[CDLB] Bruxelles 1897

Étienne Espreman revient en tant qu’auteur avec une version cartes de son jeu Bruxelles 1893, édité à l'époque par Pearl Games. Cette nouvelle version, appelée Bruxelles 1897, est cette fois-ci éditée par Geek Attitude Games, la maison d’édition dont Étienne fait partie.

1897 n’est pas tout à fait une date au hasard, vu que cette année-là, à Bruxelles, s'ouvrait l'Exposition Internationale sous le signe de l'Art Nouveau, courant artistique qui ne cessait de se développer depuis que Victor Horta avait dessiné la maison de son ami Autrique en 1893, puis fait la rencontre de la famille Solvay en 1894 et commencé à imposer son style à travers ses nombreuses constructions. Et, si vous connaissez le jeu de plateau, Bruxelles 1893, vous savez déjà que l’univers du jeu est une plongée dans l’Art Nouveau.

La sortie de Bruxelles 1897 était annoncée pour le Spiel d'Essen il y a quelques jours à peine. Mais, ayant eu la chance de récupérer une boite en amont, je vous propose de découvrir ce qui vous attend dans cette petite boîte.

C'était au temps où Bruxelles chantait...

La boîte du jeu

La boîte du jeu

Bruxelles 1897 est une petite boîte rectangulaire, facilement transportable. On peut donc espérer avoir une sorte de version de poche de Bruxelles 1893 que l’on pourra mettre facilement dans sa valise ou dns son sac pour y jouer partout.

Dans cette petite boîte, on retrouve la règle, un guide touristique, un plateau de jeu, quelques pions en bois et un paquet de cartes.

La règle du jeu

La règle du jeu

Un livret touristique de Bruxelles et l’Art Nouveau

Un livret touristique de Bruxelles et l’Art Nouveau

Petite surprise dans la boîte, on retrouve un guide touristique de Bruxelles axé sur l’Art Nouveau. Le jeu vous offre donc de quoi préparer une visite basée sur le thème du jeu à Bruxelles :)

Le plateau de jeu fermé

Le plateau de jeu fermé

Le plateau de score fermé vous propose d’ouvrir la fenêtre sur le monde de l’Art nouveau.

En effet, la fenêtre dessinée à l’arrière du plateau est la fenêtre de la maison Nelissen à Forest (Bruxelles), un exemple d'Art nouveau géométrique de Bruxelles.

La maison Nelissen

La maison Nelissen

La preuve en image :)

Le plateau de jeu ouvert

Le plateau de jeu ouvert

Une fois ouvert, le plateau vous permettra de comptabiliser le score de chaque joueur mais également le niveau dans les trois échelles du jeu : l’architecture, la noblesse et le prestige.

Les jetons en bois

Les jetons en bois

Chaque joueur va avoir quatre jetons en bois de sa couleur, afin de marquer son score et sa position sur les trois échelles.

Le jeton noir, quant à lui, va permettre de compter les tours de jeu. Eh ou,i une partie ne dure que quatre tours, il va donc falloir faire rapidement vos preuves !

Le paquet de cartes

Le paquet de cartes

Et pour finir un paquet de cartes, ben oui c’est indispensable dans un jeu de cartes :)

Bon, je sens que vous êtes curieux... on va donc ouvrir ce paquet et voir ce qu’on y trouve.

Les cartes Bruxelles et la prison

Les cartes Bruxelles et la prison

Comme dans le jeu de plateau, on va retrouver des actions Bruxelles et une prison. Sur ces actions, vous ne devez pas payer pour vous y placer, par contre vous devrez mettre de plus en plus d’architectes (sans prendre en compte leurs valeurs). 

Le joueur qui aura placé le plus d’architectes devra placer un de ceux-ci en prison (il ne sera donc plus disponible tant qu’il ne l’aura pas libéré).

la carte Premier Joueur et la carte de l’Exposition Universelle

la carte Premier Joueur et la carte de l’Exposition Universelle

La carte du Premier Joueur représente le Manneken-Pis et la carte Expo pourra être disponible parmi les cartes du plateau de jeu. Elle permettra de marquer des points en exposant ses œuvres, mais aussi de devenir premier joueur.

Les cartes Argent

Les cartes Argent

Les cartes argents sont doubles faces : d’un côté on a un franc belge (FB) et de l’autre trois.

Cet argent vous permettra de placer vos architectes sur le plateau de cartes. Si vous placez un architecte de valeur 3, il vous faudra payer trois pièces.

Sur le plateau de cartes, les cartes 3 FB vous permettront également de faire l’action « vendre une œuvre » qui vous rapportera 3 FB.

Les cartes Matériaux

Les cartes Matériaux

Les cartes Matériaux pourront être récupérées sur le plateau de cartes et vous permettront de construire des maisons. Mais attention, elles ne sont pas divisibles, si vous devez payer une seule ressource, vous perdrez les deux ressources de la carte.

Les cartes Œuvres

Les cartes Œuvres

Les cartes Œuvres vous permettront de récupérer des œuvres d’art. Il en existe de quatre couleurs différentes.

Lors du déclenchement d’une exposition, chaque joueur va pouvoir exposer ses œuvres, une par une et chacun son tour. Chaque carte exposée rapportera 2 points. Cependant, on ne peut exposer qu’une seule carte de chaque couleur. Une fois les quatre couleurs présentes dans l’exposition celle-ci se termine.

Il est donc important de diversifier vos œuvres mais aussi de faire attention aux couleurs des autres joueurs.

Vous pourez également marquer des points de victoire en fin de partie par œuvres différentes en votre possession.

Les cartes Maison

Les cartes Maison

Les cartes Maison vont vous permettre de construire des maisons, à condition d’avoir suffisamment de matériaux.

Votre première construction vous coûtera 1 matériau, la deuxième 2, la troisième 3, et ainsi de suite.

Chaque construction vous rapportera un point par matériaux différents utilisés.

Vous pourrez également gagner des points de victoire par maison construite multiplié par votre niveau d’architecture.

Les cartes Noble

Les cartes Noble

Six Nobles sont disponibles dans le jeu. Georges Brugman est le noble de départ de chaque joueur. Tous les autres nobles pourront être récupérés pendant la partie sur le plateau de cartes.

Vous aurez, comme dans le jeu de plateau, à faire le choix entre garder ou non le noble. Si vous décidez de le garder, vous ne pourrez plus vous en débarrasser et vous devrez payer son coût en fin de partie ou prendre un malus en points de victoire.

Les nobles vous permettront également d’eventuellement marquer des points en fonction du nombre de nobles que vous possédez. Bien entendu, vous ne pouvez pas avoir deux fois le même noble.

Les cartes Architectes

Les cartes Architectes

Les cartes Architectes vont vous permettre de faire vos actions. Soit vous les posez sur le plateau de cartes et vous devrez payer leur coût en fonction de leur valeur, soit vous pouvez les placer sur les actions Bruxelles.

La subtilité de ces cartes est qu’elles sont recto verso. Donc, vous devrez gérer les cartes que vous posez en fonction de vos finances et de vos besoins, au risque de ne pas avoir la bonne valeur nécessaire au bon moment.

Les cartes Architectes

Les cartes Architectes

On a donc des cartes de valeur 1-3, 2-4 et une carte 2-5.

Les coins rouges forment un blason lorsque 4 cartes sont regroupées. Et on retrouve le scoring des blasons en fonction du niveau de prestige.

Les cartes Bonus

Les cartes Bonus

Les cartes Bonus sont placées en bas de chaque colonne du plateau de cartes. Le joueur qui a placé la plus grande valeur d’architecte (en additionnant la valeur des architectes de chaque joueur) remporte le bonus.

Au dernier tour, les majorités permettront aux joueurs de scorer sur une certaine chose (nombre de noble, œuvres différentes,...).

... C'était au temps où Bruxelles bruxellait

Et voilà, vous savez tout sur le contenu de cette boîte de Bruxelles 1897.

On retrouve les mécanismes du jeu de plateau Bruxelles 1893 tout en ayant quelque chose de plus léger comme on pouvait s'y attendre avec un jeu de cartes. Mais au final ce nouveau jeu n'est pas pour autant moins stratégique :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire

Krissou
By cyril83 | 2 nov. 2019 12:29

Merci Krissou pour ce premier coup d'oeil sur le materiel et les lillustrations de toute beauté signées Vincent Joassin rencontré à Essen cette année et qui nous a fait découvrir un super jeu dont il est auteur et illustrateur : MAUW (avec plein de chats tout mignons dedans et du chaos fun :) )

Krissou
By bgarz | 2 nov. 2019 19:57

Après observation de la boîte et surtout après avoir voulu rentrer le jeu sur BGG Stats il s'agit de 

MAUWI ;)