Critique de Tobago

Peu de jeux sur la recherche de trésors ont réussi à plaire au plus grand nombre.

Si "les cités perdues" et "Thèbes" y sont parvenus, leur historique penche plus du côté des fouilles archéologiques que du coffre en bois enterré dans le sol.

Mais l'idée n'a elle pas été enterrée, et c'est un nouvel auteur, en quête de gloire et de reconnaissance, qui nous livre ici le plan d'un jeu de chasse aux trésors. Tobago complètera t'il la trinité du genre, avec les deux jeux pré-cités ?

Creusons donc ensemble la question...

Matériel

Le contenu se trouve enveloppé dans une boite à l'illustration réussie, révélant à son dos toutes les ressources matérielles de Tobago.

Pour le côté historique, on repassera : le français n'est pas à la carte.

Pour autant, le couvercle relevé, on s'illuminera devant les réjouissances; et pour commencer, plusieurs livrets de règles, dont un en français : un bien bel indice pour en savoir plus sur le mystère laissé en suspens tout à l'heure avec ces deux étranges dialectes que les locaux appellent l'allemand et l'anglais.

D'ailleurs, bizarrement, on ne retrouvera pas le moindre texte durant tout nôtre séjour sur Tobago, pas même sur les cartes, qui sont pourtant bien des cartes aux trésors.

Ces dernières sont bien illustrées et permettent donc une compréhension rapide d'où chercher ces fichues pièces d'or (enfin, des cartes là aussi, histoire de ne pas se méprendre...)

Trois plateaux réversibles, permettant de choisir la taille de l'île mais aussi de diversifier les parties (32 possibilités d'assemblages différents) vont nous permettre de partir à l'aventure.

Et s'ils ne sont pas en 3D, les statues (tout simplement magnifiques -et bien protégées pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'ouverture-), palmiers et huttes vont permettre de nous plonger au coeur de la thématique.

Les pions qui se baladent dans ces paysages variés (lacs, montagnes, plages, forêts, prairies, rivières) sont tout autant à saluer : de véritables 4X4, avec phares et tout, pour pouvoir y jouer même de nuit!

Certains pourraient bien ajouter que les petits cubes que l'on pose en jeu pour montrer les différentes possibilités d'emplacements des trésors gâchent un peu la carte postale mais ils donnent l'impression de sonars ou autres croix crayonnées sur un parchemin pour mieux visualiser les éventuels lieux de fouilles à venir.

Idem pour la taille des cartes et des roses des vents : si lors de la découverte elles peuvent paraitre un peu petites, on se rend compte qu'elles sont bien pratiques.

Les jetons amulettes apportent une touche de mystère et d'exotisme comme on aime en ressentir dans un bon Indiana Jones, sauf que là, c'est vous qui êtes à la recherche du trésor perdu.

Et au moment de vérifier le matos avant d'entrer dans le nerf du sujet, on peut se targuer d'avoir bien penser à tout et d'être fin prêt...

Règles

La première page du livret de règles nous sert de générique, de préparation pour nous mettre dans le bain.

On nous explique le jeu par la thématique, le tout sous un graphisme "carte à trésor" réussi...

Et, bien entendu, la suite de la lecture se fera en dépliant le livret, certainement pour rester dans l'ambiance "carte au trésor".

Ce choix là ne me plait jamais vraiment, mais on se passera ici de commentaires, la règle n'étant pas bien longue et la superficie à étaler, par conséquent, gérable.

Tout est bien illustré, expliqué, emballé, c'est pesé.

Quoi que... s'il est dit que les 4X4 peuvent se déplacer sur les cases sur lesquelles figure tout type de figurine, il n'il n'est pas précisé qu'ils peuvent y terminer leur tour (on se doutera que la réponse est "oui" cependant)

De même, si une carte "trésor maudit" apparait, il est dit que "celui qui possède encore une rose des vents sur l'itinéraire doit donner une amulette"; Bien entendu, on comprend bien qu'il s'agit de tous les joueurs concernés et on supputera que si un ou plusieurs d'entre eux avaient alors plusieurs roses des vents, il n'encaisseront tout de même la pénalité qu'une fois.

Bref, de petites libres interprétations demeurent nécessaires : le français est décidément une langue difficile à maitriser [et mes fautes d'orthographe -au cas où il y en ai ici ;)-] le confirment.

Une feuille cartonnée accompagne la règle, expliquant sur une de ses faces comment préparer le jeu et apportant sur l'autre les explications des cartes indices, en cas de besoin.

Pourquoi ce choix ?

Difficile à dire : la feuille aurait put incorporer la règle, mais vu l'option "dépliage" ça aurait peut être fait un peu trop.

Le mieux aurait été d'incorporer la préparation aux règles et de faire une aide de jeu par joueur, plus petite, rappelant les symboles et les différentes phases d'un tour.

Car récapitulatif il n'y a pas.

Heureusement le jeu n'est pas bien compliqué et le thème étant bien collé à la thématique, on se remémore rapidement les différentes phases rapidement.

Chaque joueur débute donc avec un nombre de cartes variant de 4 à 6 selon le nombre de joueurs participant.

