All Star Draft, est jeu de Sun Core games, éditeur helvétique, qui sera localisé en mai 2025 par Palladis Games. Pour ce jeu votre objectif est de remporter une saison de hockey. Mais pas d'inquiétude, il n' est pas nécessaire d'être un fan de hockey canadien ou suisse pour y jouer !
All Star Draft est l'un de mes coups de cœur du FIJ 2025, et sûrement celui dont l’explication a été la plus vaseuse… comme quoi je ne suis pas rancunier ;)
Dans cet article vous trouverez un exposé des règles et une impression suite à mes 2 parties avec des groupes de joueurs différents.
Les règles
Une partie se déroule en 3 manches plus une phase de play off.
En fonction du nombre de joueurs, on sélectionne 2 familles de cartes (couleur identique) de hockeyeur par joueur : donc à 6 joueurs on utilise les 12 familles soit la totalité des 108 cartes du jeu.
Chaque famille compte 9 cartes numérotées de 1 à 9.
Certaines cartes affichent 1 symbole (parmi 6 possibles)
Les attributs possibles d'une carte sont sa couleur, sa valeur et potentiellement son symbole.
Une équipe se constitue de 5 cartes. Lors d’un match on doit évaluer le classement des équipes en jeu pour attribuer les points du match.
Pour évaluer la force d' une équipe, on sélectionne un attribut commun aux cartes qui la constituent. Le nombre d'attributs identiques indique la force. On peut donc avoir une équipe de force de “2 couleurs”, “2 chiffres”, “2 symboles”, mais aussi “3 couleurs”, “4 chiffres”, ou “5 symboles” etc…
Dans un match, n'importe quelle équipe de force 5 battra une équipe de force 4 qui battra une équipe de force 3 etc…
Et à force identique, une équipe d’attribut “symbole” battra une équipe d’attribut “valeur”, qui battra une équipe d’attribut “couleur”.
Enfin à force et attribut identiques les équipes sont évaluées par l’ordre affiché sur l'aide de jeu ci-dessous.
À la première manche on distribue 6 cartes à chaque joueur. (1 tiers du paquet sélectionné) puis on réalise 5 tours de Draft.
Avec ces 6 cartes on peut donc former une équipe et converser une carte face cachée (joueur en réserve).
On réalise alors 1 match pour attribuer une première série de points.
Les cartes matchs indiquent le nombre de points obtenus en fonction du classement des équipes.
À la deuxième manche on distribue encore 6 cartes à chaque joueur. (1 deuxième tiers du paquet sélectionné) puis on réalise 5 tours de Draft.
Les joueurs peuvent former une deuxième équipe et faire un échange secret de cartes dans l'équipe formée à la première manche.
On tire 2 cartes match et les joueurs choisissent secrètement à quel match ils affectent leur équipe 1 et 2.
On distribue ensuite le dernier tiers de cartes pour une dernière manche.
Les joueurs peuvent former une troisième équipe et faire un échange secret dans les 2 équipes de la deuxième manche.
On tire 3 cartes match et les joueurs choisissent secrètement à quel match ils affectent leur équipe 1, 2 et 3.
Enfin la partie se termine par les playoffs. Sur la base des 18 cartes draftées au cours de 3 manches vous devez continuer une équipe de 5 hockeyeurs.
À chaque étape des playoffs les joueurs s’affrontent dans un match où le seul objectif est de ne pas terminer dernier, sinon vous êtes éliminé. Bien évidemment pour marquer un maximum de points sur les playoffs il ne faut jamais se faire éliminer et gagner le dernier face à face.
L’aspect le plus tactique de cette phase réside dans le fait que l’on est obligé de changer entre 2 et 4 hockeyeurs à chaque étape des playoffs et que chaque hockeyeur remplacé ne peut plus être utilisé.
Le retour d'experience
Ce qui me marque le plus dans ce jeu c'est son côté atypique. Le principe des 3 attributs d’une carte qui peuvent les rendre fortes ou complément faibles en fonction de la combinaison choisie est simple mais tout à fait génial.
La part de bluff avec les replacements secrets rend le jeu très tactique.
Enfin les Playoffs sont le climax de la partie. Ce n’est pas parce qu’un joueur mène au score après les 3 premières manches qu’il remporte les phases éliminatoires. Il faut que la construction de votre groupe de 18 hockeyeurs vous permette de construire suffisamment d'équipes fortes pour enchainer les victoires sans vous faire sortir.
Seul bémol, comme j’ai joué dans les configurations à 4 et 6 joueurs je trouve que le jeu s'exprime mieux pour les grands groupes … Je ne pense pas qu’il y ait un intérêt à y jouer à 2 surtout pour les playoffs.
Il n'y a aucun commentaire