Bilan ludique 2019 - Cyril83

Cette année ludique signera le retour du jeu sous toutes ses formes pour ma part.
J'ai pu en effet découvrir les plaisirs ludiques infantiles en commencant à réellement faire découvrir les jeux à ma grande puce de 4 ans tout en y initiant ma petite puce de 2 ans. J'ai pu également redécouvrir le festival des jeux de Cannes avec ma grande puce ennparticulier la partie familiale cette année, ce qui laisse présager un retour du festival ludique puisque j'ai pu cette année également faire partie de la Team Jedisjeux à Essen :D
Cerise sur le gateau j'ai pu aussi continuer les soirées jeux mensuelles tout en redécouvrant les midis ludiques de la ludothèque sans (totalement) perdre les midis ludiques au travail !

Au final, 2019 restera pour moi un grand cru ludique. Je vous présente ici, non sans un réel plaisir, mon bilan ludique 2019 complet en commencant par mon top ludique des jeux les plus joués en 2019 (en séparant jeux enfants et jeux adultes) puis en vous donnant mon avis sur les plus belles surprises (coups de coeur) et les plus gros bides (coups de gueule) de l'année !
 

Attention cet article est un bilan complètement subjectif puisque ce sera le mien :D et pour commencer voici quelques statistiques dont je suis friant !

Statistiques

Difficile cette année encore de faire des statisiques correctes avec le nouveau site mais voici tout de même quelques chiffres :

  • 250+ parties de jeux enregistrées (soit plus de 5 parties par semaine en moyenne !!!)
  • 90+ jeux différents joués (dont 60+ nouveautés ! #merciEssen)
  • H-index de 8 (8 jeux joués au moins 8 parties chacun) en comptant les jeux enfants sinon seulement 6 snif...

Je trouve personnellement que l'année 2019 restera un bon cru ludique même au niveau des statistiques :D

Top 10 jeux adultes

Numéro 10 : DetectiveAvec ses 5 enquêtes du jeu de base, Detective est une excellente expérience ludique via une fabuleuse enquête bien ficelée et bien prenante, et ce, malgrè les nombreux problèmes de stabilité de l'application en ligne et notamment de la base de donnée Antares extrêmement lente.

Numéro 9 : Goblivion

Mon KS prévu pour fin 2018 est enfin arrivé début 2019 et je suis ravi du résultat !! Goblivion a réussi à sublimer la mécanique déjà excellente de Vendredi de Reiner Knizia en y ajoutant un mode coopératif 2 joueurs et en minimisant la part de l'aléatoire, ce qui rend le jeu superbement tactique et savoureux !!!

Numéro 8 : 7th Continent


J'ai joué de nombreuses parties de 7th Continent via sa dernière malédiction et via son extension. Autant j'ai adoré le jeu de base autant j'ai été plutôt déçu par l'extension dans les airs (tellement que je ne l'ai pas finie et je n'ai même pas envie d'essayer sous la terre...). Le jeu aurait pu titiller le podium si il m'avait moins déçu avec seulement une dizaine d'heures de jeu...

Numéro 7 : Profiler

Il y a des classiques qui ne prennent pas une ride et Profiler en fait partie car ce jeu est toujours aussi facile à sortir avec tous les types de publics et toujours autant de plaisir ludique et de rigolades !

Numéro 6 : Burgle Bros
Burgle Bros est un autre jeu qui commence à dater puisqu'il est paru en 2015 mais il Res sort toujours aussi facilement et avec autant de plaisir (même si on perd très souvent...) à essayer de braquer les 3 coffres de cet immeuble ultra sécurisé :)

Numéro 5 : Yokai
Yokai est un de mes 3 (gros) coup de coeur ludique 2019. Il parvient à remettre à l'ordre du jour et à rafraichir le style de jeu d' Hanabi en proposant un jeu coopératif original sans leader et avec un minimum de communication via des indices avec lesquels il faudra parvenir à déduire les informations nécessaires pour l'emporter !

Numéro 4 : Qui Paire gagne
Je ne pensais pas que je pourrai encore sortir autant Qui Paire Gagne après plus de 5 ans et c'est pourtant le cas mais pour de bonnes raisons tellement ce jeu est fun et simple à sortir. Je l'ai d'ailleurs offert à mon équipe au travail en guise de cadeau de Noel, du coup ça aide pour le sortir encore et encore :)

Attention maintenant c'est le Podium et donc mon top 3 ludique 2019 !!!!

Numéro 3 : Trapwords
Trapwords parvient à remettre au goût du jour la mécanique bien connu du Taboo tout en ajoutant une part de bluff au jeu : j'adore et je ne suis pas le seul !!!

Numéro 2 : Just One
Rarement le Spiel des Jahres n'a été un jeu décevant mais rarement je n'y ai autant joué ni ne l'ai autant apprécié que ce Just One :D
Just One a su convaincre l'unanimité de mes collègues de travail pour devenir notre jeu officiel de la pause du midi !!

And the winner is : Detective Club
Detective Club est mon GROS coups de coeur ludique 2019, où comment parvenir à renouveller la mécanique poutant tant écumée de Dixit et Mysterium. Il a fallu un des auteurs de Mysterium pour parvenir à magnifier la mécanique en lui ajoutant une partie de bluff et de baratin pour nous proposer une véritable pépite ludique qui mérite amplement sa place dans mon Panthéon ludique avec plus de 25 parties cette année !!!

 

Top 10 jeux enfants

Numéro 10 : Monsieur Carrousel
Monsieur Carrousel est le jeu qui a eu le meilleur rendement ludique puisque nous avons pu y jouer 4 parties en à peine 4 jours avec le jeu :)

Numéro 9 : Kayanak
Mon grand adore Kayanak, ce jeu malin de pêche, mais le jeu a été confisqué après seulement 5 parties car il faisait tomber les petites billes par terre et que son petit frère aurait pu les avaler !!!

Numéro 8 : Playa Playa
Mon grand aime beaucoup nettoyer la plage avec Playa playa en triant les déchets et en retrouvant les animaux cachés.

Numéro 7 : Le Roi sommeil
Le Roi sommeil est un jeu évolutif permettant une sorte de memory dynamique bien rigolo même si le jeu reste pas mal chaotique.

Numéro 6 : Gym Animo
Gym Animo est un jeu original proposant aux enfants de réaliser de petits défis physiques et d'adresses amusants.

Numéro 5 : Mr Wolf
Mr Wolf est un memory au suberbe matériel qui a su séduire mon grand et tous ses petits copains. Le jeu a obtenu le As d'Or enfant 2019 !

Numéro 4 : Icecool
Icecool est véritablement un jeu tout âge, avec ses pichenettes on peut y jouer dès 3 ans mais il devient réellement intéressant à 4 ans où la stratégie commence à arriver :)

Numéro 3 : Karuba junior
Karuba Junior avec son superbe matériel et ses règles super simples reste une valeure sûre chez les tous petits.

Numéro 2 : Little cooperation
Little cooperation est LA valeur sûre pour jouer tant avec le grand de 4 ans que le petit de 2 ans : on lance un dé et on résoud l'action tous ensemble ! Un premier coopératif pour sauver les animaux de la banquise qui fond (tout à fait d'actualité en plus !)

Numéro 1 : Concept kids
Depuis ses 3 ans, mon grand est tout simplement accroc à Concept kids (tellement que j'ai du expatrier le jeu hors de la maison mais cela n'y suffit pas : chaque Week-end chez papi et mamie on n'y échappe pas !).
Il faut l'avouer ce jeu est excellent tant pour apprendre à découvrir les animaux au début qu'à savoir ensuite décrire un animal ou le deviner, bref un must ludique pour enfants dès 3 ans !

 

Mes coups de coeur

Dans le désordre :

Pandemic : montée des eaux est une excellente surprise qui m'a fait changé d'avis sur l'aspect purement commercial de la saga Pandemic : cet opus apporte vraiment des sensations de jeu originales et innovantes, tout en renouvelant le plaisir mais en gardant un lien avec l'original.

It's a Wonderful World : bien que ce soit un jeu de draft principalement (que je n'aime d'habitude que très peu), j'ai pu apprécier la fluidité du jeu et l'immensité de ses possibilités ainsi que son superbe matériel.

