Critique de Detective Club

Après plus de 20 parties en à peine 1 mois et alors que la VF arrive enfin par nos contrées, je me sens un peu dans l'obligation de vous donner plus qu'une vue d'ensemble du matériel et un premier avis sur ce jeu qui a su conquérir mon coeur et celui de tous mes collègues de bureau !!!
A mi-chemin entre Dixit et Petits meurtres et faits divers, je vous propose de vous expliquer ce qu'il en retourne avec ce Détective Club !

Matériel

Le matériel est très riche pour un jeu qui aurait pu se contenter d'un paquet de cartes de Dixit...
En effet, on va retrouver 160 cartes de type Dixit représentant chacune une véritable oeuvre d'art avec moults détails et plusieurs niveaux de lecture, permettant un grand nombre d'interprétations... mais ce n'est pas tout !
Chaque joueur (je rappelle que le jeu se joue jusqu'à 8 joueurs !) aura à sa disposition une petit tuile rappelant sa couleur et l'ordre de pose des 2 cartes jouées dans chaque manche, un pion loupe en bois à sa couleur d'une taille autant indécente qu'inutile et agréable, et enfin un calepin sur lequel on pourra lire (ou pas) le thème de la manche. Un crayon gris et de petits jetons de score (3/4/5 points) viendront compléter le tableau. Il est à noter que le thermoformage est très bien pensé mais ne permettra pas de voir arriver d'extension(s) sans devoir s'en débarrasser ! Je signale également l'existence d'un application smartphone bien pensée permettant de se passer des calepins et du crayon et de gagner ainsi un peu de temps lors de chaque manche.
Au final, le matériel de ce Detective Club est juste superbe de qualité et de quantité et l'on prend un vrai plaisir à jouer avec.

Règles

Je ne referai pas l'explication des règles même si celles-ci tiennent en moins de 5 minutes, mais j'en profite pour vous rediriger vers le premier article sur le jeu où en plus de montrer le matériel, les règles sont bien expliquées.
Le mélange de la mécanique maintenant bien connue de Dixit (en utilisant des cartes représentant des oeuvres plus ou moins abstraites) est ici associée de manière vraiment originale avec celle (peut-être moins connues) de Petits meurtres et faits divers. pour nous proposer au final  un doux mélange d'argumentaire capilotracté et de bluff.
Je peux vous garantir que le mélange est vraiment superbe et rafraichissant et propose de vivre de grands moments de fous rires.
Le seul reproche que l'on pourra faire, comme souvent dans ce genre de jeu, c'est la façon de marquer des points. Autant il est évident que le joueur donnant le thème doit aider le joueur n'ayant pas le thème et ainsi partager les points de victoire (4 pour le premier et 5 pour le second), autant il n'est pas récompensé le fait d'induire en erreur ses adversaires détectives mais seulement le fait de trouver celui n'ayant pas le thème (3 points) ; je dirai donc que le score est assez anecdotique et qu'il sera assez difficile (comme dans un Dixit d'ailleurs) de l'emporter, mais le but n'est pas là, il s'agit bien ici de passer un bon moment.

Detective Club permet selon moi d'offrir une seconde jeunesse à la mécanique de Dixit en lui rendant la parole et en lui amenant une touche de bluff, bref un régal ludique !

Durée de vie

Il n'est pas aisé de parler du durée de vie pour un jeu pareil tant celle-ci parait infinie. Il pourra apparaitre ennuyeux de rejouer les mêmes cartes (comme dans un Dixit) mais ici, la part d'argumentaire et d'imagination associé ne sera limité que par votre propre imagination et le simple fait d'avoir de nouveaux joueurs à la table, renouvèlera complètement l'expérience. Chacun ayant sa propre façon de voir, d'interpreter et d'argumenter chaque carte, cela rendra chaque partie unique.
Les parties sont données pour 45 minutes mais on pourra aisément moduler celle-ci en faisant plus ou moins de manches sans en gâcher le plaisir ce qui le rend le jeu plus que tout terrain et tout public.

Je dirai que bien plus encore qu'un Dixit, Detective Club possède une très grande rejouabilité bien appuyée par un matériel de grande qualité et je ne serai pas étonné par l'arrivée d'extension(s) pour encore renouveler les expériences ludiques:D

Les conseils de jedisjeux

  • Même si le jeu est indiqué pour 4 à 8 joueurs préférez jouer à partir de 5 joueurs.
  • Il est au contraire possible de jouer jusqu'à 9 ou 10 si l'envie vous prend en ajoutant 2 feuilles de papier.
  • Ne limitez pas votre imagination et vos arguments, ils sont au coeur du jeu !
  • N'ayez pas peur de votre esprit tordu, celui-ci sera souvent récompensé ici.
  • Ne vous attachez pas au score (dis celui qui perd toujours), mais bien au plaisir de jouer :)
  • Ne vous limitez pas à 1 ou 2 manches par joueur si l'humeur vous en dit et ainsi modulez la durée de partie à volonté.
  • Pas besoin de savoir bluffer, ici le jeu vous y aide grandement.
  • Variante du travail : le joueur actif vote aussi (en dernier) pour celui qu'il pense ne pas avoir le thème mais son vote ne compte pas pour le score.
  • L'essayer, c'est l'adopter : à consommer sans modération !!!

Avis de la rédaction

avatar

Je ne me rappelle plus quand avoir pris une baffe ludique pareille.

Détective Club n'invente aucune nouvelle mécanique, et pourtant il parvient à créer une oeuvre ludique complètement unique, innovante et originale, à la fois fun et rafraichissante.

Je ne sais plus si je vous ai dit mais je suis fan de Detective Club et je ne me lasse pas de le faire découvrir avec toujours autant de plaisir autour de moi ! 
Le jeu est devenu notre jeu du midi au bureau, on peut s'arreter quand on veut et facilement integrer de nouveaux joueurs, et pas besoin de savoir bluffer :D

avatar

Pour ma part, la sauce n’a pas prise. C’est marrant 5 minutes mais on s’en lasse très vite. Je préfère largement Dixit ou Mystérium. Maintenant, je ne suis pas quelqu’un qui aime inventer et raconter des histoires qui doivent convaincre les autres, donc je ne suis pas non plus le meilleur public de base pour ce jeu :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire

cyril83
By Krissou | 27 mai 2019 20:39

Pour ma part, la sauce n’a pas pris... (mais je suis pas une référence vu que je ne suis pas jeux d’ambiance :p)

C’est sympa 5 minutes mais voilà quoi. J’aimais bien l’idée de raconter une histoire sur sa carte pour la lier à un thème, mais apparement je suis pas convainquante mais si c’est la réalité. Maintenant, je suis quelqu’un de très introvertie, timide et me donner en spectacle en racontant qqch c’est pas ma câme. Autant j’adore Dixit, autant là si je peux m’enfuir je le ferai.