Alice aux pays des cartes

Le salon d’Essen est l’occasion de découvrir des jeux qu’on aurait pas eu l’occasion de jouer en tant normal. Et c’est le cas de celui-ci : Alice.

Alice est un jeu de Oscar Arévalo, illustré par Lorena Azpiri et édité par Crazypawn. Il s’agit d’un jeu de cartes, présenté dans une boîte en forme de livre. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties entre 30 et 45 minutes.

Je vous propose de découvrir ce jeu et de vous dire ce que j’en pense :)

Ouvrons le livre du pays des merveilles

La boîte du jeu

La boîte du jeu

La boîte du jeu est au format livre avec une fermeture par un scratch.

Dans ce jeu, vous allez retrouver et capturer les personnages de différents chapitres afin de reconstituer un livre. Mais attention, certains de ces chapitres ne pourront pas accueillir les personnages comme ça. Il faudra les faire rapetisser ou grandir pour qu’ils puissent intégrer votre chapitre.

L’interieur de la boîte

L’interieur de la boîte

A l’intérieur, on retrouve la règle du jeu en anglais et en espagnol ainsi qu’un emplacement reprenant les 100 cartes qui composent le jeu.

Je suis d’accord, ça fait une grande boîte pour juste un paquet de cartes... mais bon ça colle au jeu et à son univers et ça fait plutôt joli dans la bibliothèque :)

Ah oui, pour les plus observateurs, il y a aussi une dédicace de l’auteur qui nous a fait découvrir son jeu et a joué avec nous :)

Il y a trois sortes de cartes dans le jeu.

Les cartes « Personnages Principaux »

Les cartes « Personnages Principaux »

Pour commencer, les cartes Personnages Principaux. Dans ce paquet, on retrouve les trois personnages emblématiques de l’histoire d’Alice : Alice (évidemment), Le Lapin Blanc et le Chat de Chesterfield.

Ce sont les trois personnages auxquels vous aurez accès facilement pendant la partie, c’est-à-dire que vous pourrez, si vous le souhaitez, piocher une carte dans ce paquet au début de votre tour.

Par contre, ces trois personnages ne seront pas présents sur les pages de chapitre à compléter... mais, ils vous permettront de réaliser une action grâce à leurs habilités.

Les cartes « Personnages »

Les cartes « Personnages »

C’est dans ce paquet que vous allez retrouver tous les personnages à retrouver pour compléter vos chapitres : le Chapelier Fou, la Reine de Cœur, la Chenille,... et même un soldat qui pourra envahir vos chapitres contre votre gré (et vous faire perdre des points).

Les cartes « Chapitre »

Les cartes « Chapitre »

Et pour finir, les cartes Chapitres. Ce sont elles que vous devrez compléter pour gagner des points de victoire. Mais attention, tout chapitre commencé et non terminé en fin de partie vous fera perdre des points de victoire !

Les règles du pays

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle du jeu a un énorme défaut. A la lecture, sans connaître le jeu, il est très difficile de comprendre ce qu’il faut faire.. J’avoue que si l’auteur ne nous avait pas expliqué le jeu, on n'aurait jamais craqué pour...

Et c’est bien dommage, car le jeu est vraiment très sympa avec un bon rendu de la thématique.

Je vais donc essayer de vous expliquer tout celà de façon plus claire :)

Mise en place d’une partie

Mise en place d’une partie

Pour commencer, on sépare les trois paquets de cartes. Chaque joueur reçoit une carte Chapitre et deux cartes Personnages Principaux. Pour la pioche des Personnages, on révèle les trois premières en ligne.

A son tour, le joueur doit piocher une carte. Il peut soit prendre une carte Personnages Principaux, soit une carte Chapitre. Ensuite, il peut jouer les cartes qu’il possède en main.

Exemple de cartes jouées à son tour

Exemple de cartes jouées à son tour

Il peut joueur autant de personnages (Principaux ou non) qu’il le souhaite, mais leur valeur doit être jouée dans l’ordre croissant. Donc, le personnage suivant qu’on joue doit avoir une valeur plus grande ou égale au précédent personnage joué.

Jouer une carte personnage vous permet d’activiter son habilité qui lui est propre. Par exemple, Alice peut être placée à la place de n’importe quel personnage nécessaire sur un chapitre (elle joue le rôle de joker). Ou bien, elle permet d’activer l’habilité d’un des personnages présents au centre de la table. La chenille, elle, permet de prendre tous les petits et grands personnages au centre de la table. C’est une des habilités qui vous permettra de récupérer des personnages non principaux.

Oui, mais comment un personnage devient-il grand ou petit ?

Lorsque vous jouez une carte Personnages Principaux, vous devez également faire grandir ou rapetisser un personnage au centre de la table. En haut à droite de la carte, il y a une indication pour vous dire si vous devez faire grandir ou rapetisser une carte (ou au choix). Sur l’exemple en haut, les deux Alice ont faire grandir des personnages et le Lapin Blanc en a rapetissé un. Si vous devez faire grandir quelqu’un, vous prenez sa carte et le montez d’une ligne. Si vous le rapetissez, vous le faites descendre d’une ligne. Attention, l’espace de jeu sur la table ne peut pas dépasser un carré de 3x3.

Exemple centre de la table avec des personnages petits et grands

Exemple centre de la table avec des personnages petits et grands

Et à quoi ça sert ?

Certaines cartes Chapitre nécessitent que le Personnages qui doit l’intégrer soit grand ou petit. De plus, comme dit plus haut, la chenille permet en une carte de ramasser tous les grands et les petits.

En plus de jouer des personnages, vous pouvez également jouer un Chapitre de votre main. Vous ne pouvez en jouer qu’un seul par tour (sans prendre en compte les habilités) et si vous en jouez un ça marquera la fin de votre tour.

Carte Chapitre en cours

Carte Chapitre en cours

Immédiatement après avoir joué une carte Chapitre, un vortex se déclenche et va absorber les personnages disponibles dans le livre (uniquement pour vous, c’est celui qui le déclenche qui en profite). Donc, c’est à ce moment là (et uniquement à ce moment là) que vous pouvez placer les personnages nécessaires aux chapitres que vous avez devant vous. Il peuvent provenir du centre de la table ou de votre main. Une fois les cartes placées, si un Chapitre est complété, vous défaussez les personnages présents déçus (sauf les soldats) et vous placez les cartes faces cachées devant vous. Cette pile forme votre livre et contient vos points de victoire pour la fin de partie.

La carte Chevalier

La carte Chevalier

La carte Chevalier est une carte d’attaque. Quand vous jouez un Chevalier, vous pouvez soit le placer sur un Chapitre d’un autre joueur, soit l’utiliser pour défausser un Chevalier présent sur un de vos Chapitres. Ils peuvent être placés sur n’importe quel personnage nécessaire dans un Chapitre et, s’il est toujours présent à la clôture de celui-ci, il finira également dans votre livre et vous fera perdre 2 points de victoire. Autant dire que vous allez tout faire pour les éviter. Quoi que parfois, ça aide à clôturer un chapitre et la perte de points n’est pas trop grave comparé aux points que rapporte le chapitre.

D’autres cartes, vont apporter des interactions entre joueurs, afin que l’on ne vous laisse pas faire vos points tranquillement :)

Le Chat de Chesterfield est également une carte un peut spéciale, vu qu’elle permet de contrer l’effet d’une carte qui vous cible. Vous pouvez donc le jouer en tout temps et annuler l’effet de la carte activée. Vous pouvez même contrer un chat avec un chat :)

Le Chat de Chesterfield

Le Chat de Chesterfield

A la fin du tour d’un joueur, on complète la ligne centrale des personnages au centre de la table (s’il n’y a pas trois cartes) et c’est autour du joueur suivant.

La fin de la partie se déclenche lorsque le paquet des Personnages (cartes rouges) ou celui des Chapitres est vide. On passe alors au décompte des points.

Chaque joueur regarde les cartes présentes dans son livre et gagne les points indiqués sur les chapitres, sur certains personnages qui ont été ajoutés par une habilité spécifique et il perd deux points par Chevaliers présents. Attention, tout chapitre présent devant vous mais non complèté vous fera perdre des points par carte manquante. Il faudra donc bien doser le nombre de chapitres que vous allez faire. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Mon avis personnel

Ce jeu a été un véritable coup de cœur à Essen. Il est malin, rapide et très bien rendu au niveau de la thématique même si ça reste un mécanisme de collection de cartes.

Il a deux grands défauts : sa règle qui est difficile à comprendre quand on n'a jamais joué au jeu et son iconographie qui n'est pas forcément facile à retenir.

Mais, une fois passé outre ces défauts, le jeu est vraiment agréable et ça aurait dommage de passer à côté :)

L’interaction est présente grâce aux différentes habilités des cartes et n’est pas non plus ultra pénalisante vu qu’on a les moyens de se défendre.

Une chose est sûre, si vous avez l’occasion d’y jouer n'hésitez pas et si des questions sur le jeu se posent à vous je suis là :)

Avis de la rédaction

avatar

Malgré une règle mal écrite et une iconographie pas évidente, ce jeu est une vrai plaisir à jouer. Rapide, malin, des attaques et de la défense bien dosées, bref, un jeu de carte à découvrir avec un thème très bien rendu.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire

Krissou
By cyril83 | 15 juil. 2019 20:38

miam, merci krissou pour cette belle muse en lumière !!!

Tu m'as donné envie, j'espere qu'un éditeur français lira ton article et qu'en même temps que la traduction (qui ne semble ni trop difficile ni indispensable) nous corrige les quelques points que tu as remonté.

Je ne sais pas pourquoi je pense à purple brain :)

Krissou
By Krissou | 16 juil. 2019 17:42

C’est avec plaisir :)

Quand on l’a vu, on a directement pensé à eux :)

Krissou
By Karine | 22 juil. 2019 14:44

Excellente découverte ! Je suis en pleine lecture de Lewis Carroll et plus particulièrement de sa vie (qui est beaucoup plus glauque que son oeuvre avec notamment des accusations de pédophilie https://www.youtube.com/watch?v=qfwNJyU9qec ).

Mais sinon c'est super de voir le griffon comme carte vu qu'il a été complètement oublié dans le film Disney xD