L'éditeur IELLO nous propose dans sa catégorie expert la version française de Lost Runs Of Arnak, Les Ruines Perdues De Narak un jeu de Min et Elwen qui combine le deck building et le placement d'ouvriers dans un jeu d'exploration, de gestion des ressources et de découverte. Le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans et pour des parties où il faudra compter 30 minutes par joueur. Il aura fallu pas moins de 5 illustrateurs Jakub Politzer, Jiří Kůs, Milan Vavron, František Sedláček, Ondřej Hrdina pour travailler sur tout le matériel du jeu, c'est dire si cette boite est vraiment pleine de surprises.
Je vous propose de découvrir en images et en détail l'ensemble du contenu de la boite avant de vous donner mon avis sur tout le potentiel de ce jeu.
La boite de jeu
Le dos de la boite avec une vue du matériel
le matériel dans la boite
le matériel dépilé !
le plateau principal côté recto face Temple de l'oiseau
Le plateau principal côté verso face Temple du Serpent
Les 4 plateaux individuels côté recto
les 4 plateaux individuels côté version
Le plateau réserve
Les 4 cartes de base de chaque couleur
Les 19 cartes Peur
Les 40 cartes Objet
Les 35 cartes Artefact
Les 15 tuiles gardiens
Les 10 tuiles Site de niveau 1
Les 6 tuiles Site de niveau 2
Les 12 tuiles Assistant
1 Sceptre lunaire et 1 marqueur premier joueur
1 bloc de score
27 jetons Pièce
27 jetons Boussole
16 tuiles Idole
24 tuiles Temple
1 feuillet autocollant pour 1 jeton Calepin et 1 jeton Loupe pour chaque couleur
Les jetons Calepin et Loupe customisés
16 jetons Tablette
12 jetons Pointe de flèche et 9 jetons Joyau
2 pions Archéologue de chaque couleur
5 tuiles Obstacle et 10 tuiles Stock
18 tuiles Bonus de recherche
15 tuiles Action pour la variante solo
Une vue... aérienne de tout le matériel
Oui... il y avait du dépunchage !
Le plateau principal et le plateau réserve réunis
Mise en place du matériel
La rangée de cartes avec des Objets et des Artefacts à acquérir et le Sceptre lunaire qui indique les tours de jeu.
L'île à explorer avec des Sites de niveau 1 et des Sites de niveau 2
Les piles de Tuiles Temple sur le haut de la piste de Recherche
Les emplacements des tuiles Bonus de recherche
Le plateau Réserve avec toutes les ressources, les Tuiles Site de niveau 1, les Tuiles Gardien et les Tuiles Sites de niveau 2, les Tuiles Assistant et les jetons Recherche de chaque joueur en bas de la piste.
Vue du bas du plateau de jeu
Détails du plateau
Y'a de la couleur et du matériel
Vue du haut du plateau de jeu
Une boite vide...
... une boite pleine
Colors Of Iello
Les points négatifs
- Prévoir une très très grande table : il faut optimiser l'espace !
- Beaucoup de matériel mais le rangement n'est pas optimum : tout est dans la boite mélangé
- Temps d'explications un peu long pour les premières parties
Les points positifs
- Jeu assez fluide quand on en maitrise les règles
- Deckbuilding avec pioche directe des cartes achetées (contrairement à Dominion)
- Plusieurs axes stratégiques possibles
- On aura toujours quelque chose à faire même si on se fait prendre une tuile ou un bonus
Conclusion
Après quelques parties avec différents types de joueurs, on pourrait penser que le jeu s'adresse avant tout à des joueurs d'un niveau intermédiaire (un peu comme moi...) avec des mécanismes simples et des tours de jeu fluides mais les nombreux moments de réflexions exigés et les différents axes stratégiques à prendre en considération au fil du jeu semble finalement réservé les ruines de Narak à des joueurs plus experts.
Nul doute en effet que les gamers seront profiter au mieux du jeu en essayant différentes stratégies, en ayant une meilleure connaissance du pouvoir des cartes ou dès bonus sur la piste de recherche.
Avec un matériel foisonnant et coloré qui colle bien au thème, les Ruines perdues de Narak nous proposent un mélange de mécanismes comme on les aime. Il sera d'ailleurs préférable qu'un des joueurs maitrise parfaitement la règle et le jeu pour rendre les explications vite compréhensibles.
On notera que le jeu a reçu une nomination parmi les trois finalistes du Spiel des Jarhes 2021 qui reste un gage de qualité. Pour ceux qui seraient intéressés ou passionnés par le jeu, il existe une Variante solo en anglais sur le site de l'éditeur (avec une campagne et une application) et l'éditeur français Iello sortira une extension Chefs d’Expedition prévue pour cette fin d'année.
Un excellent jeu mêlant le deckbuilding, le placement d'ouvriers et la gestion de ressources qui pourra plaire autant aux gamers mais aussi aux joueurs intermédiaires pourvu qu'un des joueurs maîtrise bien les règles du jeu.
J'apprécie de pouvoir se faire une stratégie tout en surveillant les autres joeurs sans jamais se sentir bloqué ou frustré d'avoir raté un coup indispensable. Il y a toujours moyen de se relancer dans la partie (les tuiles explorées par un joueur peuvent servir pour un autre joueur). Les cartes achetées sont directement utilisables et ne se retrouvent pas mélanger dans son deck (cf. Dominion par exemple).
La présence de deux plateaux de jeu amènera une bonne rejouablité au jeu, et maintenant qu'il existe une variante solo avec une campagne les joueurs pourront tenter différents axes stratégiques avant d'affronter des adversaires. Pour les plus addicts, ils seront ravis d'acheter l'extension qui vient tout juste de sortir...