Bilan ludique de l'année 2018 - Krissou

Une nouvelle année s'achève et il est donc grand temps d'en faire le bilan ludique :)

En 2018, j'ai joué 331 parties avec 161 jeux différents, dont 79 jeux auquels je n'avais encore jamais joué. Tout celà représente environ 245 heures de jeux.

Maintenant que ma fille de 6 ans ést devenue une grande fan de jeu de société, ça aide beaucoup. Parmi les 331 parties, 121 ont été jouées avec elle :) L'avantage, c'est que tout doucement, on peut commencer à sortir des jeux plus intéressants pour nous aussi :)

Au niveau H-index, j'ai obtenu un score de 7, parties avec ma puce comprise. Si je retire les jeux enfants, il reste quand même un H-index de 6. Toujours pas réussi à faire un 10x10 donc, mais je finirai bien par y arriver :)

Je vous propose donc de voir tout celà d'un peu plus près :)

Les jeux les plus joués sur l'année

Les jeux les plus joués

Les jeux les plus joués

17 jeux ont été joués plus de 5 fois dont 9 sont des jeux enfants. Eh oui, certains jeux enfants ont encore des durées de parties très courtes et il arrive régulièrement qu'on enquille plusieurs parties (et ça se voit dans le temps que représente toutes ces parties).

Les jeux les plus marquants de cette liste (oui, je ne vais pas vous parler des 17 jeux :p) :

  •  Pandémie Légacy : Saison 2 : Cette année a donc été marquée par l'accomplissement complet de la campagne de la saison 2 de Pandémie Légacy. On avait décidé pour celle-ci de respecter les mois du jeu :p Donc on a joué le mois de janvier en janvier et on a clôturé en décembre. Je vous en reparle un peu plus bas :) 
  • Kingdomino : un jeu que ma fille aime beaucoup et son extension l'âge des géants est très bien faite. Maintenant, elle est super contente quand elle donne des géants à maman, mais elle râles quand c'est elle qui en reçoit :p Bref un jeu qu'elle demande très régulièrement et qui est très agréable à jouer même pour nous :)
  • 7th Continent : Une nouvelle malédiction réalisée cette année. On aurait aimé en faire une deuxième, mais malheureusement on n'a pas eu le temps. En tout cas toujours aussi agréable et hâte d'avoir l'extension même si on est loin d'avoir fini avec la première boîte :p (oui pour certains, les retards, c'est pas trop grave :p)
  • Descent : On s'est lancé dans le mode campagne coopératif avec l'application. Très sympa. La campagne tutoriel nous a un peu laissé sur notre faim, mais on a bien aimé. A voir avec la campagne suivante qu'on a commencé.
  • Defenders of the Realms : un de mes jeux coopératifs préférés. Depuis que j’ai réussi à l’avoir, il sort très régulièrement.
  • Hiboufou : très chouette jeu de cartes pour les enfants qui demande de l'observation et de pouvoir détacher les couleurs d'une partie de corps. Ça semble tout bête comme ça, mais c'est très bien fait!

Mes coups de coeur 2018

Gaïa Project

Gaïa Project

Voici mes 5 découvertes préférées de l'année :

Hero Realms : j’avais flashé sur le jeu en 2016 après l’avoir découvert et j’attendais désespérément la version française. Et la voilà :) J’aime beaucoup et j’attends avec impatiente les decks du Dragon et de la Liche. Je n'avais jamais regardé Star Realms, voyant en lui un énième jeux de deckbuilding sans vraiment voir son intérêt. Hero Realms est un thème qui m'a tout de suite plus attiré et qui m'a directement conquise. Comme quoi parfois, le thème peut faire beaucoup :)

Aeon's End : Un jeu coopératif avec du deckbuilding vraiment très sympathique et qui semble offrir pas mal de niveau de difficultés et de possibilités. Le côté deckbuilding va d'office demander des extensions, mais pour le moment je n'en ai pas encore ressentit le besoin. Vraiment très envie de continuer à creuser le jeu et d'y jouer plus qu'à deux.

