Zavandor - Les premiers artefacts

Comme promis, voici la première série d'artefacts.

Même s'il est toujours possible d'en changer, c'est votre personnage de départ et les tous premiers artefacts qui détermineront votre stratégie à venir. Il est impossible de tout faire à ce jeu, pour la simple raison qu'il n'y a pas assez d'artefacts pour tout le monde.

C'est cette pénurie d'artefacts qu'on ressent dès le deuxième ou troisième tour qui donnera toute la tension à ce jeu.

Le grimoire

Cet artefact permet d'enchanter des émeraudes. Son coût de départ est de 20 énergies et donne une réduction de 15 sur le manteau (artefact à 5 points, coûtant 80 minimum, et retirant une pierre active à chaque adversaire).

Le grimoire est souvent boudé par les joueurs, du moins lors des premiers achats. Il reste cependant nécessaire aux stratégies basées sur les émeraudes, ou les artefacts. Deux stratégies très voisines, car il s'appuie sur cet artefact, mais ne vise pas les mêmes sentinelles. Les débutants auront beaucoup de mal à partir sur ces deux stratégies, tant elles demandent une connaissance du jeu pour aboutir.

Si on vise une stratégie Rubis, il peut être intéressant de passer par deux ou trois émeraudes. Ceci a le défaut de libérer la place pour un autre artefact, et donc d'accélérer le jeu, ce qui peut être risqué avec le rubis.

Un joueur qui se destine aux diamants n'aura que faire de ce bouquin. C'est d'ailleurs la raison du désintérêt pour cet artefact : la stratégie diamant est bien plus facile à mettre en place. Mais son succès en sera sa faiblesse. Le joueur grimoire aura tendance à être premier sur les achats d'artefacts.

La boule de cristal

Comme tous ceux de cette première série, cet artefact a un coût de départ de 20. Il offre une réduction de 5 sur l'élixir (permet d'enchanter des diamants), et une capacité de stockage de 3 cartes en plus.

Contrairement au grimoire, tout le monde est plus ou moins intéressé par cet artefact.

Ceux qui visent une tactique Diamant, évidemment pour la réduction, et tout le monde pour la capacité de stockage en plus.

Seul le joueur qui vise les rubis aura intérêt à le négliger. Il aura d'autres priorités que cette boule en début de partie.

La pierre runique

La pierre runique augmente son niveau de sagesse de 1 et offre un rabais sur la coupe de feu de 10.

Il n'est pas difficile de voir que pour profiter pleinement de cet artefact, il faut avoir fait une augmentation de niveau au préalable. Ceci accélèrera le début de partie.

Il est aussi intéressant de l'avoir pour passer du niveau 3 au niveau 4 à moindre coût, avec une réduction adéquate.

Inutile de préciser que tout le monde est intéressé par cet achat s'il a deux connaissances ouvertes (pour le rubis par exemple s'il a ouvert le feu et la gemme).

Le bonus de 10 sur la coupe de feu est loin d'être négligeable, au vu de l'importance de cette dernière.

Conclusion

Cette série de premiers artefacts permet de lancer le jeu tout doucement.

Enfin, pas si doucement que ça, car on peut voir que pour 2 d'entre eux, la concurrence est grande, le troisième (le grimoire) étant à la base de 2 axes principaux qui peuvent démarrer en retard.

Ceci dit, le début de partie oblige, aucun de ces artefacts ne verra sa cote s'enflammer. Normal : tous les joueurs sont complètement fauchés, et il est rare d'atteindre les 25 pour l'un d'entre eux.

Avis de la rédaction

avatar
Bon, la première partie peu faire mal à la tête, surtout si tous les joueurs en sont à leur première partie. Mais on comprend vite la profondeur du jeu. Les tensions que l'on peut percevoir pendant les enchères dont de ce jeu est un des must de ma ludothèque. Il ressort à chaque week-end ludique organisé chez moi, et tous le monde le réclame ! Je joue cependant avec une variante qui ne change pas grand chose au jeu, mais apporte certainement de la tension au jeu : chez moi, les enchères sont un joyeux bazar : pas de règle stricte. On ne joue pas dans l'ordre du tour, mais au premier qui parle. On peut très bien se taire 2 minutes et reprendre l'enchère au milieu. Ça permet surtout de ne pas avoir des enchères interminables avec des joueurs qui comptent leur sous à leur tour.
Réagir à cet article

Il y a 14 commentaires

jedisjeux
By winforlife | 28 nov. 2010 à 12:48

je comprend pas , le jeu va sortir en francais ?

jedisjeux
By Blue | 28 nov. 2010 à 16:29

je comprend pas , le jeu va sortir en francais ?

- winforlife

non, qu'est ce qui te fais penser ça ?

jedisjeux
By winforlife | 28 nov. 2010 à 17:14

Les cartes sont en francais sur le site ou c'est un photo montage ?

jedisjeux
By Blue | 28 nov. 2010 à 17:25

Les cartes sont en francais sur le site ou c'est un photo montage ?

