Anno 1800

Anno 1800 est un jeu de gestion et de chaînage de ressources. C'est aussi une adaptation d'un jeu vidéo du même nom. Le jeu est de  Martin Wallace, les graphismes sont d'un groupement d'illustrateurs Fiore GmbH. C'est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans et plus et pour des parties de 2 heures environ.

Anno 1800

Règles et but du jeu

Comme on pouvait s'y attendre on retrouve une règle du jeu de 20 pages bien dense pour ce jeu classé expert. Pour un jeu de gestion et de chainage de ressources on n'en attendait pas moins.  On fera une action à son tour puis ce sera au joueur suivant d'en faire une. Les objectifs de départ sont donnés à la mise en place mais on pourra en obtenir d'autres au cours de la partie.

Mise en place

La mise en place du jeu malgré le nombre de pièces présentes reste simple et rapide. Tout est rappelé sur le plateau et chaque élément a sa place désignée. Il vous suffira donc de poser un a un les éléments de la boite sur le plateau central. Chaque joueur reçoit un plateau personnel et quatre cubes verts, trois bleus et deux rouges.

Plateau joueur

On retrouve sur la première ligne les lieux d'habitation de nos habitants. En vert on retrouve les paysans, en bleu ce sont les ouvriers, en rouge les artisans, en violet les ingénieurs et en cyan les investisseurs.

Ensuite sur les 3 lignes du dessous on retrouve les bâtiments producteurs de ressources.

 En dessous, on trouve une ligne avec un seul chantier naval qui nous permet de fabriquer des bateaux. Le reste des cases sont des cases vides.

 La dernière ligne est la mer où on pourra mettre nos bateaux. Les bateaux de commerce nous permettront d'acheter des ressources à nos voisins. Les bateaux d'exploration nous permettront de posséder de nouvelles villes.

Le premier joueur reçoit le jeton premier joueur. Les joueurs suivants reçoivent de l'or en fonction de leur position sur la table. Chaque joueur pioche ensuite une carte verte/bleue pour chaque paysan et chaque ouvrier, puis une carte rouge/violet/cyan pour chaque artisan.

Gestion et production des ressources

Pour toutes les actions qui demandent des ressources, il faudra les générer d'une des manières suivantes.

1/ Affecter l'un de nos habitants sur un emplacement de sa couleur qui produit la ressource. S'il ne reste plus d'emplacement disponible on peut renvoyer l'habitant pour un nombre de pièces d'or inscrit sur l'habitation.

2/ Acheter la ressource à un de nos voisins avec les jetons de commerce que l'on retrouve sur les bateaux de commerces ou sur des cartes objectifs. Les ressources ainsi générées ne le seront que pour cette action, il faudra affecter un autre habitant pour produire la même ressource.

Action construire

Pour l'action construire, il faut générer les ressources que nous demande un bâtiment puis on pourra le mettre sur un emplacement sur notre plateau personnel. Les bâtiments de production pourront se construire en littoral ou en zone terrestre. Les chantiers navals ne peuvent se construire que sur le littoral. Si on recouvre une tuile précédemment acquise la tuile sera remise au centre de la table. Certains bâtiments de ressources seront impossibles à construire au début de la partie, il faudra créer de nouveaux bâtiments pour en construire d'autres qui nous donneront enfin accès au dernier bâtiment du jeu. Certains bâtiments sont des ressources que vous produisez déjà avec vos artisans mais qui pourront être produites avec vos ouvriers cela vous donnera plus de souplesse dans la génération de vos ressources.

Chaque bâtiment de production de ressources est en seulement 2 exemplaires. Il faudra donc que les joueurs fassent du commerce avec leur voisin pour pouvoir acquérir toutes les ressources nécessaires.

 

Action construction de bateau

Pour chaque chantier naval que vous possédez vous pouvez construire un bateau d'au plus le niveau de votre chantier naval. C'est la seule action construction où vous pouvez récupérer plusieurs tuiles. Vous pouvez avoir autant de bateaux que de cases mer en votre possession. Un bateau de niveau 3 peut remplacer un bateau de niveau 1 pour gagner de la place. Les bateaux de commerce vous serviront à acheter des ressources à vos adversaires. Les bateaux d'exploration vous serviront à agrandir votre ville et à trouver des ressources d'Amérique.

Recrutements habitants

Lors d'un tour nous pouvons acheter jusqu'à trois habitants. Chaque habitant a un coup de ressources inscrit au-dessus de son habitation. Pour chaque habitant que vous ajoutez a votre ville vous prenez une carte objectif associée à cet habitant.

Amélioration sociale

Lors de votre tour vous pouvez améliorer des habitants, le coup est indiqué entre chaque couleur de pion. Cette action n'entraîne pas la récupération de carte objectif.

Remplir un objectif

Si vous pouvez générer les ressources pour remplir les conditions d'une carte objectif alors vous pouvez la poser devant vous. Si vous récoltez les bonus de la carte vous pouvez la poser devant vous face cachée. Certaines cartes vous donneront comme bonus l'acquisition de nouveaux habitants ce qui entrainera donc une nouvelle prise de cartes objectifs.

Exploration vieux continent

Si vous avez assez de jetons exploration vous pouvez découvrir de nouvelles tuiles. Les tuiles ancien continent vous permettront d'obtenir deux espaces terrestres, deux cases littoral  et deux cases mer en plus. Elle arriveront toutes avec un bonus ou une construction déjà présente. Le prix de la première est d'un jeton exploration mais les suivantes coûteront  toujours un de plus que la précédente.

Exploration du nouveau continent

Pour la découverte du nouveau monde vous devez comme pour l'ancien continent utiliser des jetons exploration pour récupérer une tuile. En plus de la tuile vous récupérez trois cartes WHAT ? que vous ajouterez dans votre main. Chaque tuile vous donne accès au coton et a à deux ressources suivantes : café/tabac/canne à sucre/cacao.

Objectif musée

Les cartes objectifs musée peuvent être récupérées en payant 2 jetons exploration. Ces cartes comportent deux espaces. Si à la fin de la partie vous avez les bons habitants pour les placer dessus vous gagnez les points indiqués : 1 point pour un artisan, 2 points pour un ingénieur et 3 pour un financier.

Fête de la ville

Un jour ou l'autre, il faut bien un jour férié pour que les habitants se reposent. Prenez tous les habitants affectés et remettez-les dans leurs habitations. Vos bateaux de commerce produisent de nouveau leur jeton commerce ou exploration si ils n'en avaient plus.

Décompte fin partie

En fin de partie, il faut compter le nombre de points que vous rapporte les cartes objectifs que vous aviez en main. 5 objectifs sont placés en début de partie : compter chacun des points qu'ils vous rapportent.

Les cartes musée vous rapportent aussi des points.

Pour chaque 3 ors qu'il vous reste à la fin vous marquer des points.

Celui qui met fin à la partie reçoit 7 points.

Les cartes objectifs posées sur la table rapportent des points à chaque joueur.

Points positifs

- Un concept de chainage des ressources vraiment intéressant que ce soit stratégiquement  que dans le concept

 - Une très bonne adaptation du jeu vidéo

 - Le chainage des ressources donne un sentiment de concret (avec des planches et du verre on fabrique des fenêtres) et donne une profondeur thématique au jeu.

 - Les interactions entre les joueurs ne sont pas des batailles, mais ce sont plus des échanges de ressources ou prendre le bâtiments de production pour le rendre indisponible

 - Les objectifs en main à accomplir sont tous différents et ils nous donnent des bonus

 - Les objectifs de fin de partie qui changeront notre stratégie entre chaque partie

 - Un jeu fluide malgré les deux heures de jeu. On enchaine les actions avec peu de temps mort

Points négatifs

- Un pion vert, un pion bleu et un pion cyan tous de la même forme et de la même taille ?????

 - Un effet boule de neige, celui qui prend de l'avance aura tendance à avancer en tête. Cela aura tendance à s'atténuer avec l'expérience.

 - Les cartes objectifs de départ créent une asymétrique dont il faudra se contenter.

 - Pas de version un joueur mais pour jouer en solo prenez le jeu vidéo du même nom.

Conclusion

Anno 1800 avec son système de chainage de ressources est vraiment rafraîchissant. Reprenant vraiment le principe du jeu vidéo en l'adaptant pour en faire un jeu de plateau, le jeu est une réussite. Le système d'affectation d'ouvriers sur des cases pour la production de ressources ne date pas d'hier mais le travail et les mécaniques qui en découlent en font vraiment l'intérêt du jeu. Les objectifs secrets que chaque joueur ont en main et qui donneront des bonus une fois accomplis renouvellent bien les parties et nous laissent prévoir nos stratégies à l'avance.

Les parties sont longues avec plus de 2 heures de jeu pour les premières mais il faut mettre le moteur de création de ressources en place pour que petit a petit les ressources plus avancées soit produites. Les interactions entre joueur ne sont que commerciales mais un monopole d'une ressource peut rapporter gros si aucun autre joueur ne veut construire le deuxième bâtiment de production.

Doit-on vous recommander ce jeu ? Pour moi, c'est un grand OUI. Si vous aimez les jeux de production de ressources stratégiques ce jeu est fait pour vous. Si vous avez déjà joué à la version jeu vidéo et si vous avez lu entièrement cet article, ce jeu est aussi fait pour vous. Si les jeux longs où il faut faire chauffer votre boite cérébrale ce n'est pas vraiment votre truc alors Anno 1800 ne sera pas pour vous !

 Une bonne recommandation pour les fêtes de fin d'année qui arrivent...

 

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

FireOnMoon
By Blue | 25 déc. 2021 à 11:01

Excellent jeu, assez simple à expliquer au final (il y a 20 pages, mais ça s'explique très facilement et on n'a pas besoin d'y revenir).

 

Les défauts que tu mensionnes, pour les cubes, c'est vraiment pas terrible, pour les autres, ce sont des qualités :

- L'assymétrie des cartes oblige à jouer de façon différente à chaque fois. On remarque très vite que les carte qui donnent du violet sont certes fortes, mais ne font pas gagner pour autant : avoir plein de cubes bleus et verts, c'est très bien au début, et l'ascenseur social fonctionne bien et ne coûte pas si cher au final.

- Je n'ai pas senti l'effet boule de neige mais tu dis que ça s'estompe avec le temps, et c'est clairmenet un gage de qualité. Ce jeu va changer au fure et à mesure qu'on apprend à y jouer. On a là un jeu qui a une bonne durée de vie.

 

Quant à la version 1 joueur, c'est surtout un argument commercial qui ne me touche pas, je sorts un jeu vidéo si je veux jouer tous seul. Ca a même plutôt tendance à me rendre méfiant de voir ça sur la boite, c'est signe d'un jeu sans interaction ou un coopératif de la pire espèce (je pense à des jeux où on est envahi par les zombies/orc/alien/n'importe quoi qui fait peur, avec un texte médiocre pour faire croire qu'il y a un thème).

 

On a vraiment un très bon jeu, avec juste une erreur d'édition sur les pions (le choix des couleurs est impposé par le jeu vidéo, mais ils aurianet pu faire des meeple de forme différentes). J'ai corrigé cette erreur en collant du vinyle sur les pions investisseurs (j'avais préparé la découpe pour les 5 types, mais trop long à placer trop petit, et c'est suffisant sur les bleus ciels).

FireOnMoon
By Karem | 31 janv. 2022 à 00:46

Pour etre honnete, j'ai deja joue a ce jeu sur PC, j'adore les jeux de city builder comme celui-la, ou on construit son propre empire et on l'ameliore, c'est un peu comme wow ou la on ameliore plutot un personnage mais c'est le meme decor.winkPar contre, en jeu de societe je ne sais pas ce que ca donnerait, c'est a essayer quoiqu'il en soit !

FireOnMoon
By Krissou | 3 févr. 2022 à 18:29

Je suis très curieuse d'y jouer.

Par contre, j'ai vu dans les multiples discutions qu'il manquait d'équilibrage. Il y a quelques petites choses à modifier aux règles pour que le jeu tourne mieux. Et ca semble avoir été reconnu, vu que ces changement vont être intégré dans l'extension...