Les joueurs achètent des biens ou récupèrent de l'argent sur le marché.
Lorsque les marchandises sont achetées, les bateaux partent pour Carthage.
Quand un navire arrive à Carthage, un jour de paye survient, si la marchandise est vendue...
Quand les navires pirates font une descente, vous devez jeter des cartes de stockage avec des icônes pour gagner en vitesse et ne pas vous faire rattraper pour tenter de sauver votre marchandise.
Quand quelqu'un a obtenu son huitième jeton, la partie s'arrête.
Déroulement du jeu
Chaque joueur pioche des cartes jusqu'à ce que la somme des chiffres inscrits dessus fasse 8 ou plus.
Le joueur ayant la plus petite somme entame la partie.
Durant son tour de jeu, un joueur peut :
- Acheter des marchandises : En défaussant vos cartes en main (leur valeur correspond à l'argent qu'elles représentent) vous pouvez acheter les cartes présentes dans le marché (au nombre de 5)
Vous devez payer au moins autant que la somme des cartes y figurant et la monnaie n'est pas rendue. Vous êtes obligé d'acheter ainsi toutes les cartes SAUF celles réservées par les autres joueurs.
Suite à l'achat, les bateaux aux couleurs des cartes achetées vont avancer sur le plateau.
- Prendre de l'argent : Vous prenez une des cartes (non réservée) du marché et l'ajoutez à votre main.
- Réserver une carte : En plaçant votre pion réservation dessus. Vous ne pouvez récupérer ce pion qu'après avoir récupérer la carte. Vous réservez sur le marché ou sur la ferme.
Dès que le marché est vidé ou qu'il n'y reste que des cartes réservées on le rempli avec les cartes de la ferme (on sait donc qu'elles cartes vont arriver) +2 autres, tirées de la pioche.
On ajoute alors deux cartes de la pioche à la ferme...
Oui, mais comment je gagne des PV ?
Suite à l'achat de marchandises, si un bateau arrive jusqu'à Carthages, un décompte à lieu :
Tous les joueurs comptent la valeur de leur stock de la marchandise en question (CF règles) puis conserve une partie des cartes sous son pion marchand en tant que PV et défausse le reste (CF règles).
Les joueurs remportent un PV supplémentaire par jeton de livraison qu'ils possèdent dans cette couleur (on remporte un jeton de livraison d'une couleur chaque fois qu'on vend dans cette couleur)
Lors d'un décompte, si un bateau se trouve sur une case pirate, tous les joueurs défaussent toutes les cartes de la matière correspondante qu'ils avaient emmagasiné jusqu'alors (les joueurs peuvent se prémunir de cela s'ils jouent depuis leur main des cartes avec le symbole de "stockage")
Le bateau arrivé à Carthages retourne ensuite sur la case de départ.
Fin de partie
La partie stoppe dès qu'un joueur obtient au moins 8 jetons de livraison.
Le joueur le plus riche l''emporte.
Le nombre de jetons de livraison départage les ex-eaquo.
1 mai 2009
Partie découverte pour ma part et perte de la quasi totalité de mon stock obtenu dès le premier décompte car on ne m'avait pas précisé qu'il fallait des cartes de la même couleur pour protéger les siennes. Rageant, mais bon, on découvre. J'arrive...
Les traders et leurs parachutes existaient déjà à l'antiquité !