Puis à tour de rôle, chacun des joueurs peut soit jouer une carte de sa main permettant d'affiner la position d'un trésor sur le jeu (et en repiocher une), soit déplacer son 4X4 (pour éventuellement récupérer un trésor et/ou des amulettes.

Quand un trésor est trouvé par un joueur, on le partage entre tous ceux ayant participé à sa découverte via des cartes indices, avec un petit bonus pour le joueur ayant déterré le coffre.

Là, un astucieux système de partage de cartes trésors (valant entre 2 et 6 pièces) et de connaissance partielle de ces mêmes cartes permet des moments de jubilations et de fou-rires (un peu comme quand on découvre le contenu d'une malle dans un grenier quoi).

Car au milieu des 41 cartes trésors se terrent deux cartes "trésor maudit" qui permettent d'éviter d'être trop gourmand et d'obliger à ne pas négliger les amulettes...

Les amulettes, parlons-en justement.

Elles apparaissent petit à petit dans la partie (mais les joueurs savent où elles seront)et accordent différents bonus (enlever des cubes du jeu, rejouer une carte indice, avoir 4 actions de déplacement au lieu de 3.. et là, ce n'est que pour la version de base...) comme celui de se prémunir des trésors maudits.

Pour les obtenir, il suffit de déplacer son 4X4 jusqu'à elles, sans oublier de ne pas trop s'éloigner des trésors...

Le jeu est simple et apporte une mécanique fraiche, proche du thème.

Il est vite expliqué et compris, tactique tout en apportant ses rations de bluff et de hasard (bien équipé, je vous disais...)

Seule la théorie, si elle est imparfaite, telle une carte aux trésors incomplète, pêche légèrement.

Elle n'empêche tout de même pas de faire briller les yeux...

Durée de vie

Ce qu'on demande à un jeu, c'est qu'il nous amuse; et c'est encore plus vrai concernant un jeu dit "familial".

Tobago nous gâta dès notre première aventure.

Le plateau de début de partie n'est jamais le même [la taille et la composition de l'île sont changeantes, les différents éléments que l'on y ajoute peuvent être mis (quasiment) où on le souhaite : bref, la configuration de départ n'est pas fixe.]

Le bluff qui découle du mécanisme de partage du trésor, les mini-combos à l'aide des actions bonus des amulettes et le plaisir de jouer avec un tel matériel feront que le jeu ressortira avec plaisir.

Durant l'heure de jeu que durera la partie, on réfléchira tout en riant, pestant en gardant le sourire ou se moquant d'un aléa (au dosage parfait car présent mais pas prépondérant) ayant choisi son camps.

Les joueurs aimant du léger pourront se réconcilier avec ceux voulant un peu plus de gestion : quand le ludique est sur la route, on ne trace pas son chemin.

Tout va, go, ça fait plaisir.

Le conseil de Jedisjeux

N'oubliez pas les amulettes : elles cassent la monotonie de vos tours de jeux, vous protègent des malédictions et font transpirer vos adversaires (car elles peuvent mettre à mal leur stratégie).

Prenez ce jeu pour ce qu'il est : si la part de hasard vous gène (elle n'est ici pas prédominante mais réellement présente), pourquoi jouez-vous à un jeu dans lequel vous cherchez des trésors, ne sachant jamais ce qu'un coffre peut contenir ?

Au passage, les amulettes permettent aussi de gommer une partie du hasard (refaire sa main, permettre de découvrir un trésor en enlevant des cubes alors qu'on ne pouvait pas jouer de carte, gérer une carte malédiction venue bien rapidement...) : bref, tout est question de choix ici.

N'oubliez pas non plus que le jeu se termine vite : en moyenne, vous aurez 8 trésors ou à peine plus de découverts, aussi, même si celui dans lequel vous vous êtes engagé (surtout dans la seconde moitié du jeu) semble plus long à aboutir, mieux vaut ne pas le délaisser : vous obtiendrez plus de cartes trésors que les autres.

Je vous ai dit que les amulettes étaient intéressantes ?

Oui, mais en début de partie, il n'y en a pas; tant mieux : la première carte "trésor maudit" ne fera pas son apparition avant le troisième trésor : vous avez le temps de vous équiper d'ici là.

Si par exemple vous êtes bien loin des trésors, autant vous placer là où apparaitront les amulettes : vous les obtiendrez alors directement sans avoir concédé d'action pour le tour !

Avis de la rédaction

avatar
Le voilà, l'albatros, mon capitaine corsaire ! Euh non, je voulais dire, le voilà, le joyau tant attendu, moussaillons. Tobago réussit à nous proposer un jeu de recherche de trésors complet en une heure de jeu, tout en s'habillant d'un somptueux matériel digne des plus belles cales de pirates. Mais pourquoi je vous fais une conclusion en terme marins, moi ? Peut être parce que "Martinique", qui ne va pas tarder à sortir, occupera lui aussi le même registre de chasse aux trésors. Sera t'il meilleur ? trop tôt pour le dire, mais si plusieurs places sont à prendre, les chercheurs de trésors sont comme les sportifs : concernant les médailles d'or, ils savent qu'il n'y en a que pour le premier. Et vous ? combien de boites vous offrirez-vous ?
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire