Hey ... cette ville est bien trop petite pour nous deux ...
Voilà comment ça va se régler :
- on prend de l'argent chacun,
- tous les coups sont permis,
- le premier à atteindre 400 000 dollars américains gagne.
Okay ?
Alors dégaine-moi ce test!
Matériel
Le matériel de base d'un cowboy doit être sûr et de bonne qualité. Ceci est à peu prêt vérifiable avec Western. Les cartes sont de bonne qualité malgré des dessins pauvres ou totalement hors sujet (un buldog pour contrer un tir, une part de gâteau pour contrer un buldog : pas très intuitif).
Le petit détail qui tue, le dé du jeu est un dé starball© qui est rond. Oui, oui, un dé rond très bien pensé en théorie mais qui ne donne pas grand chose dans la pratique.
Pour finir la section matériel, les billets de banque.
Imprimer en plusieurs couleurs suivant la valeur, le papier de très faible résistance ne survivra pas à plus d'une dizaine de parties pour peu qu'il soit légèrement maltraité (on est un vrai cowboy ou on ne l'est pas).
La première partie de ce test ne va clairement pas dans le sens de Western ... Malheureusement ce n'est pas tout.
Règles
Le but du jeu est d'atteindre 400 000$, pour y parvenir vous disposerez de beaucoup de cartes différentes ayant toutes une action plus ou moins efficace.
Chaque tour, un joueur peut piocher 1, 2 ou 3 cartes, le nombre maximum en main étant de 10 (ce qui est beaucoup).
Le gros souci c'est que les cartes ne sont pas du tout simple à lire. Il n'y a aucune aide de jeu, le seul endroit ou vous trouverez la description des cartes est dans la règle du jeu.
Quand vous avez 6 cartes différentes okay ça passe, mais quand il s'agit d'une quinzaine là c'est tout de suite plus difficile et si en plus les dessins n'ont aucun rapport avec l'action cela devient même mission impossible !
Pour ce qui est du jeu, on s'aperçoit vite que l'argent passe de main en main, mais pour gagner c'est toujours la même chose, vider l'argent des autres dans la banque, et piller la banque.
400000$ d'un coup après une longue partie d'échange d'argent qui n'en finit pas.
Quelques "mini-jeux" internes à Western permettent d'oublier un peu le côté répétitif (style poker, comparaison de main, duels).
Durée de vie
Comme évoqué ci-dessus, le but est d'accumuler 400 000$, le problème c'est qu'au bout de 3, 4 parties vous constaterez que la victoire est constamment acquise de la même façon : tout vider dans la banque et réussir à braquer la banque ...
Après libre à vous de changer ou modifier quelques éléments de règles de jeu pour pouvoir rendre le jeu plus attirant. Le fait est que si vous devez TOUT refaire, autant créer vous-même un jeu en se servant du matériel de Western !
Malheureusement ce jeu s'essouffle aussi vite qu'un cheval faisant 15 minutes de rodéo autant dire que pour un cow-boy c'est plutôt moyen.
Le conseil de Jedisjeux
Afin de rendre la partie moins ennuyeuse vous pouvez rajouter quelques éléments pour pimenter la partie, comme la prise de contrôle du tour avec une carte ou alors "dégainer" une carte rapidement et celui qui la pose le plus rapidement gagne ... etc etc. Laissez libre court à votre imagination et cela devrait permette un petit moment sympathique.
ATTENTION : ce test a été fait à partir des règles de base, cielbox sort en mars prochain une nouvelle règle entièrement remaniée ainsi que des cartes récapitulatives des nombreuses actions différentes. Si nous obtenons ces règles et cartes, un nouveau test sera rédigé.