Agricola sur iBidule

Une sortie, toute fraiche et qui était extrêmement attendue : AGRICOLA !! Et oui, ça y est, depuis le temps qu'il était annoncé, il est enfin arrivé sur iBidule!

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore le jeu (je vous préviens c'est un gouffre dans votre culture ludique, si c'est le cas), vous incarnez un fermier vivant dans sa cabane en bois et qui décide de devenir une ferme prospère tout en ayant de quoi nourrir sa famille… Vous allez devoir faire des choix, récolter des ressources, labourer des champs, élevez des animaux, améliorer et agrandir votre habitation, agrandir votre famille (chaque personne de votre famille est une action).

Cette fois, c'est Playdeck qui s'est chargé de l'adaptation.

Le jeu est superbe, très joli, juste un peu perturbant au début. On ne s'y retrouve pas trop par rapport au jeu de plateau. Y a des petites maisons partout, un village,... Mais pour retrouver les actions pas facile. Cependant, y a moyen de les afficher donc très vite, on a une meilleur visualisation. La seule chose qui manque, je trouve, c'est le nombre de tour et les récoltes. Même s'il nous dit "récolte dans x tour, récolte à la fin du tour" c'est moins visuel que le plateau.

Un tutoriel est présent et bien complet pour vous expliquer le jeu et l'interface. Et en plus le jeu est (notamment) en français.

Il est possible de jouer en pass-and-play, en ligne (en temps réel ou asynchrone), contre 3 IA (Aprentit, Compagnon, Maître), en solo ou en série solo. Mais, il ne semble pas y avoir d'interaction avec le Game Center.

Au niveau du mode de jeu, on a accès aux parties familiales ou standard, avec pour les cartes, le mode aléatoire, 10-3 ou draft.

Le jeu coûte 5,99 € et il est prévu des achats intégrés, dont pour le moment les deck I et K.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu largement dépassé son public : A l'origine, plutôt destiné pour les gros joueurs comme son grand frère Caylus dont il est directement inspiré. Après quelques essais, on remarque qu'il peut marché aussi avec un public plus familiale. Ses règles sont nombreuses, mais très logiques et proche du thème, on les comprend très facilement. Les joueurs occasionnels vont s'amuser à construire leur ferme et assimiler les règles. Il est très rare qu'on ne m'en demande pas une deuxième partie ! Avec deux ou trois parties, on remarque la richesse stratégique du jeu, les possibilités de blocage et la diversité des parties (en partie due aux cartes aménagements et savoir faire). Ce jeu est une véritable claque ludique, le digne héritier de Caylus et de Puerto Rico.
avatar
Voilà un jeu qui a de la profondeur ! Construire sa propre ferme sur son plateau individuel est fort sympathique. Reste que les principaux mécanismes n'apportent rien de neuf et que certains auront du mal à exploser de bonheur ... sauf s'ils cherchaient le jeu dans le genre à explorer pour de longs moments avant d'en avoir fait le tour...
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Arthelius | 17 juin 2013 08:16

dommage que ce soit encore sur ipad, et aucune sortie sur androïd

jedisjeux
By Bardatir | 17 juin 2013 08:42

Ne pas craquer, ne pas craquer !

jedisjeux
By durn1818 | 3 juil. 2013 09:51

Y en a marre des ipommes !

jedisjeux
By bgarz | 11 juil. 2013 09:14

Ne pas craquer, ne pas craquer !

- Bardatir

J'ai craqué :oops: Pas bien...