Critique de Among the Stars

Depuis les confins de la Galaxie, jusqu'au centre des mondes, s'étendent plusieurs empires qui se sont toujours mis sur la tronche avec force, fierté et puissance...

C'est alors que survint, lors d'une immense bataille intergalactique, une force venue de nulle part, inconnue de tous qui réduisit a néant l'ensemble des forces de la galaxies d'un claquement de doigt... Elle disparu aussi vite qu'elle vint.

Face a ce coup de théâtre digne des plus grands opéras, les puissances de la galaxie, soudain ébranlées dans leurs convictions furent contraintes d'envisager une alliance commune contre cette ennemi ultime...

Ainsi débuta une période de paix, de doute et d'efforts diplomatique pour construire les armes de demain.

C'est dans ce cadre idyllique pour nous, amateurs de Space Opera des 80's que se déroule ce jeu.

Matériel

What's in the box mister Bardatir ?

Des cartes, des cartes, encore des cartes ! Carrées, certes, aux graphismes superbes pour les amateurs de SF d'antan.

Cependant, leur lisibilité laisse à désirer. Elles sont de qualité moyenne.

Il y a aussi des cubes d'énergie du plus bel effet SF Gloss Shiny Energy !

Et il y a ce plateau de comptage des points... Je me demande si le graphiste a déjà joué sur le plateau de scoring de Prosperity, mais franchement, c'est VRAIMENT inutilisable, source de constantes erreurs. J'ai du m'en imprimer un maison.

Enfin, il y a la boite ! Magnifique par ses qualités graphiques et tellement dans le thème avec son vide intersidéral a l'intérieur !

L'extension, elle-même ajoute des cartes et quelques jetons. Elle rentre tout entière dans la boite de base (boite de l'extension comprise !)

En bref, j'apprécie beaucoup le graphisme, il faut donc rendre cette gloire a messieurs Antonis Papantoniou, Odysseas Stamoglou. Vous pouvez retrouver le travail de mr Stamoglou ici ! et celui de son compère un peu partout sur des tuto de design 3D. Un délice pour les yeux.

Après plusieurs parties, la lisibilité s'améliore, ce qui est un vrai plus. Par contre le plateau reste nul et la boite vide.

Règles

Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ce vaisseau intergaludique ??

Et bien, un mélange de deux mécaniques éprouvées : Le draft et la pose de cartes. Le tout uniquement servi dans un anglais simple et efficace.

Oui car durant chacune des 5 années, nous allons drafter 5 cartes que nous poserons au fur et a mesure dans notre base en respectant des connections. Nous pourrons toujours défausser au lieu de poser pour récupérer quelques précieux crédits.

Les cartes sont de différentes couleurs interagissent entre elles pour scorer

- Au moment de leur pose

- A la fin du jeu

Petite subtilité, certaines cartes demandent outre des crédits, des cubes d'énergie. Ils se situent sur des générateurs que nous pouvons acheter à tout moment à la place de placer une carte (moyennant 1 crédit). Cela induit un aspect intéressant et tactique lorsqu'on connait bien les cartes.

Ici résident 95% des règles. A ceci s'ajoutent quelques petits objectifs communs et un pouvoir personnel.

L'extension proposent de nouvelles cartes ainsi qu'une nouvelle pile de cartes Ambassadeurs qui offrent une nouvelle action : celle d'inviter un ambassadeur chez soi, qui nous donnera un nouveau pouvoir plutôt puissant.

Toutes ces modulations autour du draft sont ma foi fort cohérentes et rendent un jeu très fluide à 3 comme à 4 joueurs.

Cependant, la mise en place avec l'extension devient plus longue et technique, ce qui est dommageable. Le jeu à deux joueurs est un peu moins passionnant malgré une adaptation avec joueur fictif pas mal tournée.

Enfin, la lecture des règles est fluide et bien présentée. Par ailleurs le thème est bien rendu, les règles présentent chaque races et résument la situation du moment avec force.