Aeon's end The New Age : La série Aeon's End n'en finit pas de me ravir ; toujours du deckbuliding coopératif sans mélanger son deck, mais ici de la narration avec des scénarios (rejouables) et de l'évolutivité (nouveau matériel ajouté à chaque partie) et de la gradation (la difficulté augmente avec les améliorations (trésors) gagnées). Bref un must-have !

Opération Archéo : Nouveaux Défis : L'extension pour l'excellent Opération Archéo permet de rajouter des scénarios toujours plus coriaces en plus de nouvelles possibilités amusantes. Un régal !!

Cache Tomate : On m'avait offert ce jeu enfant en cadeau de secret Santa l'an dernier et je suis ravi d'avoir pu le faire découvrir à mon grand qui a beaucoup aimé ce memory original au matériel transportable partout.

Farben : Si vous pensez que vous êtes nuls en mémoire ou au contraire fort en mémoire ce jeu vous fera probablement changer d'avis en vous proposant d'utiliser des moyens mnemotechniques terriblement efficaces !

Chronicles of crime : Noir est la première extension pour le non moins superbe Chronicles of crime paru en 2018 qui propose de nouveaux scénarios dans un univers de polar noir à souhait et surtout de nouvelles possibilités comme soudoyer des témoins, mener une filature ou encore violenter/malmener des personnes : lcerise sur un gateau déjà bien délicieux !

Les Charlatans de Belcastel a été pour moi un véritable coup de coeur car proposant un mélange original et savoureux de bag building et stop ou encore : un chef-d'oeuvre au matériel moche... qui m'a hélas dissuader d'investir...pourtant je l'adore ... je vais sûrement craquer en 2020...

Mauwi : découvert au salon d'Essen en compagnie de l'auteur et illustrateur du jeu et une véritable excellente surprise pour ce petit jeu de cartes fun et chaotique à souhait.

Rhino Héro : Super Battle : Offert pour ses 4 ans à mon grand il adore ! Je dois avouer que je ne pensais pas qu'un jeu de dextérité puisse proposer un vrai jeu mais c'est bien le cas même pour les grands !!

Walking in Provence : Encore une découverte Essen mais en provenance de Taiwan cette fois (merci à Bruno pour le conseil !) ; une sorte de Carcassonne (pour la pose de tuiles mais ici on peut superposer des bouts de tuiles !) parallèle (chacun construit son paysage) avec du draft et une sorte de courses aux objectifs : un superbe mélange qui fait mouche !

 

Mes coups de gueule

Palm island : je pensais pourtant être le bon public mais malgrè plusieurs parties je n'accroche pas du tout pourtant le jeu à l'air bon mais c'est pas du tout ma came au final !

Volfyirion est un kickstarter attendu peut être trop longtemps, du coup peut être trop d'attente : après quelques parties dans différents modes j'ai du mal à le ressortir pourtant il n'est pas mauvais mais il manque un je ne sais quoi...

Res Arcana : le jeu semble faire l'unanimité et poutant moi je n'aime pas mais alors pas du tout et pourtant j'ai ré-essayer mais ça ne passe pas...

7th continent : dans les airs et sous la terre : je l'ai déjà dit plus haut mais autant j'adore 7th Continent autant cette extension est mauvaise... même pas envie de me forcer à la finir !

Fluxx : nos voisins m'ont fait jouer une partie... voilà c'est fait... le jeu est creux... sans autre intérêt que le chaos ou la chance opportuniste extrême pour un jeu trop long !!!

Yggdrasil : toujours nos voisins, pourtant j'en avait entendu parlé en bien mais je n'ai pas du tout accroché ! En plus de tout simplement être impossible à gagner, la partie est terriblement longue pour finalement se jouer au hasard de la pioche dans un sachet !! Une grosse déception !

Compagnons : je devrais arrêter de tester les jeux de draft (même ouvert comme ici) car je n'aime pas ce genre de jeu !

Terristories : Autant j'ai été agréablement surpris par le matériel écolo et pourtant tout à fait fonctionnel autant le jeu ne semble pas du tout équilibré après plusieurs parties : dommage car il y avait vraiment du potentiel...

Zombie Bus : On m'en avait dit le plus grand bien... et bien c'est vraiment bof : soit on joue coop à fond et on peut gagner soit c'est que de la chance et le premier à pouvoir fuire l'emporte seul... c'est un peu long pour ce que c'est en tout cas ce n'est pas ma came !

Space Gate Odyssey : Matériel sympa, règles fines, large victoire : oui mais voilà je n'ai pas trouvé ça sympa, je me suis même ennuyé pendant la partie car j'avais trouvé un combo qui marchait mieux que les autres.

Shadow Amsterdam : Encore la mécanique de Dixit mais en temps réel et en équipes et bien là ça ne marche pas du tout !!

Tainted Grail: The Fall of Avalon : Mon gros KS 2018 qui n'arrivera pas avant Mai 2020 au lieu de Septembre 2019 : frustration extrême... surtout qu'il a l'air terriblement bon aux vues des premiers retours sur la VO !!!

 

Conclusion

Pour ma part, 2019 aura donc été un grand cru ludique et mon bilan en est la preuve concrète tant par le nombre que par la qualité des jeux joués.
Un fait nouveau (personnel en tout cas) vient du fait que beaucoup de jeux des années précédentes prennent le dessus sur les nouveautés cette année ce qui doit être un signe soit de ma lassitude envers les nouveautés soit d'une sorte de ralentissement de la qualité ludique (malgré la constante croissance des sorties).

Joué à des jeux enfants (qui vont grandir) me permet de découvrir les jeux sous un nouvel angle et ça c'est vraiment super, bref je ne peux qu'être enthousiaste pour cette nouvelle année ludique 2020 qui commence !

Excellente année ludique 2020 à tous !!!

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire

cyril83
By Blue | 9 janv. 2020 09:39

Merci pour ton bilan Cyril.

J'ai la flemme de faire le miens, je vais juste citer quelques trucs que j'ai fait cette année.

 

Gros jeu de l'année :

- Underwater cities, à jouer exclusivement à 3, car trop long à 4. Il peut être bien à 2, mais c'est pas ma config préférée. 
Le jeu est très bon, j'en ai fait une dizaine de parties les 15 premiers jours après sa sortie francophone.

- Throught the ages sur smartphone : j'y joue quasi en continue depuis 3 mois avec un ami. Le jeu était difficile à sortr en vrai, car très long, beaucoup de manip. Sur smartphone, il est parfait.

- Battlestar Galactica : J'ai ressorti ça à l'association pour faire découvrir et ça a très bien pris, on a pue en faire 3 ou 4 parties cet automne.

Et les éternels Terraforming mars et great western toujours indémodables.

 

En format plus familiales :

- Wingspan : Rien de nouveau dans ce jeu, mais c'est vraiment une bonne combinaison pour tout publique. 

- Couleurs de paris : un jeu de pause d'ouvrier avec un peu de planification sur le tour suivant, très vicieux, et renouvel le genre

- Res Arcana : un excellent tom Leman qu'on ne présente plus.

- Gizmo : Un splendor, avec un thème, de l'interaction et de l'humour, que demander de plus ?

- Detective club : bien que le nom soit très mal approprié pour ce jeu, il fonctionne très bien dans des groupes de 6 à 8 personnes. Très bon jeu d'apero.

- Soviet Kitchen : un autre jeu d'apero pour 4 ou 5 joueurs, plus méconnus que les autres, alors je vais métendre un peu plus dessus. On est des cuisto de l'armée rouge après la guerre 45. Il faut nourrir tous ces soldats affamés. Ils sont pas bien difficiles, il leur faut la bonne couleur, la texture, on l'a en mixant les objets. On peut les empoisonner, mais pas trop, faut pas non plus tuer la mère patrie. C'est un jeu purement coop, mais c'est fun, rapide et permet de discuter calmenement pendant qu'on joue (un jeu d'apéro, quoi).

 

 

Enfin les flops :

When I dream : c'est pas de cette année, mais ça m'a ennuyer.

 

Et pour ce qui arrive  en 2020.

- On mars, que j'ai et que je devrait jouer ce week end. J'aime bien Lacerda même sij'ai toujours beaucoup de mal à l'expliquer. Là, j'ai bien tout préparer pour l'explication, ça devrai aller.

- Marracaiba : Completement Hypé par ce jeu, j'ai lue les règles et je n'attend plus que la VF pour m'y mettre.

- assassin's creed : Brotherwood... Prévue pour juin 2020, avec un peu de chance il sera là cette année quand même. Je l'ai surtout acheté pour mon fils qui aime ce genre de jeu.

