Site de crowd-funding pour lancer son jeu : lequel choisir ?

Salut à tous,

Après m'être rendu compte que les éditeurs de jeux prennent une part du gateau assez scandaleurse (il ne reste que 5% des ventes à l'auteur), j'ai décidé de publier mon jeu sur une plate forme de crowd-funding et de partir "solo", pour la conception du moins (pour la distribution, je compte faire appel à un prestataire).

J'aimerais savoir si dans ce cadre vous avez une plateforme à me recommander ? Par exemple, faut-il mieux choisir une plateforme généraliste comme Kickstarter ou une plateforme spécialisée dans le jeu de société ? Certains d'entre-vous sont-ils déjà passés par là ?

Merci,

La bisette x)

Répondre au sujet

Il y a 3 commentaires

tergra
By Blue | 21 janv. 2017 à 21:05

Salut à tous,

Après m'être rendu compte que les éditeurs de jeux prennent une part du gateau assez scandaleurse (il ne reste que 5% des ventes à l'auteur), j'ai décidé de publier mon jeu sur une plate forme de crowd-funding et de partir "solo", pour la conception du moins (pour la distribution, je compte faire appel à un prestataire).[/quote:3ju7a4uk]

5% c'est pour les gros éditeurs au nom bien vendeur, parce que sinon, c'est plus de l'ordre de 2 ou 3%.

Ceci dit, la plus grosse part du prix d'un jeu, c'est les taxes.

Après, c'est la boutique qui doit parfois stocker le jeu pendant des mois avant de récupérer l'argent dessus.

Le distributeur prend une bonne part aussi parce que le réseau, ça coûte cher à faire vivre.

L'éditeur (la 4ieme part du "butin"), c'est celui qui avance le plus d'argent et prend donc le plus de risque financier.

Il doit rémunérer l'auteur et l'illustrateur, s'occuper de la pub, participer aux réglages du jeu, s'occuper de la production du materiel et gérer les retards de livraison et le SAV. L'éditeur a aussi dans ses outils tout un réseau de testeur qui fait le travail pour un sourir et parfois une boite de jeu gratuite.

C'est clairement le plus gros boulot, qu'il est difficile d'assumer en tant qu'auteur.

Je connais très peu d'auteurs qui ont réussi l'auto édition (en cherchant bien, on devrait en trouver moins de dix). Il faut s'y consacrer à plein temps.

Quand ils te présentent un de leur jeu, ils ne te disent pas que c'est eux (soit ils sortent un nom bidon, soit ils ont oublié le nom de l'auteur :)). La raison simple est que le testeur en face sera plus critique envers le jeu (quand on a de l'affectif envers un auteur, on apprécie plus le jeu, c'est humain).

Il faut savoir que si les éditeurs mettent deux ou trois ans à sortir un jeu, c'est qu'ils bossent dessus tous ce temps. Il y a un dialogue avec l'auteur pendant tout ce temps, des parties de tests avec différents publiques dans les convensions et les festivals. Faire appel à un éditeur, c'est pour moi, une garantie d'avoir un jeu qui va plaire au delà du cercle fermé des copains de l'auteur. J'ai vue pas mal d'autoéditions completement foireuse parce que l'auteur était persuadé de tenir une perle parce que son groupe de joueurs aimait son jeu.

[quote="tergra":3ju7a4uk]J'aimerais savoir si dans ce cadre vous avez une plateforme à me recommander ? Par exemple, faut-il mieux choisir une plateforme généraliste comme Kickstarter ou une plateforme spécialisée dans le jeu de société ? Certains d'entre-vous sont-ils déjà passés par là ?

Merci,

La bisette x)

- tergra

La très grande majorité des jeux sont sur kickstarter, c'est, je pense, celle que tu devrais la cibler aujourd'hui. Tu toucheras bien plus de joueurs qui y ont déjà un compte.

Pour réussir en tant qu'inconnue, il faut que ton jeu soit connue, un peu partout. Il faut aussi que les acheteurs sentent que le jeu va vraiment sortir, il y a eu quelques ratés maintenant et je pense que c'est délicat de partir sans garanties (il te faudra des appuis que tu ne trouvera qu'en faisant tourner beaucoup ton jeu).

tergra
By cyril83 | 22 janv. 2017 à 20:13

Je suis en ligne avec Blue, par contre tu peux essayer de conatcter les 3 co-auteur-éditeurs du docteur pillule qui vient de parvenir à sauto edité via kickstarter et sort justement cette semaine après un an de boulot !

tergra
By kevetoile | 25 janv. 2017 à 11:45

Si tu veux toucher un public international, Kickstarter est la plateforme qu'il te faut, mais comme Blue, je te déconseille vraiment de te lancer à moins d'en faire ton activité principale et d'être un minimum organisé.

Un éditeur ça ne laisse que 5% à un Auteur de jeu certes, mais ça bosse, et ça finance tout le projet,

Penses-tu pouvoir assurer toi-même les travaux ci-dessous ?

- Tests du jeu sur différents publics

- Retours et réglages du jeu

- conseils en tout genre sur les matériaux, le choix les fournisseurs, du fabricant

- choix de la thématique et de l'illustrateur

- suivi du projet

- contrats avec les différents intervenants

- maquette du jeu

- relecture des règles, ré-écriture parfois, et éventuellement traduction dans différentes langues

- mise en page des règles

- création des supports de communication (les illustrations c'est pas tout)

- communication et marketing autour du jeu sur les principaux sites du monde ludique

- présence sur les différents salons ludiques tout au long de l'année

- contacts privilégiés avec le distributeur et les boutiques

J'en oublie certainement.

Kickstarter c'est un bon moyen de lever des fonds en avant projet, mais ce marché commence à devenir mature et les acteurs qui l'utilisent commencent seulement à comprendre ses impératifs, et je ne parle pas des novices, mais d'acteurs ayant déjà un pied dans le secteur. Quand je vois les déboires de Fred Henry suite à Conan (qui est bradé un peu partout) ou sur l'annonce de Serious Poulp de ne pas publier 7th continent en boutique suite à leur KS, je me dis que c'est pas tant la fête que ça les financements participatifs.

Le monde du crowdfunding n'empêche pas les risques, il les déplace simplement. L'auto édition peut être une solution, mais je te suggère de réfléchir sérieusement aux impératifs que ça demande.