[CDFP] Dé-mots, un jeu de société et d'écriture

Beaucoup de jeux sont créés chaque année, et de plus en plus de monde tente de sortir son propre jeu. Mais tous ne trouvent pas toujours un éditeur et parfois, certains se lancent dans l'auto-édition très souvent aidés par une campagne de financement participatif (CDFP :p).

C'est le cas aujourd'hui de Florence Lebouteux qui a créé un jeu de société et d'écriture dont les maîtres mots sont : imaginer, écrire, rire.

Imaginez un jeu qui vous fera jouer avec vos copains, vos amis, vos enfants, vos parents, vos collègues, vos élèves, vos professeurs, vos grands-parents, vos voisins, ou des gens que vous n’avez jamais vus.

Un jeu qui proposera à chacun d’imaginer des histoires surprenantes.

Un jeu pour imaginer, écrire et rire.

De quoi s'agit-il ?

Le plateau du jeu

Le plateau du jeu

Dé-Mots est un jeu basé sur l’écriture de textes ou d’histoires courtes le tout en trois minutes.

Chaque joueur fait progresser son pion sur un plateau de jeu en jouant le dé et des cases déclenchent des épreuves d’écriture à base de photos, d’ambiances, de consignes diverses et variées.

Les consignes sont données via trois types de cartes à piocher (Image, Défi, Surprise), et sont donc renouvelées au fur et à mesure des parties. Parfois les consignes se cumulent, à la grande joie des participants.

A chaque épreuve d’écriture, tous les joueurs écrivent un texte en trois minutes. Chaque joueur lit ensuite son texte à voix haute. Un vote détermine le gagnant du tour. Le gagnant fait progresser son pion et tire une carte surprise.

Une partie se joue de 3 à 8 joueurs et dure généralement entre 30 minutes et une heure.

Exemples de cartes

Exemples de cartes

Dé-mots n’est pas un jeu thématique. Il n’est pas nécessaire d’être un « premier de la classe » pour jouer. Les photos des cartes images, tout comme les consignes d’écriture, appartiennent à des registres extrêmement variés.

C’est pourquoi le jeu convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et qu’il favorise l’échange intergénérationnel.

Dé-mots, c’est donc :

  • Découvrir le plaisir d’écrire et d’écouter les textes des autres joueurs.
  • S’amuser.
  • Ne pas être inhibé par l’orthographe (les textes ne sont pas jugés du point de vue orthographique ou lus par une tierce personne).
  • Aller vers la spontanéité et la créativité grâce à la rapidité des épreuves (3 minutes).
  • Échanger avec les autres joueurs.
  • Découvrir une activité intergénérationnelle.

Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus, regardez cette vidéo :)

 

Intéressés ?

Si vous êtes tentés par le jeu, rendez-vous sur la page du financement participatif >ICI< :) La campagne reste disponible jusqu'au 10 octobre ! 

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

Krissou
By Soyonsdignes | 21 sept. 2021 à 04:17

Un bon jeu que vous nous présentez, il a l'air vraiment pas mal. Hate de découvrires vos prochaines découvertes par rapport a d'autre jeux.