- New frontiers : Race for the galaxy version plateau, on reviens aux sources de puerto rico... J'ai pue y jouer une fois avec une mauveaise traduction (les règles ont changé en cours de partie), mais c'est du tout bon. C'est plus gros que puerto rico.

 

 

Pour ce qui est hors jeu, je trouve que les jeux sont de plus en plus surproduits, avec une qualité qui n'est pas forcément nécessaire et qui augmente fortement le coût du jeu, la difficulté à le transporter et la place nécessaire pour y jouer. Je pense specifiquement à des glen more 2 qui n'a pas besoin de tuiles de 5mm d'épaisseurs, News Frontier qui a des tules surdimensionnés, On Mars qui a un plateau beaucoup trop grand, Root, Wingspan pour ceux que j'ai acheté et plein d'autre que je n'ai pas acheté à cause de ça (Tarpestry, on réduit la facture par 2 sans les bâtiments, je me souviens plus du nom du jeu, mais un kickstarter proposait en standard un plateau en résine de 10cm de haut et plein d'autres) ... Tous ces jeux auraient pu avoir un matos qui prend un peu moins de place, de façon à réduire la facture du jeu de quelques euros au final, mais surtout réduire le bilan carbone.

Je vais me répéter, mais je suis d'accord pour avoir des beaux jeux, mais si c'est nécessaire à ce point à l'immersion dans le jeu, chez moi, ça fait l'effet inverse. Si la surproduction est nécessaire à l'immersion, c'est qu'elle manque dans les mécanismes et donc que le jeu est au mieux moyens. J'avais déjà eu cette discussion à la sortie d'Abyss où l'éditeur ne mettait en avant que le matériel, sans parler du jeu en lui même, c'est devenue une règle aujourd'hui et je trouve ça triste.

 

Toujours est il qu'on a eu une année 2018-2019 assez pauvre (l'année ludique commence en octobre pour moi), mais l'année 2019 commence sur chapeaux de roues, avec un gros favoris qui semble être Maracaibo (Pfister est un géni).

cyril83
By Krissou | 9 janv. 2020 20:09

Très beau bilan, merci à toi :)

Tu m'a fais peur avec Tainted Grail.... j'ai longtemps hésité sur le Kickstarter, j'ai fini par passer mon tour en me disant que j'ai suffisamment de quoi faire avec le 7th continent et que c'était quand même un sacré budget... et je le vois en flop! Mais non c'est juste parce que tu l'attend avec impatience :p

Mr Carrousel vraiment très envie de l'acheter à mon fils, mais bon papa Noël ne lui a pas offert (mais il a eu Mr Wolf), ses 4 ans, c'est fin mars... donc au final je sais pas si ça vaudra encore le coup :p Faudra peut être d'abord regardé s'il est à la ludothèque.

Et puis contente de voir que tu as le même soucis que nous, tu deviens difficile ça doit vraiment être l'âge :p

 

Blue, merci à toi aussi. Maracaibo me tente énormément, mais après ma déception sur Black Out, je freine des quatre pieds...

cyril83
By Blue | 10 janv. 2020 09:24

Blackout, le jeu est bon, mais je ne trouve pas assez de différences avec Mombasa pour l'acheter. 

Je n'ai fait qu'une seule partie, mais clairement, la lisibilité du plateau est son plus gros défaut, sur un jeu plus exigeant que les 2 précédents (je pense à Great western et Mombasa), c'est dommage.
La difficulté élevée du jeu fait aussi que je ne le sortirai pas facilement chez moi, si j'ai envie d'y jouer, ce sera en convention. 

A la leture des règles (j'ai participé à la relecture en français,et je viens d'avoir l'info comme quoi il n'y a pas encore de retard sur la prod), Maracaibo est plus proche de Great Western, avec cependant quelques grosses différences (on retrouve la route et la loco, mais le deck building est fortement différent, les actions de la route aussi, et il y a un genre d'investissement sur des nations). Après, c'est supermeeple, il ne sera pas épuiser tout de suite, tu auras le temps d'essayer avant l'achat :)

cyril83
By flo3ds | 2 mars 2020 07:41

Bien merci pour les infos

gerenimot