- winforlife

j'avais fait ça à la sortie du jeu :

http://www.jedisjeux.net/das-zepter-von ... de=goodies

ça a plus de 4 ans quoi !

jedisjeux
By winforlife | 28 nov. 2010 à 18:00

alors je n'ai rien dit :)

jedisjeux
By Grunt | 30 nov. 2010 à 10:56

Le Grimoire est probablement le plus technique des premiers artefacts car il a un effet plus indirect: accélérer ou non la venue d'artefacts.

Jouer des parties avec 1 voire 2 grimoires jamais achetés avant l'arrivée des niveaux 4 (en particulier le manteau) va grandement modifier la donne (et avantager certaines stratégies, notamment le rubis, plutôt que d'autres).

J'ai tendance à penser qu'il ne faut jamais trop se jeter dessus, sans avoir les moyens immédiats de faire une émeraude durant le même tour (des fois on achète le grimoire pour voir et c'est une erreur): accélérer sans avoir les reins derrière n'est pas forcément une bonne idée, d'autant que les émeraudes rapportent 2 points, ce qui est plus un malus qu'un bonus en début de partie.

jedisjeux
By Blue | 30 nov. 2010 à 17:43

Je n'ai jamais vue de grimoire quand les artefacts d arrivent, mais ça doit être en effet intéressant pour le rubis, étant donné qu'il y a moins d'artefacts en vente.

Je les vois souvent acheté quand les Elixirs sont partis, car il est quand même difficile de se passer d'une pierre, et les joueurs ont tendance à préférer la facilité (jouer artefact ou émeraude pur est bien plus subtile que de jouer diamant ou rubis).

Ceci dit, j'ai déjà acheté plusieurs grimoires dans une strat artefact, parce que les artefacts ne sortent pas assez vite, que je les ai pas chère (10 ou 15), et pour accélérer le débit d'artefact. L'idée de cette stratégie est de faire défiler les artefacts plus vite que les joueurs ne peuvent les acheter. S'il n'y a rien à se mettre sous la dent, les joueurs vont temporiser et faire des pierres, et là, c'est la mort du joueur artefact.

Et en effet, les 2 points en plus sont une des raison pour laquelle les joueurs ne se jettent pas trop sur les Emeraudes : Le joueur pur émeraude aura tendance à faire la course en tête avec un revenu bien moindre que le rubis ou le diamant (le rubis, qui a tendance à faire un peu son autiste en début de partie d'ailleurs).

jedisjeux
By Grunt | 30 nov. 2010 à 18:14

Yep :)

Une partie dont je me souviens encore:

- Tour n-2: achat des 2 grimoires, pour faire venir les 4 artefacts niveau 4

- Tour n-1: achat des 2 manteaux en étant dernier

- Tour final: achat d'une sentinelle qui me place premier ex-aequo face à un rubis/3 sentinelles (alors qu'on m'avait un peu oublié)

Bien sûr, c'est caricatural, mais ça m'a un peu enseigné la notion de rythme! :)

jedisjeux
By Grunt | 30 nov. 2010 à 18:15

T'as vu le piège à Grunt a fonctionné ;)

jedisjeux
By Blue | 30 nov. 2010 à 19:22

Yep :)

Une partie dont je me souviens encore:

- Tour n-2: achat des 2 grimoires, pour faire venir les 4 artefacts niveau 4

- Tour n-1: achat des 2 manteaux en étant dernier

- Tour final: achat d'une sentinelle qui me place premier ex-aequo face à un rubis/3 sentinelles (alors qu'on m'avait un peu oublié)

Bien sûr, c'est caricatural, mais ça m'a un peu enseigné la notion de rythme! :)

- Grunt

Il y avait quoi autours ?

Parce que pour que personne n'achète un grimoire, c'est qu'il y a déjà 2 diamants et un rubis, mais le 4ieme (enfin, si c'était à 4)?

(oui, le piège à Grunt a fonctionné à merveille :))

jedisjeux
By Grunt | 1 déc. 2010 à 17:42

Oui c'était à 4, et il y avait donc le rubis qui a fini à 3 sentinelles (un certain Krazey :P), un diamant (avec 2 sentinelles si je me souviens bien), et les 2 autres dont moi à 1 sentinelle, mais j'avoue je ne sais plus trop pour les revenus (certainement un 2ème diamant, et un plus transverse...).

jedisjeux
By Grunt | 1 déc. 2010 à 17:47

Note que c'est une partie où le rubis n'a pas fait non plus la connaissance des gemmes, ce que je croyais suicidaire (et a même acheter une 4ème opale, ce que je trouve tout pourri :)).

J'avais bien sûr la connaissance des artefacts en étant 3ème au moment de tous ces achats.

jedisjeux
By Grunt | 1 déc. 2010 à 17:48

On ne peut pas éditer ou je suis un boulet?

EDIT: merci c'est corrigé!

jedisjeux
By Blue | 1 déc. 2010 à 18:37

maintenant, tu devrais pouvoir le faire...

Merci de m'avoir signalé cette erreur :)