CLDB 7 Wonders : Architects

Dans la famille 7 Wonders je voudrai bien le cousin !!!

Après 7 Wonders paru en 2010 (et toutes ses extensions), son petit frère 7 Wonders Duel paru en 2015, voici qu'arrive chez Repos Production le cousin 7 Wonders : Architects. Le jeu est toujours d'Antoine Bauza avec cette fois-ci des illustrations d'Etienne Hebinger.

Il s'agit d'une version épurée qui s'adresse plus à un public familial. Le jeu est prévu pour se jouer à partir de 8 ans pour des parties courtes de 30 minutes mais il reste toujours jouable de 2 à 7 joueurs.

Je vous propose dans cet article de vous détailler en images tout le contenu de cette grosse et lourde boite.

La famille 7 Wonders !

La boite

Une grosse boite (29X23X9 cm)

Une grosse boite (29X23X9 cm)

Le dos de boite

Il reprend le matériel et donne une idée express des mécaniques du jeu.

Il reprend le matériel et donne une idée express des mécaniques du jeu.

Le matériel

Une boite bien remplie (1,700 kg)

Une boite bien remplie (1,700 kg)

Les planches à dépuncher

côté recto

côté recto

Les planches à dépuncher

côté verso

côté verso

La règle du jeu

Dans un papier glacé. Dépliage en 3 parties bien aérées avec des illustrations claires.

Dans un papier glacé. Dépliage en 3 parties bien aérées avec des illustrations claires.

Les 7 coffrets

A l'ouverture de la boite, ils sont vides... IL va falloir prévoir un petit temps de préparation !

A l'ouverture de la boite, ils sont vides... IL va falloir prévoir un petit temps de préparation !

Les 7 coffrets avec les stickers

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas doués en puzzles !!!

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas doués en puzzles !!!

Les 7 coffrets avec les sabots de cartes

Chaque merveille a son propre deck de cartes à sa couleur disposées dans un  sabot individuel.

Chaque merveille a son propre deck de cartes à sa couleur disposées dans un sabot individuel.

Ouverture du coffre de la première merveille

Le côté construction de...

Le côté construction de...

RHODES

Avec son sabot ROUGE

Avec son sabot ROUGE

Ouverture du coffre de la deuxième merveille

Le côté construction de...

Le côté construction de...

Alexandrie

Avec son sabot BLEU

Avec son sabot BLEU

Ouverture du coffre de la troisième merveille

Le côté construction de...

Le côté construction de...

OLYMPIE

Avec son sabot JAUNE

Avec son sabot JAUNE

Ouverture du coffre de la quatrième merveille

Le côté construction de...

Le côté construction de...

HALICARNASSE

Avec son sabot VIOLET

Avec son sabot VIOLET

Ouverture du coffre de la cinquième merveille

Le côté construction de...

Le côté construction de...

GIZEH

Avec son sabot ORANGE

Avec son sabot ORANGE

Ouverture du coffre de la sixième merveille

Le côté construction de...

Le côté construction de...

EPHESE

Avec son sabot ROSE

Avec son sabot ROSE

Ouverture du coffre de la septième merveille

Le côté construction de...

Le côté construction de...

BABYLONE

Avec son sabot VERT

Avec son sabot VERT

Les 7 coffrets avec les 5 éléments des merveilles

On ouvre, on sort le sabot qu'on place à sa gauche et c'est piper à jouer !!!

On ouvre, on sort le sabot qu'on place à sa gauche et c'est piper à jouer !!!

Les cartes grises et les cartes jaunes

Les 5 ressources grise du jeu : le bois, la pierre, la brique, le papyrus et le verre. Les cartes jaunes : l'or qui sert de joker et remplace n'importe quelle ressource.

Les 5 ressources grise du jeu : le bois, la pierre, la brique, le papyrus et le verre. Les cartes jaunes : l'or qui sert de joker et remplace n'importe quelle ressource.

Les cartes bleues

Elles offrent des points de victoire (2 ou 3 points). Celles avec l'icône chat valent moins mais permettent de regarder la première carte de la pioche centrale.

Elles offrent des points de victoire (2 ou 3 points). Celles avec l'icône chat valent moins mais permettent de regarder la première carte de la pioche centrale.

Les cartes rouges

Les cartes militaires offrent des boucliers pour augmenter votre puissance militaire. Celles avec l'icône cor de chasse font progresser les conflits.

Les cartes militaires offrent des boucliers pour augmenter votre puissance militaire. Celles avec l'icône cor de chasse font progresser les conflits.

Les cartes vertes

Elles offrent des progrès scientifiques. Si un joueur possède 2 symboles identiques ou 3 différents il pourra obtenir un jeton progrès.

Elles offrent des progrès scientifiques. Si un joueur possède 2 symboles identiques ou 3 différents il pourra obtenir un jeton progrès.

Les différents pions du jeu côté recto

les 15 jetons progrès, les 6 jetons côté conflit, les 21  jetons de victoire militaire et le pion chat.

les 15 jetons progrès, les 6 jetons côté conflit, les 21 jetons de victoire militaire et le pion chat.

Les mêmes jetons côté verso

Les 15 jetons progrès, les 6 jetons conflit côté paix et les 15 jetons victoire militaire, et toujours le pion chat.

Les 15 jetons progrès, les 6 jetons conflit côté paix et les 15 jetons victoire militaire, et toujours le pion chat.

La boite de rangement

Pour ranger tous les petits pions, les cartes du sabot central et le pion chat. Une excellente idée.

Pour ranger tous les petits pions, les cartes du sabot central et le pion chat. Une excellente idée.

Les planches cartonnées vides

Pour faire de jolis dessins sinon on n'en aura plus besoin...

Pour faire de jolis dessins sinon on n'en aura plus besoin...

Le rangement dans la boite

C'est nickel et idéalement pensé pour sortir ou ranger très vite le jeu. Bravo pour la prouesse éditoriale.

C'est nickel et idéalement pensé pour sortir ou ranger très vite le jeu. Bravo pour la prouesse éditoriale.

Conclusion

Autant vous l'avouer tout de suite, j'ai été très impressonné par la qualité éditoriale de ce jeu. L'ensemble du matériel a été parfaitement pensé : les coffres  avec les éléments des merveilles et le sabot de carte juste à sortir, les pions et le sabot central enfermés et bloqués eux aussi dans une boite. Les préparatifs du jeu sont rapides et efficaces, le rangement l'est tout autant !

Contrairement aux autres jeux 7 Wonders, ici le jeu est centré sur la construction des merveilles et l'éditeur Repos Prod a mis le paquet dessus niveau design avec les merveilles à construire comme un mini puzzle avec les deux côtés construction/réalisation.

Sur le dos de boite on nous annonce un jeu rapide, aux règles simples et aux tactiques variées, eh bien il ne me reste plus qu'à vérifier si le jeu est à la hauteur de ce superbe matériel...

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Il y a 2 commentaires

bgarz
By Anthony50 | 6 janv. 2022 à 18:55

Je ne connaisais pas ce jeu, il m'a l'air trés intéressant, je vais surement le test avec des collégues. Merci top article.

bgarz
By bgarz | 7 janv. 2022 à 18:36

Merci Anthony50 .

Superbe jeu qui semble faire l'unanimité autour de moi, enfin surtout tous ceux qui ne jouaient pas à 7W^^ Et alors quel matériel !!! Tout est super bien pensé pour installer et jouer.

Encore 3 parties 2 joueurs à midi avec une collègue (15 minutes la partie). Au final, elle est repartie avec ma boîte pour jouer en famille ce week end