Durée de vie

Dans ce jeu riche en cartes, le tirage de départ induit par l'arrivée de l'extension offre une durée de vie plus grande que le jeu de base, relativement cloisonné au tirage aléatoire des cartes spéciales.

Passé ces considérations de mise en place, il faut savoir que le jeu a une jolie petite courbe d'apprentissage qui vous amène d'un sentiment de manque de contrôle initial à une belle maitrise des parties suivantes lorsque vous connaissez la plupart des cartes.

La confrontation en devient plus forte.

En comparaison à son frère de draft 7 wonders, Among the stars pêche dans sa configuration seule à 3-4 joueurs, mais ne démérite pas non plus. Il varie mieux les contenus et concentre son gameplay sur la récupération des cartes qui vous plaisent mais surtout la surveillance de celles qui transcendent vos adversaires ! Oui car le jeu à 3-4 permet de voir les paquets de cartes 2 fois, ce qui demeure un gros plus de contrôle et de surveillance.

Personnellement, je regrette deux choses : les objectifs globaux qui ne font pas assez la différence. Les pouvoirs des personnages qui ne sont pas très tripants.

Le conseil de Jedisjeux

- Ne vous arrêtez pas au système de draft qui rappelle 7Wonders, mais persévérez un chouilla pour apprécier ce jeu à la fois simple et plus compétitif que son frère.

- Le thème sort pour une fois de l'ordinaire et rappellera à certains leur jeunesse ! Il est servi par un graphisme de toute beauté.

- La construction de la stations reste simple pour apporter un plus significatif mais pas prépondérant sur la partie.

- Le jeu demeure un jeu comme 7Wonders où l'on joue dans son coin tout en lorgnant ce que font ses adversaires. Les contres sont indirectes et les coups fourrés se font dans l'ombre.

Avis de la rédaction

avatar
Among the Stars est un bon jeu qui gagnerait a être plus connu. Il demeure simple mais pas dénué d’intérêt. Personnellement, je le trouve un peu trop simple a mon gout, mais son extension est assez salvatrice pour relancer l'envie ! Je trouve aussi que l'interaction est trop faible, et certains pourraient voir le jeu sans aucune interaction alors tout demeure subtile et se révèle intéressant au bout de quelques parties. Je suis fan du graphisme et de ce theme qu'on voit trop rarement...
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By kobox | 13 mars 2014 18:14

Voila un jeu parfait pour moi! Ca fait un moment que je l'avais repéré sur BGG mais j'ai toujours hésité a l'import.

Le design est magnifique et le thème est juste parfait!! Rien que part son thème très accrocheur et peu répandu, il a de quoi séduire! En tant que grand (grand grand) fan de RFTG, il n'y a pas moyen de passer a coté de ATS ! Il y a de forte chance que j'aille chez mon vendeur préféré ce w-e :)

A moi la galaxie et l'espace tout entier! Mwahahaha (rire sadique)

kob

jedisjeux
By Bardatir | 14 mars 2014 08:38

J'avoue que le theme et les graphismes sont vraiment sexy ! :D

Ca ressemble a RFGT oui, en plus joli je trouve. Le gameplay n'a rien a voir par contre.

jedisjeux
By kobox | 14 mars 2014 11:04

Plus détaillé que RFTG, c'est sur, plus joli, ça dépend, Race restera toujours dans mon cœur :D

Avec un mode de jeu a la seven wonder ca doit être intéressant. Un collègue va me le prêter la semaine prochaine, une semaine de test en attendant la commande :) (et je viendrais donner mon avis sur le jeu une fois les parties effectuée ;) )

kob

jedisjeux
By Elgarion | 17 mars 2014 11:07

Tiens comme ça cela me fait un peu penser à Infinite City, qui avait (à mon avis) aussi quelques problèmes de lisibilité...