Xavier Georges

Belgique

Présentation

Specifications


Auteur
12 Jeux
Zone géographique
Belgique

Avis

Ginkgopolis

Un arbre qui veillit mal

| 18 mai 2017 | ocelau
Ginkgopolis est un jeu visuellement superbe. Le principe de la ville qui s'agrandit (même si tout cela est finalement bien abstrait), le mélange opportuniste (par le draft/pioche) / stratégie (par les bonus, prises de position) fonctionne d'abord plutôt bien et rend le jeu très agréable avec un côté vivant. La subtilité du jeu est que tout étant mouvant, il ne faut pas chercher à figer les choses, mais plutôt à s'adapter et pour cela il faut gérer le flux de réserve de ressources et tuiles. Le but est de bien distinguer les coups intéressants des très bon coups et de pouvoir à chaque fois que ces derniers se présentent avoir une possibilité d'en profiter. Le souci qui m'a fait baisser l'estime de ce jeu est que je trouve qu'il ne s'affirme pas dans la durée, révélant 3 défauts : - le jeu, bien que très simple dans le principe, est souvent incompréhensible par des nouveaux joueurs (quelques soient leur niveau d'ailleurs), mélangeant facilement les actions et bonus associés. - le gameplay est de plus en plus désagréable : régulièrement on oublie les fameux plots gris et il faut tout recompter. Et les séquences mise à jour du deck principal cassent trop le rythme de la partie. C'est un facteur qui ne vas pas en fait en s'atténuant, voire l'inverse - malgré ses subtilités, c'est un jeu qui s'avère en fait bien plus opportuniste qu'il ne paraît. D'abord parce que même si le draft donne une sensation de contrôle, il y a toujours une nouvelle carte piochée et qu'il est donc en fait assez difficile, voire impossible de contrôler les possibilités adverses. La seule chose qu'on peut faire c'est éviter de laisser passer au voisin une carte trop utile, mais le "sacrifice" peut être cher payé vu que ce voisin va de toute façon peut-être piocher une autre carte tout aussi utile. L'autre souci, c'est l'impact des coups en fin de partie : les scores obtenus sur les majorités de zone peuvent varier énormément par les remembrements des derniers coups. Avec le temps, après un premier "ouah", en fait le jeu ne sort plus. Il reste une impression de "tout ça pour ça" et d'une relative complexité pour un jeu finalement très opportuniste. En fait dans le genre "placements dans un espace de jeu suivant le hasard des possibilités", je lui préfère le bien plus épuré Kingdom Builder : bien que d'apparence plus familial, je le trouve finalement bien plus intéressant tactiquement et stratégiquement (à 2 joueurs au moins)

Ginkgopolis

Bien des incompréhensions.

| 18 mai 2017 | ender71
Deck building…Semi coopératif…familial…complexe, nous avons pu lire tant de choses sur ce jeu. Or donc, il me fallut plusieurs semaines pour succomber à l’appel de la foret. Un mea culpa véritable, c’est ma deuxième erreur de non casting. J’avais hésité bien longtemps sur Seasons avant de découvrir le charme multicolore des familiers et des sorts. Idem pour Ginkgopolis, le doute m’assaillait. Et puis finalement, je dois bien l’accepter, ce jeu est réussi, selon moi, ergonomique (étonnamment), et à la mécanique simple. A cela, ajoutez un design agréable et des cartes épurées (passé le premier émoi devant l’iconographie d’un paravent limite Mondrian et d’une signalétique qui ne vous épargnera en rien une lecture complète des règles). Ceci fait, voici une heure de calcul et de placement, un jeu doté d’une belle interaction et d’une gestion tendue du timing. Il vous sera demandé de temporiser à certains moments, soit pour augmenter la durée du jeu (pioche de tuile), soit pour vous permettre de vous renflouer en ressource et de faire tourner votre moteur de carte. Ce moteur, justement, est un vrai petit challenge d’équilibre et de choix relativement cornéliens. Un moteur axé sur les points de victoire pourrait sembler séduisant très tôt dans la partie mais l’incapacité à répondre aux attaques de vos adversaires sur vos charmants petits quartiers verticaux en fin de partie pourrait vous rendre aigri. Tout est question de choix, c’est souvent l’essence d’un jeu il est vrai… J’aurais donc dû choisir d’y jouer plus tôt.

Palais royal

Une mécanique à appréhender

| 18 mai 2017 | popol
Les parties de ce jeu sont très déstabilisante et j'avoue que je dois avouer qu'il faut à chaque fois un petit d'adaptation. On est bien ici devant un jeu que mettrais dans la catégorie des jeu famille malgré le mécanisme. Il faut faire attention aux tuiles qui donnent un effet permanent. Le jeu est un poil trop long pour sa catégorie mais d'un autre côté on ne voit pas le temps passé. Je recommande ce jeu.

Tournay

Encore des cartes...

| 18 mai 2017 | popol
Voilà un bon jeu fait avec des cartes. Décidément les cartes ont des possibilités infinis. Dans celui ci vous êtes un constructeur, la première partie est un peu dure. Les icônes des cartes ne sont pas vraiment claires et il a une phase d'adaptation. Les tours s'enchaînent rapidement et même si chacun construit dans son coin, il y a de l'interaction. Certains combo de cartes sont très jouissifs À posséder dans sa Ludo.