Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les 9 dés blancs sont lancés auxquels on peut ajouter de 1 à 3 dés jaunes en payant au stock autant d'or que de dés jaunes souhaités.

Les dés sont répartis par groupe de même valeur sur le plateau de Tour.

Le premier joueur choisit un groupe de dés et effectue l'action correspondante, ou pioche une carte. On continue de même avec les autres joueurs en tournant dans le sens horaire. Puis l'ancien premier joueur passe le marqueur premier joueur à son voisin de gauche.

Les différents actions du plateau de Tour :

- obtenir de l'or

- obtenir des chameaux

- remplir des boutiques du quartier

on prend chaque fois autant d'éléments (or, chameaux, cubes) qu'il y a de dés sur l'étage du plateau de Tour choisi. On peut également piocher une carte au lieu d'utiliser l'action correspondante à l'étage choisi mais on retire tout de même les dés de cet étage.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Hasard, Placement
Thèmes
Ville, Desert
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Sébastien Pauchon
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Récompenses de jeu


Tric Trac d'or
Tric Trac d'or 2006

Contenu de la boite



avatar

le colon catane de Ystari

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
voilà bien longtemps que je n'avais pas repris cette boite et après une demie douzaine de partie sur table en 2 jours et plus de 50 grâce à un petit programme permettant de jouer seul sur votre pc (vive les vacances de Noël) Bien loin des jeux de gestion habituels d'Ystari Games complexe lourd et parfois soporifique (et pourtant j'en aime pas mal) , Yspahan est pour moi un bon jeu de gestion et malgré la part de hasard que nous réservent les dés, il n'en reste pas moins un bon coté tactique et bien ficelé, car vous avez différentes possibilités à chaque tour et l'ensemble tourne très bien avec beaucoup de frustration . Il n'y a pas vraiment de stratégie gagnante et le jeu est complétement opportuniste, il faudra savoir vous adapter à chaque partie et à chaque tour. A vous donc de faire les bons choix et les bons placements afin d'optimiser votre caravane , vos souks et la construction de vos bâtiment pour en tirer le plus grand bénéfice. je pourrai presque comparer Yspahan avec Les colons de Catane mais son coté froid et calculatoire fait qu'il restera un bon jeu parmi tant d'autre . c'est fluide rapide 45 minutes chrono ou presque une envie de recommencer c'est une bonne création de Monsieur Pauchon
avatar

Yspa'sse quoi là ?

| 18 mai 2017 | loic_425
Un des meilleurs jeux qui peut se jouer en famille. La seule complexité des règles réside dans la caravane mais si on l'explique en cours de partie aux joueurs débutants cela se passera très bien. Rapide, simple, accessible, ce jeu est, de plus, très agréable !
avatar

Et la caravane passe...

| 18 mai 2017 | Le savant fou
Encore un jeu de dés. Le concepte de la tour d'Yspahan est une pure merveille. Pour moi qui adorent les jeux de dés, c'est un régal. Dans la catégorie jeu de dés, je lui décerne le premier prix.
Voir plus d'avis
Yspahan, un jeu pour Geek...

Yspahan, un jeu pour Geek...

Nouveau thème - le désert

Nouveau thème - le désert

Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

9 août 2013

Une petite partie d'Ysaphan pour finir une soirée (ou la débuter), c'est toujours sympa. Hier, nous avons joué cette partie juste après une partie de terra Mystica. Il a fallu batailler ferme et collaborer pour empécher...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

26 juil. 2009

Petite partie sympa sur la terrasse de Bouafle !


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

20 déc. 2008

Première partie pour Paulette et deuxième pour Robert. J'ai expliqué les règles assez brièvement et nous avons fait les premiers tours où j'ai continué d'expliquer certains points de règles en même temps. Robert n'a pas vraiment...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Yspahan

Yspahan

  • Sortie : 1 janv. 2006
Auteur(s)
Sébastien Pauchon
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Quined White Goblin Games