Cuzco, C'est dans la boite

Je tenais à vous parler de Cuzco aujourd'hui.

Cuzco, c'est le dernier né de chez Super Meeple, mais c'est un projet qui date de la création de la boite.
Il s'agit donc d'une réédition, mais cette fois-ci, ils ont décidé de changer le nom. Le jeu d'origine s'appelle Java, le troisième opus de la trilogie du masque de Kramer et Kiesling. Les deux autres épisodes sont Tikal et Mexica. Tikal se situe au Guatemala, Mexica, je vous laisse deviner. Java, c'est en Indonésie, soit à peu près à 16 000 kilomètres. Nos amis de Super Meeple ont décidé de réduire les distances de quelques milliers de kilomètres pour placer tout ça au Pérou.

Le set pour un joueur, composé de meeple incas, et de quelques tuiles terrain.

Le set pour un joueur, composé de meeple incas, et de quelques tuiles terrain.

Comme pour les deux autres opus, on utilise le même mécanisme de points d'actions en y ajoutant quelques touches.
Java/Cuzco a la réputation d'être un gros jeu mais pour connaitre les 3 jeux, en terme de règles, c'est peut être le plus simple.

En terme de jeu, par contre, on est sur du lourd. Il faut savoir gérer la hauteur du terrain, avec des mécanismes proches de Taluva. Ou plutôt, c'est Taluva qui s'inspire de Java vu que le jeu est paru quelques années avant.

 

 

4 couleurs de Incasmeeples pour 4 joueurs

4 couleurs de Incasmeeples pour 4 joueurs

Les actions vont être de poser des trucs sur le terrain, soit des meeples (ou les déplacer), soit des tuiles. Il y a évidemment des règles de pose bien précises et très contraignantes.

Les tuiles comunes

Les tuiles comunes

Pour piocher des tuiles, on peut soit piocher dans son stock perso vu plus haut, ou soit dans un stock commun.

Pour poser une tuile en hauteur, elle doit reposer sur au moins 2 tuiles au sol et il ne doit pas y avoir de vide en dessous. Ca ne parait pas grand chose comme ça mais cela devient très contraignant dans le jeu.

le plateau

le plateau

Tout cela se fait évidemment sur un plateau avec quelques lacs déjà en place.

Les lacs apportent des points de victoire quand on les ferme.

Les magnifiques temples

Les magnifiques temples

Sur les tuiles à poser, il y a deux types de terrain : des plaines et des villes. Dans les plaines, il n'y a pas grand chose à faire mais dans les villes, on peut construire des temples et faire la fête dedans.

les cartes fêtes.

les cartes fêtes.

La fête, ça se fait avec des cartes qu'on peut piocher avec des points d'actions.
Il y a 3 couleurs de carte, et seules certaines vont servir à chaque fête. Une sorte d'enchère entre alors en jeu, et Patrick Sébastien compte les points pour donner des points de gloire en récompense au plus grand fêtard.

Le plateau en jeu

Le plateau en jeu

Dans la plupart des décomptes, c'est le joueur le plus haut qui est le chef du lieu (ville ou autour des lacs). C'est là qu'est la grande force du jeu : il faut réussir à être le plus haut en empêchant les autres joueurs de monter au-dessus.

Bien qu'ayant 18 ans, Cuzco reste encore un jeu moderne et toujours aussi intéressant à jouer. Le jeu est très allemand, il ne faudra pas s'attendre à un débordement de thème, mais il est quand même là.

L'édition de Super Meeple est splendide mais ça, on commence à être habitué puisque c'est leur marque de fabrique.

Cuzco est donc une valeur sûre. On se félicitera de sa réédition car le jeu était jusqu'ici introuvable. Si vous ne savez pas quoi offrir à un gamer qui aime le genre, ce sera  un cadeau tout trouvé pour Noël !

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

Blue
By Le Zeptien | 12 déc. 2018 22:13

Et j'y ai joué ce week-end, config 4. Ce fut une belle partie... pour les autres joueurs. J'étais pas bon à Java, je n'ai pas été terrible à Cuzco, MAIS... l'envie de persévérer est forte, et celle de mes adversaires aussi. Belle réédition dans la thématique d'origine par Super Meeple ! Par contre, il y a une petite différence de règle sur la pose directe d'un temple de niveau 4 ou plus : Dans Java, on posait directement sur le plateau un élément de niveau 4. A Cuzco, on pose une élement 2 puis 4... la distribution des niveaux de temple fournis est d'ailleurs adaptée en conséquence.