Underwater Cities : un de mes coups de coeur d'Essen. J'ai adoré mes deux parties et il semble y avoir pas mal de possibilités stratégiques. Le jeu demande clairement une courbe d'apprentissage, mais en tout cas il fait partie des jeux que j'ai envie de continuer à creuser :)

Clank! : Le jeu m'intrigait, Blue avait titillé ma curiosité même si je n'étais pas convaincue au départ. Puis, j'ai eu l'occasion d'y jouer et j'ai adoré. Un deckbuilding avec un plateau et une gestion du temps très intéressante. Est-ce que je tente de m'enfoncer le plus possible dans le donjon pour récupérer les plus gros butins ,au risque de ne jamais en sortir, ou je joure les opportunistes rapides, je prends le premier truc et je remonte sous peine de perdre au décompte au final par manque de gourmandise.

Gaia Project : Ce n'est pas un jeu récent, je sais, mais ce n'est qu'en 2018 que j'ai eu l'occasion d'y jouer. Je n'ai pas craqué à l'époque de sa sortie même si j'adore Terra Mystica. Mais justement, j'ai déjà Terra Mystica, j'ai déjà du mal à le sortir, pas besoin d'un autre dans univers différent (même si j'aime aussi la science-fiction). Eh bien finalement, il est dans le même style mais assez différent pour avoir quand même rejoint ma ludothèque. Un vrai plaisir même si je n'ai rien réussi à faire pendant ma partie. J'espère arriver à le sortir de temps en temps en 2019 pour pouvoir découvrir ce qu'il a dans le ventre :)

Gloomhaven

Gloomhaven

Pas assez joué pour dire mais très envie d'y rejouer

  • Gloomhaven : Un jeu de donjon dont on a commencé la première aventure. J'aime beaucoup l'idée et le style, mais on a eu beaucoup de mal à réussir la première aventure. Donc, même si j'aime beaucoup, il reste un doute sur la faisabilité du jeu à deux avec les personnages que l'on veut... mais on continue d'avoir envie d'y jouer et on commence à mieux maitriser les choses, donc on sera peut être mieux cette fois, pour partir sur de grandes aventures :)
  • Spirit Island : un jeu coopératif, qui semble ne pas être très facile mais très intéressant. On a pourtant pas eu trop de mal sur notre première partie, mais en mode débutant total. En tout cas, le jeu semble offrir pas mal de choses intéressantes et avoir une grande rejouabilité, à voir mais pour le moment je dis miam. (d : le jeu est nominé à l'As d'Or 2019 !).

Mes grandes déceptions

Dwar7s Winter

Dwar7s Winter

  • Pandémie Légacy Saison 2 : Ma plus grande déception de 2018. On avait adoré la saison 1 du jeu mais cette saison 2 a fait un véritable flop. Le changement de mécanique où au lieu de devoir enlever les cubes "virus" il faut placer des cubes "réserve" pour lutter contre la maladie est très intéressant. Ca fait vraiment un système inverse à d'habitude et du coup une réflexion très différente. Cependant, l'histoire en elle même est assez plate et remplie de TGCM. Vous n'avez pas encore fait ça, ah ben c'est fait alors... De plus, il y avait un côté aléatoire qui semblait bien plus important que dans la version classique de Pandémie. Parfois, sur les deux parties d'un même mois, la première partie le jeu nous roulait dessus et on n'arrivait pas à s'en sortir (une lutte acharnée mais sans espoir) et puis la deuxième c'était l'inverse on s'en sortait sans problème et si nous qui expédions la partie avec succès. Au final, au début, on avait hâte de faire la partie suivante et à la fin on n'était pas du tout pressé d'y jouer.
  • 8 Bit Box : En tant que grande joueuse de jeux vidéo, j'ai adoré cette idée de convertir des vieux jeux vidéo en jeux de société. Rejouer à Pacman sur un plateau de jeu : miam ! Malheureusement, au final, la sauce n'a pas pris pour moi. J'ai joué à Outspeed (qui fait penser à l'ancien Wipeout). C'était assez plat et répétitif. On ne retrouvait pas la sensation de course et le plaisir des parties de mon enfance. Peut-être que j'ai mal grandi ou que le jeu n'est pas assez attirant pour moi comme jeu de société et qu'il faut plus voir ça pour l'ambiance. Mais bon, je ne suis pas une grande fan des jeux d'ambiance non plus :) Au final, j'avais des étoiles dans les yeux et elles se sont envolées dès ma première partie.
  • Dwar7s Winter : Lors du salon d'Essen 2018, un éditeur m'a vendu du rêve avec son jeu. Du matériel magnifique, un prix attractif, et une descirption du jeu qui donnait vraiment envie d'y jouer ! Je pensais découvrir une pépite méconnue... mais au final je n'ai pas du tout aimé. Le jeu semblait totalement infaisable à deux, les règles ne sont pas claires et au final je n'avais aucun plaisir d'y jouer. Pourtant, on a tenté plusieurs parties pour voir si ce n'était pas nous à la base... mais non. Parfois, un jeu peut nous plaire sur le papier et par son matériel mais ne pas du tout être notre câme au niveau plaisir de jeu.

Les jeux enfants

Gingerbread House

Gingerbread House

J'ai donc demandé à ma puce de 6 ans, les jeux qu'elle préfère actuellement :

  • Potion Explosion : Elle y joue depuis qu'elle a 3 ou 4 ans avec des règles qu'on a fait évoluer. Le système de billes l'a directement attiré et elle y joue même en version digitale. La seule chose qu'elle ne sait pas encore gérer, ce sont les pouvoirs des potions. 
  • Augustus : Elle y joue depuis deux ans et commence a bien le maitriser maintenant :) Elle ne sait pas encore se focaliser sur plusieurs objectifs mais se débrouille très bien. C'est comme Splendor qu'elle recommence à jouer et qu'elle semble apprécier également.
  • Les Aventuriers du Rail : Mon premier voyage, ça reste un de ses jeux préférés à travers le temps. Je me demande ce qu'elle dira quand elle passera de la version junior à la version standard. Un véritable succès, n'empèche ce jeu.

Si maintenant, on prend en compte les jeux qu'elle a reçu de Saint Nicolas et du Papa Noël, deux nouveaux jeux font leur apparition :

  • Honga : un des derniers jeux familiaux de Haba paru à Essen 2018. Un jeu qui est une course aux points, avec plusieurs possibilités d'en gagner, de la gestion de ressources, de la fabrication d'objets,... et surtout Honga qui oblige à faire une action pour lui à chaque tour sauf si on préfère sacrifier une de nos ressources (qu'on ne choisit pas). Bref, un bon jeu pour ouvrir vers les jeux des plus grands et très agréable même pour les adultes :)
  • Gingerbread House : ce jeu est excellent et elle l'adore. En début d'année, pendant les vacances, elle réclamait d'y jouer tous les jours. Il faut placer des tuiles, un peu comme un puzzel 3D, pour fabriquer des biscuits afin d'attraper des personnages des contes de fée. J'essayerai de vous en reparler plus en détail, il est vraiment très bien et pas que pour jouer avec des enfants :)

 

Et puis, à côté de celà, elle a aussi commencé à découvrir le jeu de cartes Pokemon et elle adore (ça la motive beaucoup dans son apprentissage de la lecture).

Underwater Cities

Underwater Cities

Et voilà, une année ludique 2018 assez bien remplie, même si je n'atteins toujours pas mon 10x10. Et surtout une année qui a été marquée par une décision, rejouer à tous les jeux de notre ludothèque :p On n'y est pas encore arrivé mais c'est un objectif.

On a également découvert qu'on devenait de plus en plus difficile... Souvent, on se dit "autant jouer à tel jeu" plutôt que d'en racheter un neuf. On voit de plus en plus de similitudes entre les jeux et on a de moins en moins d'étoiles dans les yeux en découvrant quelque chose qui nous donne vraiment une impression de jamais vu. C'est peut être parce qu'on se fait vieux :p

En route maintenant pour 2019, et cette fois, plus aucun pronostique, on verra bien ce qu'on fera :p

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire