Batman : Gotham City Chronicles est de retour!

Monolith arrive avec une nouvelle campagne de financement participatif pour son jeu Batman. Mais cette fois, il n’y aura pas qu’une nouvelle saison pour le jeu de plateau mais également un jeu de rôle pour vous permettre d’incarner vos héros préférés de l’univers de DC Comics !

Au programme de cette nouvelle campagne :

  • Le Jeu de rôle Batman : Gotham City Chronicles et son triptyque Livre de Base, Livre d’Aventures et Guide de Gotham City, qui permettront d’incarner les héros iconiques de la ville ou des personnages créés de toutes pièces par les joueurs.
  • Le reprint du jeu de plateau Batman : Gotham City Chronicles avec des livrets de règles et missions révisées ainsi que de nouvelles aides de jeu.
  • Le reprint des saisons 1 et 2 durant le Pledge Manager.
  • Le mode Solo-coopératif, l’extension Gotham City in Flames et sa campagne à embranchements, la campagne de Supervilains A New Eden, et sa boîte Bat-Computer Files contenant à la fois des fiches pour les compétences de tous les héros, les livrets et aides de jeu refaites.

La campagne Kickstarter démarrera ce mardi 24 mai 2022 (et jusqu’au 10 juin 2022), et en attendant… voici déjà quelques informations complémentaires sur ce qui vous attend !

Le jeu de rôle

Batman : Gotham City Chronicles – The Role-Playing Game (ou Batman-RPG) est un jeu de rôle dans l’univers de Gotham City. Il permettra de jouer tout type de personnage, célèbre ou anonyme, simple citoyen, policier, journaliste ou gangster, criminel, virtuose ou justicier, doté ou non de super-pouvoirs, sorti des comics ou de l’imagination des joueurs.

L’univers de Gotham City est naturellement celui de Batman, du Joker et de tous leurs ennemis et alliés, du G.C.P.D., des mafias des Falcone ou Maroni et des organisations sinistres comme la Ligue des Assassins ou la Cour des Hiboux. Batman-RPG n’est pas centré sur une période ou une série de comics en particulier, et son système permet de jouer dans toutes les ambiances déclinées depuis 80 ans par les comics, les films ou les animés : depuis la lutte épique et sombre contre le crime du Batman de Neal Adams, jusqu’au roman noir de Gotham Central, en passant par l’ambiance inquiétante de Batman : Hush ou de Batman : la Cour des Hiboux, l’approche réaliste de Dark Knight de F. Miller ou les exploits mis en scène dans des séries hautes en couleur comme Batman Rebirth ou New 52.

Le système de jeu est une adaptation du système D20 (dans sa version 3.5) au monde de Gotham City. Il s’appuie sur la déclinaison du D20 qui a été entreprise par le jeu de rôle Chroniques Oubliées Contemporain , plébiscité en France pour sa robustesse et sa simplicité. Cette adaptation utilise les fondamentaux du D20 : 6 caractéristiques notées sur 18 et les bonus qu’elles offrent au lancer d’1D20 lors d’un test en cours de partie ; des niveaux d’expérience (échelonnés ici de 1 à 20) ; des points de vie, des scores d’attaques, des atouts et points d’exploit qui permettent de moduler l’aléatoire pour davantage de suspense, etc.

Batman-RPG n’utilise cependant pas de classes de personnage mais plus d’une trentaine de profils très variés, allant de l’officier du G.C.P.D. à des prodiges comme Black Canary ou Killer Croc, en passant par le journaliste, l’avocat, le malfrat, l’inventeur, mais aussi le justicier, le super-criminel, le maître des arts martiaux, etc. Batman-RPG permet d’élaborer son personnage avec 4 potentiels différents : débutant (niveau 1), confirmé (niveau 4), aguerri (niveau 7) ou expérimenté (niveau 10), suivant l’opposition et l’ambiance que prévoient les scénarios, du « street level » aux exploits surhumains. Les profils donnent accès à des « Voies » (échelonnées sur 5 rangs), qui offrent d’une part des bonus dans leurs domaines (Voie de l’enquête, Voie du corps-à-corps, Voie de la furtivité...) et d’autre part des capacités avec des bonus, des pouvoirs, des possibilités ou des avantages selon les circonstances, qu’il s’agisse de scènes d’action sur les toits de Gotham City, de poursuites dans les avenues ou d’enquêtes dans les bas-fonds. Ces voies, au nombre de 75, sont dotées chacune de 5 capacités différentes. L’ensemble offre ainsi tous les outils d’un jeu urbain généraliste
contemporain.

Les spécificités du système de Batman-RPG développent plusieurs aspects :

  • 3 modes de création de personnages (« rues de Gotham City » pour les citoyens, détectives, gardes du corps, officiers de police, escrocs, avocats, etc. de Gotham City; « ombres de Gotham City » pour les justiciers, les super-criminels ou tous les personnages particulièrement doués qui agissent sous le masque ; « prodiges de Gotham City » pour tous ceux qui sont dotés de véritables super-pouvoirs). Chacun de ces modes donne accès à différents types de voies ; le niveau de puissance est ainsi indépendant du niveau d’expérience, et il repose surtout sur les voies et les capacités auxquelles le personnage a accès.
  • Un système d’éthique, noté par des scores dans 4 valeurs (anarchie, ordre, crime, justice) qui définissent chaque personnage et peuvent être également utilisées en jeu.
  • Un ensemble de règles optionnelles permettant notamment de créer des équipes (de policiers, de malfaiteurs, de justiciers, de super-criminels, etc.) et des quartiers-généraux, de simuler les filatures, interrogatoires, poursuites et infiltrations ou encore de gérer aisément d’importants groupes d’ennemis.

Familières à tous ceux qui connaissent déjà le système D20, les règles de combat sont simples et offrent des scènes d’action nerveuses dans lesquelles les personnages pourront utiliser l’environnement, déployer leurs qualités de combattant et réaliser des exploits grâce à des capacités exceptionnelles. Outre les règles, le livre de base est agrémenté de très nombreux conseils au meneur de jeu (sur la création de scénarios et les façons de mener une partie) et aux joueurs (sur le système pénal de Gotham City et sur la manière d’incarner un officier de police, un justicier masqué ou un criminel).

Batman-RPG se déclinera à son lancement par :

Livre de Base

Livre de Base

Un Livre de Base (couverture : Mathieu Lauffray), reprenant les éléments mentionnés précédemment.

Livre d'Aventures

Livre d'Aventures

Un Livre d’Aventures (couverture : Stéphane Perger), véritable recueil de scénarios et de campagnes (suite de scénarios développant la même intrigue générale) pour des dizaines d’heures d’aventure dans lesquelles les joueurs incarneront des citoyens sans histoire, de simples agents de police, des membres des Birds of Prey, Batman lui-même ou ses soutiens de la Batman Family.

Un Guide de Gotham City (couverture : Sean Murphy) rédigé par deux éminents spécialistes des comics et qui offre une description détaillée de la ville, de ses personnalités, de son histoire, de ses quartiers et de ses secrets.

Ecran de jeu

Ecran de jeu

1 écran de jeu illustré par Anthony Jean

La campagne de financement participatif permettra de débloquer de nombreux bonus (Stretchs Goals), dont certains exclusifs à la campagne Kickstarter. D’autres add-ons seront également proposés comme des dés ou un écran alternatif par Enrico Marini.

Le jeu de plateau

Batman : Gotham City Chronicles - Le jeu de plateau sera à nouveau proposé à l’occasion de cette troisième campagne, avec ses 166 figurines et sa vingtaine de missions, dans des règles et aides de jeu révisées, facilitant l’accès à ce jeu riche en rebondissements et stratégies.

Ce jeu pour 2 à 4 joueurs permettra à 1 ou plusieurs joueurs d’incarner le Chevalier Noir et ses alliés, tandis qu’un joueur contrôlera leurs ennemis en endossant le rôle de Vilain. Si vous ne connaissez pas le jeu dont la saison 1 est sortie il y a quelques années, c'est un jeu qui reprend les mécanismes de Conan, avec quelques changement dans l'univers de DC Comics.

Chaque camp a son propre gameplay ; et tandis que les Héros jouent ensemble durant leur tour, pouvant entreprendre leurs actions comme ils l’entendent sans devoir faire leur tour entier d’une traite, le Vilain, lui, dirige plusieurs groupes de méchants durant son tour pour tenter de freiner l’avancée des Héros.

Chaque camp utilise des cubes d’énergie, une ressource précieuse qui offre une multitude d’options à chaque camp... Mais attention ! Chez les Héros, les cubes d’énergie servent également de vitalité, il faudra choisir quand les dépenser (parfois sans compter), les économiser ou se reposer pour davantage en récupérer.

Les extensions des saisons 1 et 2, sorties lors des précédentes campagnes, seront également disponibles, au moment du Pledge Manager qui permet de valider
sa contribution, quelques mois après la campagne Kickstarter.

Nouveautés de la saison 3 :

Le Mode Solo-Coopératif

Ce mode de jeu rend jouable, grâce à une IA, tous les scénarios du mode Aventure sans qu’un joueur ne prenne le rôle de Vilain et n’affronte les autres.

Chaque mission est constituée d’un deck de cartes (parmi près d’une centaine disponible), qui régissent les comportements des sbires et des supervilains, afin d’avoir l’IA la plus adaptée possible aux objectifs de la mission. Chaque supervilain iconique bénéficie également de sa propre carte, rendant chaque mission à jouer plus unique encore.


Jason Keeping, auteur de ce mode de jeu, a affiné sur plusieurs centaines de parties et de retours de la communauté son mode de jeu, sublimé et simplifié en collaboration avec les équipes de Monolith.

Les BAT-COMPUTER FILES

Aussi utile pour les nouveaux que pour les anciens joueurs, cette boîte inclurez des fiches de compétences pour tous les héros du jeu, permettant aux joueurs d’avoir sous la main toutes les informations qui concernent leur personnage. Elle contiendra également les livrets de règles et missions révisés ainsi que les nouvelles aides de jeu.

Narrow Chronicles 2 : A NEW EDEN

Le concept de Narrow Chronicles (présent depuis la Saison 1) permet aux joueurs du côté Héros d’enfiler le costume des Supervilains, pour un temps.

Tandis que Gotham City est en proie à l’anarchie, Poison Ivy saisit l’occasion de mettre en branle son plan pour dompter le fléau que sont les humains et rendre sa suprématie à la nature au sein de la ville. Accompagnée d’autres supervilains adeptes du mercenariat ou subjugués par ses dons particuliers, elle tentera de prendre le contrôle de la ville, et de ses habitants.

Cette campagne offrira un large choix de supervilains issus de la saison 1 mais également de la saison 2.

Gotham City in flames

Cette extension vous plongera dans une ville de Gotham rongée par les flammes. Un ou des super-criminels tirent les ficelles d’un complot qui dépasse l’entendement. Les Héros de la ville se lancent à la poursuite de ceux qui œuvrent dans les ténèbres.

Cassandra Cain, Red Hood, Jace Fox et Ghost-Maker descendront dans les rues pour découvrir qui parvient à réduire en cendres nombre d’organisations criminelles à son propre bénéfice. Le mystère restera complet puisque plusieurs figurines seront placées dans des Mystery boxes, qui ne seront révélées qu’au dernier scénario de la campagne offrant plusieurs fins possibles.

Cette campagne propose une multitude d’embranchements et un déroulement différent en fonction de ces trois aspects : les victoires, les défaites et les choix des Héros.

Un système de progression permettra à chaque camp de renforcer son avancée ou de tenter de contrer celle de son adversaire. La campagne se jouera avec des points de victoires, qui seront engrangés par les succès des deux camps, et également par coups d’éclats réussis propres à chaque scénario, récompensant l’héroïsme des uns et la perfidie des autres.

Des scénarios optionnels supplémentaires utilisant les plateaux de jeu des extensions des saisons 1 et 2 seront également inclus dans cette nouvelle extension.

Et voilà !

Une fois de plus, pas mal de choses intéressantes pour un jeu que j'aime beaucoup avec plein de superbes figurines (qu'il faudra que je commence à peindre un jour).

J'aime beaucoup l'idée du mode coop, c'est parfois plus sympa quand on joue à deux que de s'affronter en face à face (sans jouer avec le mode versus). J'attend avec impatience la campagne Kickstarter qui vous pouvez retrouver >ICI<

Je suis curieuse de voir l'ensemble des règles révisées, car c'était en effet un point faible du jeu qui finissait par le rendre lourd à sortir à force de devoir retourner sans arrêt dans les règles.

Le jeu de rôle peut égallement être très sympatique même si ce type de jeu demande énormément de temps et d'investissement, mais si on aime cet univers, ça peut donner envie de s'y plonger en incarnant un personnage dans Gotham City.

Maintenant, reste à voir le prix de tout ça... Notre portefeuille pourra-t-il suivre ? Ce qui est bien  c'est que cette nouvelle campagne donne aussi l'occasion de récupérer ce qui était sorti précédemment. Pour ma part, j'avais du faire l'impasse sur la Saison 2, ce sera donc, peut-être une occasion de me rattraper.

Et vous, le jeu vous tente-t-il ? Plutôt jeu de plateau, jeu de rôle ou les deux? :)

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

Krissou
By cyril83 | 21 mai 2022 à 20:00

Merci krissou, superbe article! Je suis carrément plus jeu de plateau mais les kilos plastique de figurines et la mécanique trop aléatoire de Conan ne me feront pour ma part pas craquer même si le mode coopératif et l'univers de Batman me parlent:)

Krissou
By bgarz | 22 mai 2022 à 09:45

C'est bien Cyril, tu deviens raisonnable laughlaughlaugh

Krissou
By cyril83 | 23 mai 2022 à 20:37

je ne suis pas sur que le mot raisonnable soit juste...

Krissou
By nico | 25 mai 2022 à 11:49

A environ 30€ de shipping... Je vais être raisonnable.

Krissou
By Krissou | 25 mai 2022 à 19:04

Je note, dès que j'ai l'occasion de descendre jusque chez toi, je t'y fait jouer pour te faire changer d'avis (mais les figurines seront probablement pas encore peinte :p)

Moi je suis encore en mode réflexion. Je trouve dommage que tous les strech goal ne soient que pour le jeu de rôle et de pas avoir une idée du prix qui sera demandé pour la saison 2 que j'ai ratée