[CDLB] Codenames Duo

Codenames Duo est une nouvelle version du jeu de Vlaada Chvatil après Codenames et Codenames Images.

Fort de son Spiel des Jarhes 2016 et de son succès international, l'auteur tchèque nous gratifie cette fois-ci d'une version coopérative pour jouer à 2 joueurs ou en équipe dans une édition française signée toujours par Iello.

Le jeu ressemble à Codenames mais pas que... Codenames Duo offre en effet aux habitués une expérience nouvelle mais il garde le même principe : deviner des mots.

Au travers de cette présentation en images vous allez vous rendre compte que Codenames peut continuer de nous surprendre.

Le matériel de Codenames Duo au grand complet.

15 tuiles Identité vertes (pour différencier de la version de base) 7 hommes et 8 femmes... Tiens le féminin l'emporte sur le masculin ;)

Il y a 9 mots à deviner pour chaque joueur dont 3 mots en commun soit 15 cartes à recouvrir au maximum !

1 tuile Assassin dans le jeu mais attention il y a quand même 3 cases Assassin sur les cartes Clé. A la première erreur tu perds !

11 jeton Temps. 9 pour des parties classiques et 2 supplémentaires en bleu pour la version "campagne" en utlisant le carnet de Cartes Missions.

200 nouvelles cartes Nom de code recto/verso. Pour les puristes qui n'aiment pas mélanger leurs jeux, Iello a pensé à tout : dans le coin inférieur droit du visage transparent vous trouverez 2 petits points pour ne pas les confondre avec les cartes de la version de base. Bien joué !

100 cartes Clé rectangulaire à glisser sur le support en plastique pour chaque nouvelle partie.

Chaque joueur ou groupe de joueurs a un côté de carte devant lui avec 9 cases vertes (les mots à faire deviner) dont 3 cases vertes identiques de chaque côté.

Chacun a également des informations supplémentaires grâce aux 3 cases noires : Il y a 3 donc 3 cases Assasin de chaque côté avec 1 case Assassin commune, 1 case Assassin sur une case Neutre de l'autre côté et 1 case Assassin sur une case verte de l'autre côté (la plus terrible !!!)

La grande nouveauté de cette nouvelle boite : le carnet de Cartes Mission. Quand on est familiarisé avec le jeu Codenames Duo et qu'on a gagné quelques parties on peut enchainer avec de nouveaux challenges : des nouvelles missions vous attendent en partant de Prague (eh oui l'auteur est Tchèque !) et en se rendant vers Berlin, Moscou ou Le Caire.

Chaque mission possède ici 2 paramètres : le premier chiffre détermine le nombre de tours pour la partie et le deuxième détermine le nombre d'erreurs acceptables (le nombre de mot Neutre). Pour chaque mission réussie vous enchainer avec une ville qui y est attachée.

Attention les stratégies sont changeantes selon le niveau !!!

Le livret de règles de Codenames Duo comporte 16 pages. Il est bien illustré, on y trouve beaucoup d'exemples illustrés et quelques aides en fin de livret pour être plus efficace dont un diagramme expliquant les "secrets" des Cartes clé pour les plus matheux d'entre vous...

Comme vous pouvez le constatez sur cette photo on peut faire rentrer 2 jeux de Codenames dans une seule boite pour partir en voyage et donc décider ensuite de jouer en mode compétitif ou coopératif selon qu'on sera 2 ou plus de joueurs.

Conclusion

Codenames Duo renouvelle bien la version de base du jeu. Le côté coopératif change radicalement la façon de jouer surtout au fur et à mesure que la partie avance et qu'il reste quelques Assassins...

On félicitera l'auteur Vlaada Chvatil de nous permettre de mixer les 2 jeux et d'utiliser indifféremment les cartes Nom de code ou les cartes Clé de l'une ou l'autre version . C'est un vrai plus !

Pour les possesseurs de Codenames ou de Codenames Images, ne passez à côté de cette nouvelle version.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By cyril83 | 1 mars 2018 16:58

merci bruno pour ce coup de projecteur, j'étais parvenu à ne pas craquer pour les 2 précédents codenames mais la tu as dit le mot magique : coopératif !

Et en plus la boite est pas chère... tu es dur : j'ai plus de place !