Bilan ludique 2021 - Cyril83

Chaque année c'est le même rituel : faire le bilan sur l'année passée. On peut dire que cette année 2021 est  la suite logique hélas à 2020 d'un point de vue non-ludique car elle ne nous aura pas permis de jouer dans des conditions idéales (FIJ annulé, Essen très peu ouvert ni facile d'accès...). Afin de commencer 2022 sous de meilleurs hospices, essayons de positiver et de nous focaliser sur les jeux.
Je vous propose après quelques statistiques dont je suis très friand de vous donner mes tops des jeux adultes les plus joués puis mon top des jeux enfants avant mes coups de coeur et mes flops ludiques de l'année.

Les statistiques

Pour cette année 2021 pas mal de statistiques :

  • Pas moins de 310 parties (merci les enfants)
  • Un peu plus de 100 jeux differents (Sans FIj ni Essen c'est honorable)
  • H-index de 8 (8 jeux joués au moins 8 fois chacun)

Au final près d'une partie par jour en moyenne et plus de deux nouveautés par semaine en moyenne.

Top 10 jeux adulte

Mon jeu le plus joué de 2021 (et de loin avec plus de 20 parties) est le multi-primé The  Crew.

Ce jeu mélange à la perfection jeu de plis et jeu coopératif sans possibilité de joueur alpha. Il faudra se faire confiance pour parvenir à l'emporter et surtout être très organisé pour parvenir aux niveaux les plus élevés (je n'ai pour ma part encore jamais dépassé le niveau 30 :D )

Mon deuxième jeu le plus joué cette année est Yokai, c'est une valeur sûre du jeu coopératif également simple et rapide à jouer mais difficile à gagner. On communique par indices pour rassembler les esprits par famille. Le niveau de difficulté évolutif permet, comme dans The Crew, une excellente rejouabilité. 

Le troisième de mon podium ludique 2021 est mon premier vrai jeu (partie de plus de 30min) il s'agit de Kingdom Rush : Faille temporelle dans sa version de luxe Kickstarter. Enfin un jeu de plateau de tower défense qui marche bien avec un matériel superbe et bien sûr le tout coopératif.

Vient ensuite Living Forest, qui est pour moi un gros coup de coeur de 2021. Le matériel est superbe et les magnifiques illustrations servent à merveille un jeu simple de deckbuilding et de stop ou encore. Le mélange est rondement réussi et est parfaitement accessible aux débutants comme aux enfants.

Qui paire Gagne reste LA valeur sûre des jeux d'ambiance. Il a également servi d'activité de team building en anglais en télétravail. Pas tout jeune mais toujours aussi facile d'accès et fun  !

Notre campagne de Tainted Grail : La Chute d'Avalon s'éternise un peu mais l'arrivée de la nouvelle campagne en 2022 nous remotivera.

Il arrive parfois q'un jeu découvert grâce à une grosse promotion dans une boutique devienne une bien belle découverte et c'est le cas pour moi de Bomb Squad qui mêle la mécanique de Hanabi au temps réel et à la programmation de manière très intéressante.

Under Falling Skies, arrivé en fin d'année et ne proposant qu'un jeu solo m'a tout de même beaucoup plu car il propose de véritables défis ludiques passionnants.

L'As d'or du dernier festival de Cannes arrive ensuite : Paleo, un jeu original et sympathique qui est pour moi inclassable mais rafraîchissant avec des défis coopératifs de survie au paléolithique.

Fortune est le dernier jeu de ce top mais s'il réussi à se hisser à cette place c'est uniquement grâce à ses parties ultra rapides permettant d'enchaîner les parties. Ce jeu de la collection Fabulosa n'est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus.

Top 10 jeux enfants

Dragomino arrive largement en tête de mon top en dépassant même The Crew... oui les enfants en sont accro et on enchaîne les parties encore et encore. Le truc bien c'est que même pour les adultes le jeu est intéressant même si moins profond que Kingdomino.


Ice Cool reste une valeur sûre  du jeu. Lui aussi est adoré par mes enfants et quand même intéressant pour moi car il me permet d'essayer de nouvelles techniques.


Défis Nature Junior aura été pour moi la révélation de l'année. Tant j'ai trouvé le jeu ennuyeux tant mes enfants l'ont adoré en me redemandant d'y jouer encore et encore !


Rhino Hero: Super Battle même si il est super chaotique pour désigner le gagnant d'une partie, le jeu propose de travailler la dextérité fine et l'équilibre aux enfants. J'adore les admirer les constructions réalisées avant qu'elles ne finissent irrémédiablement par s'effondrer.


