L’un des buzz d’Essen 2022 s’invite sur vos tables. Si comme moi vous en avez assez du conformisme des jeux prévus pour 2-4 joueurs, Z-man games vous propose avec le jeu Challengers!, de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck une petite baston qui pourra accueillir jusqu'à huit protagonistes. Suivez-moi pour savoir qui remportera le match.
Dans cette découverte de Challengers! nous commencerons par découvrir les règles. Nous aborderons ensuite le matériel. Et enfin je vous donnerai un retour d'expérience après déjà plusieurs parties .
Les Règles
Votre objectif
Challengers! est une compétition qui se déroule sur 7 manches contre vos différents adversaires. Si vous remportez une manche vous recevez un trophée indiquant un nombre de fans . C’est la somme de la valeur de vos fans qui déterminera votre score pour la qualification pour un match final. Vous ne pourrez participer à ce match final uniquement si vous avez l’un des deux meilleurs scores de trophée. Le vainqueur est celui qui remporte le match final.
La préparation du jeu
En fonction du nombre de joueurs, on prépare les zones de confrontation. Chaque zone pouvant accueillir 2 joueurs.
Tous les joueurs reçoivent un deck de cartes de départ. Toutes les cartes de ces decks sont identiques. Les joueurs reçoivent également un planning des matchs indiquant pour les 7 manches sur quelle zone ils vont devoir jouer. Tous les plannings sont différents et assurent que chaque joueur rencontrera au moins une fois tous ses adversaires.
Enfin, si on est un nombre impair de joueurs, on doit préparer le deck d’un joueur robot. L’objectif est que l’on ait deux protagonistes à chaque manche sur chaque zone.
Une manche de jeu
Construction du deck
En fonction du numéro de la manche, les joueurs peuvent améliorer leur deck en piochant 5 cartes et en sélectionnant 1 ou 2. Si une partie des cartes piochées parmi les 5 ne vous plait pas vous avez le droit de les défausser pour en tirer autant de nouvelles afin de faire votre sélection. Cette défausse ne peut être faite qu’une seule fois par manche.
Il existe 3 paquets A, B et C de niveau croissant pour piocher. Les cartes de planning indiquent pour chaque manche dans quel paquet on peut piocher et combien de cartes on peut sélectionner.
Enfin, vous pouvez défausser autant de cartes que souhaité dans votre deck afin de l'alléger.
Baston !
Quand les deux protagonistes d’un match ont mélangé leur deck, on détermine qui commence le combat. L’objectif du match est de capturer le drapeau de la zone. Un match et une succession de phases où on va attaquer pour prendre le drapeau puis de phases où on va défendre en espérant conserver le drapeau le plus longtemps possible. Les cartes sont tirées au hasard les unes après les autres et le drapeau change de main quand un joueur arrive à égaler ou dépasser le score de son adversaire. Mais attention, si lors de l’attaque on a droit d'additionner les valeurs des cartes que l’on pose, en défense on utilise seulement la valeur de la dernière carte qui a capturé le drapeau.
Une fois que l’on perd le drapeau, avant de réattaquer, on doit ranger dans une zone sur le bord terrain les cartes qui étaient en défense. Cette zone est appelée le banc.
Victoire ou défaite ?
Pour gagner 1 seule façon : il faut que votre adversaire perde ;)
Pour perdre 2 façons :
- être en phase d’attaque et ne plus avoir de carte dans votre deck pour égaler ou dépasser la valeur de la carte en défense de votre adversaire.
- devoir ajouter des cartes dans votre banc et ne plus y avoir d’emplacement libre.
Vous pensez que c’est qu’une simple bataille ? Pas de jugement trop hâtif svp ;)
Sachant que l’on a droit de ranger au même emplacement sur le banc les cartes strictement identiques, tout le sel du jeu repose sur ‘challenge’ de l’optimisation de votre deck.
Il faut avoir :
- des cartes puissantes
- des cartes qui arrivent à "comboter"
- un deck ni trop gros ni trop petit et si possible avec des cartes identiques.
