Uchronia : La règle du jeu

Qui n'a pas entendu parler de Glory To Rome, ce jeu comparé à l'époque à Race For The Galaxy et édité chez un petit éditeur américain qui dû le rééditer à plusieurs reprises suite aux rapides ruptures ?

Iello avait remarqué le jeu depuis un bon bout de temps, mais il semblait compliqué d'obtenir le droit de l'éditer dans notre belle langue française.

C'est ainsi qu'en travaillant de consors avec l'auteur du jeu, naquit Uchronia, qu'on peut considérer comme une amélioration, une version retravaillée de l'auteur sur son jeu de base.

Reste ensuite à voir si Uchronia sera bel et bien meilleur que Glory To Rome...

Vous pourrez d'ailleurs vous faire votre propre idée puisque Uchronia et La Gloire de Rome de disponibles, chose qui semblait impossible il y a peu...

Les joueurs ont parfois de la chance.

Et comme Uchronia propose de réelles variations (seuls ceux connaissant bien Glory To Rome les remarqueront), autant lire les règles du jeu pour se faire une idée de sa préférence, si le thème ou le design ne suffit pas pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est loupé car on entrevoit des mécaniques intéressantes (celles de La Gloire de Rome principalement) mais le jeu ne tourne pas. C'est lent, ennuyant, frustrant et on ne retrouve aucun plaisir ludique, sans parler du thème complétement plaqué et artificiel. Passez votre chemin et allez voir d'autres jeux : il en existe tellement des mieux !!!
avatar
Plus joli, plus épuré que La Gloire de Rome, qui était déjà un bon jeu, le jeu est également plus équilibré et ne se joue pas sur la pioche des cartes, contrairement à son grand frère. Il permet également de mieux optimiser du fait que les joueurs connaissent les bâtiments disponibles, la façon de créer ces derniers apportant de plus une rejouabilité bien meilleure, car on devra faire selon ces cartes alors que la version de Filosofia possèdait des cartes surjouées et d'autres quasiment jamais, sans parler du fait qu'il était plus évident d'aller les chercher. Bref, un très bon jeu amélioré, de partout (même passer son tour pour piocher vous assure ici de jouer une action et pas d'attendre un nouveau tour complet de table pour enfin réaliser une action, comme dans La Gloire de Rome). A posséder, tout en oubliant les jugements hâtifs des joueurs ayant bien trop apprécié La Gloire de Rome pour préférer celui-ci, arrivé après.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire