Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur débute la partie avec une même main de 10 cartes personnages.

A chaque tour, chaque joueur sélectionne une des cartes qui lui reste en main, puis on dévoile ces choix simultanément. Chacun joue alors l'effet de sa carte personnage à tour de rôle. Les cartes jouées sont placées en tas, de sorte à ce que vos adversaires ne puissent voir que votre dernière carte jouée, mais vous pouvez consulter votre paquet quand vous le souhaitez.

Les effets des cartes permettent de déplacer votre pion d'une salle vers une salle adjacente et de déposer vos trésors dans la salle dans laquelle vous vous trouvez par exemple. Il existe trois cartes le permettant. Elles permettent respectivement des déplacements de 1,2 et 3 cases max pour des poses de 3,2 et 1 objets précieux max. Une autre carte permet de prendre un objet placé précédemment, pendant votre déplacement, pour le placer ailleurs. Vos objets précieux se placent face cachée, sur des emplacements prévus à cet effet. Car chaque objet devra être caché en un lieu plus ou moins précis. De plus, vous devez aller chercher vos objets précieux au Port. Chaque entrepôt contient un certain nombre d'objets précieux, et quand vous vous y rendez, vous ne prenez que ceux à votre couleur. Il vous faut donc y aller au meilleur moment, mais vous devrez jouer avec vos cartes également, car bien entendu, comme toute action, ce déplacement se fait via une carte personnage.

Jouer l'enlumineur vous permettra également de vous déplacer, mais n'aura aucune interaction avec les fameux objets précieux. Par contre, vous aurez le privilège de gagner autant de points de victoire que de joueurs adverses présents sur votre case d'arrivée. Le portier, en plus de vous faire obtenir 1pt de victoire, dévérouille la porte et en ferme une autre. Concrètement, vous déplacer le pion porte qui obstruait le passage entre deux salles et le placez ailleurs. De plus, trois autres cartes détenues par tous, permettent de déplacer trois pions neutres sur le plateau, chacun ayant un effet sur le jeu (bloquer certains effets, faire gagner des Pv selon les objets cachés dans la salle...). Enfin, faire sonner les cloches vous fait retourner dans la salle de départ, mais avec toutes vos cartes en main. De plus, cette action permet de réalimenter les entrepôts du port...

Dès qu'un joueur est parvenu à placer au moins un trésor dans les 13 salles de l'abbaye ou que lors d'une phase de "cloches", il n'y a pas assez d'objets pour remplir tous les entrepôts, la partie s'achève.

En plus des Pv obtenus durant la partie, les joueurs gagnent des points pour chaque anneau placé dans l'abbaye qui n'a pas été décompté via le pion neutre cité plus haut ainsi qu'un nombre de points de plus en plus important selon le nombre de salles dans lesquelles il a caché au moins un objet.

Celui ayant le score le plus élevé remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Simultané, Cartes personnages
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
22 nov. 2013
Auteur(s)
Jesús Torres Castro
Editeur(s)
Queen games

Contenu de la boite



avatar

Quand la semoule ne prend pas...

| 18 mai 2017 | limp
Il y avait pourtant tous les éléments pour faire un bon, un très bon jeu : - Un jeu joli (comme souvent chez l'éditeur). - Un thème pas trop utilisé ailleurs (même si celui de la VO était encore plus exotique et collait davantage au thème : dommage). - De la gestion de main avec des cartes à pouvoir (système qu'on peut retrouver dans des jeux plus "gamers" comme Concordia ou encore Lewis & Clark). Même A l'ombre des murailles est moins familial que Templar. ... et puis, on s'ennuie ferme... Il y a bien quelques petites interactions ici et là sur le plateau et dans le choix des cartes à poser. Mais pas tant que ça. Durant les 2/3 du jeu, le plateau regorge de jetons à prendre et la partie se joue en dilletant, sans tension. Le dernier tiers (ou plutôt le dernier quart même) demande de mieux gérer ses déplacements pour prendre les derniers jetons. Mais à part ça, c'est le calme plat... Vite joué, et tout aussi vite oublié. Rien de honteux dans ce jeu, mais un manque de saveur plus que notable.
Voir plus d'avis
Templar : la règle du jeu en français...

Templar : la règle du jeu en français...

Voir plus d'articles

Dans la même série

Palacio de Viana

Palacio de Viana

Cordoba, fin du XIX° siècle. Les marquis du palais de Viana vous ont choisi pour en décorer les patios...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 75 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus