Bilan ludique 2021 - Bgarz06

2021... une année de jeux sans beaucoup de "société".

Après une année blanche ou presque en 2020, l'année qui vient de s'écouler marque un gros changement dans mes habitudes de jeu car j'aurai encore une fois davantage jouer sur BGA que sur une table de jeu !

C'est d'ailleurs non sans un certain soulagement que je laisse derrière moi cette année difficile et que je vous propose de partager aujourd’hui mon bilan ludique 2021. Je vais enfin pour pouvoir me projeter sur des jours meilleurs...

 

 

MES STATISTIQUES 2021

 

Voici mon bilan ludique pour l’année 2021 grâce à l’application BGstats :

  • 276 parties jouées dont plus de 70% sur Board Game Arena !
  • 62 jeux joués 
  • 85 % des jeux joués à la maison ou le midi à l’école (sur mon lieu de travail)
  • 53 % de victoires
  • H-index de 10 (6 sur BGA et 4 sur une table de jeu)

En consultant ces chiffres, je réalise que j’ai vraiment beaucoup moins joué en 2021 (une baisse de 35 %). Une situation qui résulte en fait de l’annulation du FIJ 2021, de l’impossibilité de se rendre à Essen et surtout du peu de soirées jeux avec mes amis joueurs organisées en 2021 pour raison sanitaire…

 

MES JEUX DE 2021

 

Contrairement à mon ambition initiale pour cette année 2021 cf. bilan ludique 2020, je n’ai pratiquement pas joué à de gros jeux hormis les Ruines perdues de Narak (certains me diront que c’est un jeu plutôt intermédiaire^^)… la faute à ce fichu Covid ! Il faut dire qu’habituellement les gros jeux sont joués lors de soirées jeux entre amis, et pour cette année qui vient de s’écouler je le répète encore il y en a eu très peu (un grand merci d’ailleurs à Cyril83 qui habite juste à côté de chez moi et qui m’aura permis de découvrir quelques nouveautés en jouant en VRAI).

Au final, et à mon grand regret, je ne peux que constater un tournant dans ma pratique ludique pour l’année passée. Les circonstances tant sanitaires (peu de possibilité de jouer en dehors d’un cercle très proche) que personnelles (« mes grands enfants » joueurs sont partis vivre ailleurs) m’ont amené à jouer à des jeux plus simples d’accès et surtout plus rapides : jeux solos, jeux à deux et jeux dits « familiaux » mais aussi avec les versions digitalisées des jeux sur BGA en version tour par tour.

Ce constat se retrouve donc dans mes jeux les plus joués et les plus appréciés de l’année 2021.

 

En tête des parties on retrouve toujours comme en 2020 les mêmes « grands anciens » joués sur BGA : Les Bâtisseurs Moyen-Age (plus de 30 parties), 7 Wonders Duel (21 parties) et Race For The Galaxy (15 parties).

Viennent s’ajouter à ce trio, les jeux joués avec des humains (!) : The Crew (terminé à 2 joueurs) et Trek 12 Amazonie (enveloppes ouvertes et coffre aux secrets cracké) deux excellents jeux à campagne joués sur le temps de la pause du midi à l’école.

Parmi les autres nouveautés de 2021, j’aurai surtout beaucoup joué dans mon cercle familial avec ma femme pas forcément joueuse (et là pour une fois je peux remercier le Covid^^) à My City, Dicycle Race, Lucky Numbers et Skyjo.

 

Mon top 2021

 

les jeux familiaux

 

 

 

TREK 12 AMAZONIE

Mon jeu de l'année 2021 (j'entends d'ici certains me dire,  tiens c'est encore un Cathala !!!).

Une super expérience ludique avec des défis à relever et surtout le plaisir d'aller jusqu'au bout de l'aventure et de toutes ses surprises.

Merci à Corentin et Bruno pour tout le travail et les bonnes idéees sur cet opus qui surpasse Trek 12 Himalaya en terme de game design. J'adore l'idée de garder la même base au niveau mécanique mais d'être obligé de s'adapter à chaque fiche.

Et que c'est cool d'ouvrir et de découvrir le contenu des enveloppes et du coffre comme quand on était petit avec les pochettes surprises...

MY CITY

 

Un Reiner Knizia familial qui n'est pas sans rappeler Trek 12 dans son approche : un jeu avec une mécanique de base simple (pose de polyominos) mais dont les scorings changent à chaque épisode joué. 

Un plaisir partagé en couple, ce qui est assez rare pour être souligné, avec le petit plus de Rahdo : nos scores sont cachés dans des enveloppes pour éviter la frustration de se sentir largué au fur et à mesure que les scores évoluent. 

THE CREW

 

La campagne a été réussie à deux joueurs penfant la pause méridienne avec ma collègue sur mon lieu de travail. 

Des missions plus ou moins faciles à réussir avec le troisième joueur neutre (que c'est dur quand la carte dont on a besoin est en fait cachée quelque part en dessous d'une autre) mais un plaisir ludique partagé quand on se sent satisfait du devoir accompli.

 

 

le gros jeu

 

 

LES RUINES PERDUES DE NARAK

Avec un thème à la Indiana Jones, je ne pouvais pas passer à côté de ce "gros" jeu (intermédiaire diront mes amis joueurs sudistes !!!).

De très bonnes idées même si le jeu ne renouvelle pas les genres: pose d'ouvriers, gestion de ressources, pistes de recherche, deck building (avec pour une fois l'assurance d'utiliser les cartes achetées dès le tour suivant). Et que dire du matériel qui colle vraiment au thème et donne envie de rentrer dans une partie.

L'arrivée en fin d'année du mode solo avec l'application qui va bien est un véritable plus avec les différents scénarios proposés. 
 

Hâte de découvrir en 2022 l'extension chefs d'expédition qui va surtout apporter des personnages avec des départs asymétriques pour chaque joueur (main de cartes propre à chaque joueur).

 

le jeu solo

 

 

UNDER FALLING SKIES

 

Découvert en fin d'année sur les conseils de Cyril, c'est le jeu solo parfait pour moi.

Un thème que j'affectionne (Space Invaders... que de souvenirs !) et des chanlenges costauds à relever.

Un boite de folie bien lourde et bien remplie pour le prix : je n'ai pas encore essayé le mode campagne, je m'entraine pas mal à défendre ma base avant de passer aux choses sérieuses.

 

les surprises

CARTAVENTURA

 

 

Un tout petit jeu de cartes sur le principe du livre dont je suis le héros. Celui-là je ne l'avais pas vu venir.

Je ne suis pas un grand fan des jeux narratifs mais le format des jeux Cartaventura me convient bien. Jeu rapide, bien illustré et qui donne envie d'y revenir.

SOBEK 2 JOUEURS

 

Grand fan de Sobek,le jeu paru en 2010 chez Gameworks, j'ai été ravi de voir sortir la version 2 joueurs.

J'avais eu la chance de tester le proto avec Bruno il y a 2 ans à Cannes mais je dois dire que la version finale est au top avec un superbe travail éditorial de Catch Up.

Et voir le duo d'auteurs Bruno Cathala et Sébastien Pauchon sur la même boite ça donne envie !!!

7 WONDERS ARCHITECTS

 

Après le retour du duo Cathala/Pauchon, voici que nous revient Antoine Bauza avec son 7 Wonders.

Il fallait oser et il l'a fait : proposer un nouveau 7 Wonders hyper famililal en gommant les difficultés du draft pour les néophytes avec un matériel de folie axé sur la construction de sa merveille.

Tu sais piocher tu sais jouer !!! Quelle réussite même si le jeu ne plaira pas aux adeptes de 7 Wonders avec toutes ses extensions mais ce n'était sans doute pas l'objectif recherché par l'éditeur belge.

A chaque fois que j'ai proposé le jeu, les joueurs ont tous été impressionnés par la simplicité de la mise en place, de la mécanique et la rapidité des parties.

LIVING FOREST

Encore une découverte de monsieur Cyril83. Merci à lui.

Un jeu dont je n'attendais rien mais qui m'a emballé car il apporte un peu de fraicheur parmi les nombreuses sorties.

Mise à part une couverture que je trouve moyenne, je dois avouer que le matériel et les différentes mécaniques du jeu : pioche de cartes, deckbuilding, plusieurs objectifs de victoire, m'ont fait passer un très bon moment autour de la table avec une bonne envie d'y retourner.

Content de retrouver l'éditeur Ludonaute qui m'avait un peu perdu avec ses dernières parutions post Spiel.

 

ET EN 2022 ???

 

 

INSERT

 

Le jeu de Bruno Cathala que j'attends le plus (lui aussi d'ailleurs) !!! Deux ans déjà que j'ai la chance d'y jouer grâce au proto de Bruno et après la déception de ne pas le retrouver, comme tous ceux qui l'ont essayé, sur le catalogue de Gigamic je suis ravi que Funforge l'édite.

Un jeu abstrait à 2 joueurs : une épure parfaite avec un plaisir de jeu immense. C'est rapide, c'est prenant, c'est du très bon.

Si on pouvait avoir droit en plus à une dédition luxe en bois ce serait génial 

SAVANNAH PARK

 

 

Le retour de mon duo favori d'auteurs étrangers  les KK : Kramer Kiesling

Un jeu de "déplacement" de tuiles sur une carte à paraitre chez Super Meeple.

DICE REALMS

 

 

Le retour de Tom Lehmann l'un de mes auteurs de jeux préférés (RFTG, Res Arcana) avec un nouveau jeu au matériel original (faces de dés à améilorer comme dans Dice Forge).

TEN

 

 

Un jeu de cartes malin comme je les aime. Chez AEG ils sont doués pour nous en proposer. Reste plus qu'à se rensiegner pour connaitre l'éditeur français.

MY CITY R&W

 

 

My City étant dans mes jeux préférs de 2021, normal que je sois curieux de découvrir ce petit R&W de notre célèbre Docteur Knizia.

FIRST EMPIRES

 

 

Le nouveau jeu à paraitre chez Sand Castle Games, l'éditeur de Res Arcana. Un jeu qui parle de civilsation mais en plus accessible.Je suis pressé de découvrir le jeu au FIJ de Cannes.

SUPER MEGA LUCKY BOX

 

 

Encore un Phil Walker Harding à venir chez Cocktail Games après Sushi Go et Sushi Go Party.

Un jeu de bingo à priori ultra addictif et surtout très abordable pour tous les types de joueurs et comme j'affectionne particulièrement les productions ludiques de cet auteur australien je suis impatient de pouvoir y jouer.

TREK 12... le retour ?

 

 

Corentin Lebras et Bruno Cathala... le retour ? On ne sait pas quand ni avec quel jeu mais c'est sur qu'ils vont revenir pour nous proposer de nouvelles aventures et je serai là !!!

CONCLUSION

Cette année ludique 2021 aura peut être été plutôt calme pour ma part au niveau des soirées jeux et des festivals mais j'aurai quand même pu profiter de très bons moments ludiques tout au long de l'année.

Je m'aperçois d'ailleurs que parmi tous mes jeux préférés de l'année 2021, il y en a beaucoup parmi les nommés aux AS d'OR (5 sur 12) comme quoi mes goûts ne sont pas si mauvais même en ayant pas mal changé mes habitudes de jeu.

Avec l'approche de jours meilleurs en 2022, je reste encore confiant sur ma capacité à prendre du plaisir autour d'une table de jeu et surrtout à partager ma passion.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By cyril83 | 24 févr. 2022 à 19:04

Merci Bruno pour ce beau bilan.

Je reste disponible si tu cherches une table de jeu:)