflechir à augustus que jouer à concept ^^)