The Island alias Atlantis, alias Survivre, est notre prochain sujet de test et si cette nouvelle version vient d'arriver en boutique, il n'en est pas moins que ce jeu date de 1982. Quoi ? Pas de test de Jedisjeux sur un si vieux jeu de société? Mais il faut absolument changer ça. Un jeu de 30 ans? Alors voilà pourquoi sa réédition correspond à son Trentième anniversaire!!!
Possède t'il les mécaniques que nous apprécions tant dans les jeux de société modernes ? n'a t'il pas trop mal vieilli ?
Arrêtez les questions: nous allons essayer de tout vous dire.
Matériel
Le matériel du jeu, dès l'ouverture de la boîte, fait plutôt bonne impression. On découvre un plateau de bonne facture, coloré, représentant l'océan et aux quatre coins, une île salvatrice pour nos pauvres explorateurs entourés de baleines, requins et autres serpents de mer.
Se jouant au maximum à quatre joueurs, chacun aura son lot de douze aventuriers à sa couleur. Bizarrement, ce sont les seules pièces du jeu en plastique avec les bateaux alors que les pions des monstres marins sont en bois. Une question me vient alors : pourquoi mettre du plastique dans un jeu contenant des pions en bois?
Tous ces pions sont simples mais efficaces et leur reconnaissance n'en est que plus aisée même pour les plus petits joueurs (comme ma fille de 5 ans).
Les tuiles composants le sol de l'île sont correctes, sans plus, avec une épaisseur plus ou moins importante selon le type de support représenté. Le sable est fin et disparaîtra en premier lors de l'augmentation du niveau de la mer. Les forêts seront deux fois plus épaisses et les montagnes encore beaucoup plus épaisses, permettant de représenter sur le plateau un environnement en 3D. Les dessins des tuiles ne sont pas extrêmement jolis sans être non plus laids. Pas mal, mais pas l'ile merveilleuse non plus...
Un petit bémol également : si le bateau est fait pour y mettre trois pions aventuriers, il n'en reste pas moins difficile de ne pas les renverser lors de son déplacement (M'enfin, on peut aussi jouer sans moufles).
Il n'est pas possible de finir ce paragraphe sur le matériel du jeu sans comparer cette version avec celles antérieures. Les tuiles de la version Atlantis représentent des volumes en plastique et en 3D comme illustré sur la photo du matériel. Le plateau aussi a changé selon la version, avec un joli tourbillon géant dans Atlanis pour revenir au plateau de Survivre pour l'édition 2012. Le dé a également changé selon les versions, remplaçant les deux dés présents dans Atlantis.
En conclusion, si certains changements ont accompagné les versions successives de ce jeu, le matériel est dans l'ensemble assez proche en forme et en qualité après trente années passées, rappelons le.
Règles
Le livret de règles est agréable à lire et ne nécessitera pas plus de 10 minutes pour pouvoir jouer ou expliquer aux autres participants les quatre actions à effectuer lors de leur tour et l'essentiel pour sauver leurs aventuriers.
The Island, c'est l'histoire de valeureux explorateurs partis piller l'ile d'Atlantis avant son immersion définitive. Chaque joueur devra essayer de faire revenir le maximum de ses pions dans l'une des îles aux quatre coins du plateau de jeu tout en évitant les joyeuses baleines qui renversent les bateaux, les vilains requins affamés qui, vous l'aurez deviné, ajouteraient bien de la viande fraiche à leur menu du jour ou encore les très, très vilains serpents de mer qui ne feront pas de différence entre bateaux et aventuriers tant que ceux-ci leur remplissent l'estomac.
Le tour de jeu se compose de quatre phases :
- Jouer une tuile récupérée lors des tours suivants pour se protéger ou gêner l'adversaire. Utiliser ses trois points de mouvement pour déplacer des aventuriers ou des bateaux (vides ou sur lesquels vous êtes).
- Choisir une tuile qui disparait sous les eaux et jouer l'effet immédiatement si elle est à contour vert (comme l'ajout d'un requin ou d'une baleine) ou conserver celle-ci si utilisable plus tard.
- Lancer le dé pour déterminer quel type de créature déjà sur le plateau va pouvoir bouger.
L'île est composée de plages, forêts ou encore de montagnes. L'eau l'engloutissant inexorablement, les joueurs devront chacun leur tour, retirer l'une des tuiles en commençant par les plages, puis les forêts, pour finir par les montagnes.
Ha! mais si je retire une tuile qui contient un pion, que lui arrive t'il ?
Eh bien, il devient un nageur, un hamburger potentiel...
Il ne lui reste plus qu'à nager jusqu'à une île ou lui envoyer un bateau qui pourra le repêcher avant qu'il ne se fasse impitoyablement dévorer. C'est à ce moment que certaines tuiles gagnées lors des précédents tours peuvent être utiles pour contrer certaines mésaventures.
Ajoutez à tout cela le fait que vos pions sont numérotés de 1 à 6 et que c'est la valeur des aventuriers sauvés et non leur nombre qui déterminera le vainqueur. De plus, une fois placés en début de partie, vous n'aurez plus le droit de regarder ceux-ci et vous comprendrez rapidement qu'un peu de mémoire pourra vous être très, très utile.
Au final, ce jeu est très agréable et s'il se classe dans la catégorie familiale avec ses règles simples et une bonne dose de hasard dans le tirage des tuiles et le lancé du dé, il n'en reste pas moins un très bon jeu nécessitant réflexion et stratégie pour limiter les risques et négocier la sauvegarde de vos pions de plus grande valeur.
Durée de vie
Après plusieurs parties déjà effectuées en famille, avons-nous encore envie de jouer à "The Island" ? Et bien la réponse de la famille est unanime, et c'est un "OUI". Ce jeu est plutôt beau et agréable, avec une réelle profondeur permettant à tous les joueurs de se retrouver par rapport à leur âge et peut autant intéresser les jeunes (voir très jeunes, comme ma fille de 5 ans) autant que les autres.
La modularité des tuiles composant l'ile étant placée au hasard, elle permet de s'assurer que chaque partie est différente. Le tirage des tuiles et leur utilisation permettent également une planification des actions et des surprises que les enfants auront du mal à prévoir et pourront trouver frustrant.
The Island est donc un jeu qui ne prendra pas la naphtaline chez nous.
Le conseil de Jedisjeux
Un conseil évident mais bon à rappeler : placez vos pions sur les montagnes au bord de l'eau si possible. Les forêts sont aussi à privilégier bien sûr.
Restez à portée de vos pions avec les bateaux.
Profitez d'un bateau déjà rempli par deux pions d'un même joueur pour y placer l'un des vôtres et si vous ne pouvez bouger celui-ci, il y a fort à parier que votre adversaire le fera pour vous et cela fera un joueur de moins à craindre.
Attention aux tuiles que vous retournez. Si certaines vous offrent un bateau, la plupart font apparaître des monstres ou pire... Un tourbillon qui emportera monstres, nageurs et bateaux sur la case et celles qui la touchent.