Variantes
A deux joueurs
Pas de de match final après la septième manche. Seule la valeur de trophées départage les joueurs. Dès que l’on à une différence de 11 points sur les trophées on gagne la partie.
En solo
Vous jouez contre le robot qui peut remporter des trophées. Et le comme à deux Dès que l’on à une différence de 11 points sur les trophées on gagne la partie.
Le Matériel
Les Tapis
Le tapis vert sert quelque soit le nombre de joueurs. À partir de 3 joueurs, on utilise vert et rouge. À partir de 5 joueurs, on utilise vert, rouge et mauve. À partir de 7 joueurs, on utilise tous les tapis.
Chaque tapis possède un coté identifié sombre ou clair.
Les Cartes Planning
En fonction du nombre de joueurs, on doit sélectionner ses cartes du bon côté. Exemple pour une partie à 3 joueurs on prend toutes les cartes marquées 3-4.
Sur chaque carte on retrouve pour les 7 manches : la couleur du tapis et l'icône sombre ou clair pour signifier un côté. On trouve également le type et le nombre de cartes que l’on peut sélectionner au début de la manche.
Les Jetons “drapeau”
Ils servent également de pièce pour déterminer le joueur qui commence la partie.
Les Cartes des Challengers
Les 8 Decks de départs
La valeur d’attaque et de défense des cartes est indiquée en haut à gauche et à droite.
Dans chaque deck de départ on trouve 6 cartes identiques (3 Recrues, 1 Capitaine, 1 Chien et 1 Championne) . Pour identifier ces cartes on peut utiliser le symbole en bas à gauche (triangle losange rond …) Ces symboles correspondent à ceux qui sont en bas à droite sur les cartes planning.
Les Cartes à piocher pour améliorer votre Deck
Les sept Factions
Dans la règle, il est indiqué que l’on doit sélectionner seulement 6 factions sur les 7 pour une partie et comme la faction bleue clair est celle des cartes de départ on est obligé de la choisir !
Les cartes des paquets A, B et C
Les cartes A sont les plus faibles, elles sont celles que l’on pioche au début de la partie alors que les C ne sont pas utilisables avant la 6ème manche.
Sur les cartes on trouve des pouvoirs qui s’appliquent soit :
- Pendant l’attaque
- En possession du drapeau (donc si la carte est en défense)
- Depuis le banc
- Quand on les sélectionne
La majorité des cartes sont toutes en 4 exemplaires, les autres avec une force plus élevée sont moins nombreuses. On trouve alors sur la carte la rareté comme le dragon ci-dessus : il n’existe que 2 dragons dans le paquet des cartes “C”. Le désavantage de ces cartes réside dans le fait que vous aurez moins de chance d'en avoir plusieurs identiques et donc moins de chance d'occuper la même place sur votre banc.
Les Cartes du Robot
Le deck du robot dans sa version de base se compose de cartes de valeur 1 ,2, 3 et 4 et d’un satané Cyborg qui prend en valeur le numéro de la manche. La force de ce deck réside dans le fait qu’il ne peut pas faire déborder son banc.
On peut renforcer ce deck en remplaçant des cartes “S” par des “R” et on utilise les cartes “Solo” quand on joue seul.
Les Sabots pour les Cartes Challengers
Les Jetons Trophées et les Marqueurs Fans
Les trophées
Le nombre de fans par trophée augmente progressivement. On peut avoir des défaites au début de la partie, mais il sera difficile de vous qualifier si vous ne gagnez pas au moins l’une des 3 dernieres manches.
Les Marqueurs Fans
Le retour d'expérience
J’ai fait tourner le jeu dans les trois environnements tests differents. C'est un sans faute :
- Côté famille, le jeu est apprécié pour ses parties relativement courtes et qui peuvent même s’enchainer. C’est d’autant plus vrai si on le fait tourner à 2 joueurs avec la condition de 11 points de différence pour faire terminer la partie. Un must pour ma fille de 10 ans et pas seulement parce qu'elle est Fan de T-Rex.
- Côté joueurs occasionnels, le jeu remplit son office et il est parfait pour animer une grande table. Dans une confrontation à 8 joueurs, pour le dernier match, les finalistes avaient chacun 3 supporters portant encouragements et sifflets. Preuve que l’on n’est pas obligé d'être classé dans la catégorie jeu d'ambiance pour faire du bruit.
- Côté joueurs “plus experts”, le du feu !!! Le concept de match tournant, l’optimisation des decks et les combinaisons de cartes ont fait oublier le côté hasardeux de la pioche. Hasard inhérent à tout deck building, et qui a été accepté de bon cœur d’autant plus quand la partie est fun et courte.
Personnellement je n'apprécie pas toujours les Deck building … Souvent écrasés par la lourdeur et la lenteur de leur montée en puissance, les decks mettent des plombes à s'étoffer… puis on attend encore que les autres jouent pour qu’au final on n’arrive pas à sortir les combos que l’on a prévu. Ici c’est totalement l’inverse. Tout est rapide, on défausse ce que l’on veut et par construction du jeu la moitié des participants agissent en simultané. Pour moi peu importe le hasard si le jeu est fluide et rapide !
Le seul bémol que j’aurai serai au niveau du rangement :
Malgré le thermoformage, et le carton des jetons dépunchés conservés en dessous, le transport de la boîte est assez hasardeux. C’est d’autant plus dommage si on pense carbone, car quitte à mettre du plastique, on aimerait qu’il soit efficace.
Comme rien de concret n’est prévu pour caler les cartes, si on ne fait pas attention, on obtient une belle salade de cartes à l’arrivée. Des boîtes en cartons seraient plus efficaces pour trier et caler les cartes A, B, C, S, celles du Robot et celles des manches au lieu de les répartir sans logique entre les 3 sabots.
En outre je trouve assez optimiste les encoches pour placer les petits jetons de fans… Je n’ai pas assez de patience pour les insérer dans leur emplacement. Chez moi ils restent dans le sachet qui contenait les drapeaux, et je pense que je ne dois pas être le seul.
Conclusion
On comprend mieux le Buzz qui est survenu lors du Essen 2022. Challengers! surprend avec un très bon matériel (les 4 tapis sont magnifiques). Mais le jeu arrive à convaincre surtout avec ses parties rapides et endiablées.
A essayer de toute urgence.
Contrairement à Nico chez moi que ce soit avec des (gros) joueurs ou des débutants la sauce n'a pas prise. En effet en dehors des phases de deckbuilding c'est une bataille fermée ou presque... Le hasard de la pioche lors de chaque combat n'a d'égal que le hasard lors de la phase de deckbuilding : si on arrive pas à avoir 2 cartes identiques (ou plus) c'est l'échec... Si je trouve le jeu original on a pas accroché plus que ça.
Désolé pour toi... Quand la mayonnaise ne prend pas cela ne peut pas forcément s'expliquer. Ce qui est sûr c'est que l'enthousiasme... ou la retissance du propriétaire de la boîte peut influencer les gens avec il joue.
De plus depuis la rédaction de l'article j'ai éprouvé le jeu dans un autre cercle d amis... Et il a encore été bien apprécié. 4 SUR 4.
Quoi qu'il en soit je ne suis pas d'accord sur le fait que la chance se limite au fait d avoir des cartes identiques. On peut rendre les decks plus techniques si on prend des cartes à combinaisons : celles qui nettoyent le banc, celles boostent les niveaux d attaque, celles qui enlèvent des cartes au deck de l'opposant, celles qui changent l'ordre des carte du deck... Ce n est pas les pouvoirs qui manquent. Mais il est vrai quand cela ne veut pas sortir, cela peut être frustrant. C'est vrai pour tous les jeux qui sont soumis à l'ordre des cartes dans le deck. Ici l'avantage c'est que quand on enchaîne les manques de bol cela dure pas longtemps : en 30min l affaire est conclue.
Je ne listerai pas les jeux soit disant experts qui sont soumis au même chaos. Personnellement c'est ceux là qui me font fuir