En 2016 IELLO sortait le jeu Kanagawa, un jeu de cartes stratégique et poétique dans lequel les joueurs réalisaient des estampes japonaises pour un beau voyage initiatique.
Les auteurs, Bruno Cathala et Charles Chevallier (le duo d'Abyss et ses extensions, Micropolis) nous proposent aujourd'hui Yokai, la première extension (oui, on en espère bien une deuxième) qui nécessite le jeu de base avec des nouvelles cartes, une nouvelle mise en place du jeu et surtout l'arrivée de malicieux pions Yokai.
Sortez vos pinceaux, préparez vos estampes et découvrons ensemble ce travail d'artiste... le tout en images.
La petite boite au format 20,5 x 9,5 X 6 cm
La tranche
Le dos de la boite
Le matériel
Les pions Yokai
Ils permettent d'obtenir un Diplôme en cours de partie mais vous font perdre des points en fin de partie si vous ne vous en débarassez pas à temps !
Les 11 tuiles Diplôme
10 Diplômes relatifs aux sujets principaux des nouvelles cartes et 1 Diplôme spécifique relatif aux Yokai.
Les 4 cartes Enseignement
Les cartes Enseignement sont semblables à celel du jeu d'origine. Certaines provoqueront la mise en jeu d'un nouveau Yokai. D'autres permettront de s'en débarrasser.
les cartes et les Diplômes Ombrelles
les cartes et les Diplômes Lanternes
les cartes et les Diplômes Cerfs-volants
Les pions Yokai et la tuile Diplôme Yokai
Une vue du matériel de l'extension Yokai
Le rangement
La nouvelle mise en place du jeu
La mise en place est identique au jeu de base Kanagawa à l'exception des points suivants :
* Les joueurs choisissent ensemble 4 familles de cartes parmi les 7 dont obligatoirement 2 du jeud e base et 2 de l'extenson.
* La tuile Diplôme Yokai est à placer à côté des autres tuiles Diplôme de l'Atelier. Les joueurs sélectionnent les tuiles Diplôme de l'Estampe correspondant aux familles de cartes choisies puis les trrient par couleur comme indiqué dans le jeu de base. Il ne doit y avoir au final que 4 catégories de Diplômes liés à l'Estampe (les autres sont liés à l'Atelier).
* les 3 pions en bois Yokai sont à placer à côté des pinceaux restants à la disposition des joueurs.
Le déroulement de la partie
La partie se déroule de la même façon que le jeud e base à l'exception des points suivants :
* l'arrivée d'un nouveau Yokai : lorsqu'un joueur récupère sur le plateau Ecole une carte avec l'icône Yokai il doit immédiatement prendre un pion en bois Yokai de la réserve et le placer devant lui (quel que soit le côté de la carte choisie). Si la réserve est vide il prend un pion Yokai à un autre joueur.
* Explication des tuiles Diplôme : comme dans le jeud e base le joueur à la fin de son tour peut choisir d'obtenir un Diplôme ou d'y renoncer. Pour les spécificités de chaque tuile il faudra se reporter à la règle, uniquement la première fois, car ensuite les icônes et les illustrations parlent d'elles mêmes.
* Déplacment d'un Yokai : lorsqu'un joueur ajoute à son atelier une acrte avec l'icône Yokai plus une flêche rouge, il donne immédiatement l'un de ses pions Yokai à l'adversaire de son choix. Si le joueur ne possède pas de Yokai la carte sera sans effet.
Attention aux pions Yokai à la fin du jeu. Ils permettent bien sûr de récupérer une tuile Diplôme à 4 points dès qu'on possède les 3 devant soi mais qui font perdre beaucoup de points à la fin de la partie : -1 point si 1 Yokai, -4 points si 2 Yokai et -9 points si 3 Yokai !!!
Conclusion
L'extension Yokai est une belle opportunité pour ressortir son jeu Kanagawa, trop peu connu et c'est bien dommage, en lui redonnant un petit coup de boost avec ces pions Yokai qui vont nous apporter un peu plus de dilemme dans le jeu : j'ai besoin de cette carte (avec l'icône Yokai), elle va trop bien dans ma collection mais ça me fait maintenant 2 Yokai devant moi... vite il faut que je la repasse au voisin.
Contrairement au jeu de base où ça ne couinait pas beaucoup sauf quand on prenait la ou les cartes tant désirées, dans l'extension Yokai les âmes sensibles doivent s'y attendre il va y avoir de la frustration dans l'air !
Les illsutrations de Jade Mosch sont toujours aussi superbes et la boite de l'extension qui poursuit l'estampe du jeu de base sur la doite est de très bon goût. Ne reste plus qu'aux compères Bruno Cathala et Charles Chevallier qu'à poursuivre le travail entamé car je vois que sur la gauche il y a encore de place...
Il n'y a aucun commentaire