Encore ! Kids est un jeu de Roll & Write pour les 5 ans et plus qui permet aux enfants de découvrir à travers des choix simples de véritables enjeux stratégiques. Un véritable coup de coeur pour mon grand.


Twin It - Edition Cannes croisette reste notre mini jeu pour finir une après-midi jeux en attendant que le petit frère ne se réveille :D


Bioviva Junior après avoir été le grand gagnant de mon top l'an dernier reste très apprécié même si ça manque un peu de renouvellement après beaucoup de parties...


Playa Playa permet maintenant à mes deux enfants de jouer seuls à nettoyer la plage et trier les déchets et ça c'est Vraiment top !


Différence même si on reste encore sur des cartes simples commence à être apprécié par le plus grand. Pas facile de comprendre qu'il faut 2 différences...


Andor Junior même si plus difficile à sortir que d'autres jeux car plus long est vraiment top pour introduire l'univers et les mécaniques de Andor aux enfants.

Mes coups de coeur

Sans aucun ordre, voici donc les jeux découverts en 2021 et qui ont pour moi été de véritables coups de cœur:

Living Forest avec son matériel et son doux mélange de deckbuilding et de stop ou encore ont su ravir tout ceux à qui je l'ai fait tester.

Kingdom Rush propose vraiment une mécanique originale avec de vrais défis coopératifs et avec un matériel et un rangement juste parfait !

La marche du crabe, ou comment un jeu au matériel minimaliste peut proposer un jeu simple efficace et une campagne. Le tout coopératif pour 2 joueurs et des parties rapides.

Intrepid, bien qu'en anglais, le jeu a su me convaincre avec son super matériel et sa mécanique originale. Son seul défaut est d'être VRAIMENT très dur à gagner.

Burgle Bros 2 est le digne successeur du super Burgle Bros avec une mécanique similaire mais quelques twists bien pensés et surtout un matériel fabuleux en 3D.

Under Falling Skies ou comment un jeu solo peut devenir superbe...

Carboniq, est un jeu pour bobo mais pas que, car il permet de manière ludique de prendre conscience du bilan carbone de nos activités quotidiennes.

Dune Imperium  ou comment un gros jeu mêlant deckbuilding et placement d'ouvriers peut conquérir mon coeur avec un thème bien sympa.

Canopée est un simple jeu de draft semi ouvert et de collection mais il est superbement illustré : il a fait mouche chez mon grand.

It's a wonderful kingdom est le digne successeur d' it's à Wonderful World avec un twist original apportant du bluff.

Les aventures de Robin des bois est à peine arrivé à la maison et on a déjà bien accroché... 

50 missions ou un remake de The Game bien sympa mais hyper chaud à gagner !!!

Spy Club propose un jeu de collection avec des campagnes bien sympathiques.

Mini Rogue ou le jeu de dungeon crawling au matériel minimaliste mais passionnant.

Roméo et Juliette ou le jeu à 2 au matériel superbe et à la communication limitée, bien rafraîchissant et offrant également une campagne.

Llamaland ou la suite du superbe Barenpark : plus pour joueurs mais toujours aussi agréable à partager entre joueurs aguerris ou débutants.

Mes flops

Défis Nature Junior, même si il a su ravir mes enfants, le jeu ne m'a personnellement pas convaincu. C'est une simple bataille...

Dice Throne malgré son matériel et son rangement superbe n'a pas su me convaincre ainsi que madame... trop hasardeux et répétitif...

Moi c'est madame ou un jeu féministe assez grossier qui tombe à plat... dommage...

Fini! est un énième jeu loupé de Friedman Friese.

Canopéa est pour moi un jeu loupé tant sur son matériel que sur ses règles... dommage car il y avait du potentiel...

Space Base, la version plus joueur et plus spatiale de Miniville est à nouveau tombé à plat par chez moi. Je ne suis pas le public cible...

Clash of Deck malgré un concept original ce petit jeu de cartes ne m'a pas du tout plu, ni en solo ni à 2 joueurs.... Dommage.

Conclusion

Cette année ludique 2021 ne restera pas pour moi un grand cru  mais quelques perles ludiques sont tout de même sorties du lot.
J'espère  que l'année 2022 qui s'annonce sera plus innovante et nous permettra de pouvoir enfin se réunir pour jouer davantage et dans de meilleures conditions.

Ludiquement votre  !

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

cyril83
By bgarz | 9 févr. 2022 à 07:51

On va se rattraper en 2022 !!!

cyril83
By bgarz | 9 févr. 2022 à 07:51

On va se rattraper en 2022 !!!