Peu fan de ce genre de jeux et notamment du loup garou de Thiercelieux, j'avais pas mal d'appréhension en jouant la première fois à ce jeu.
Des règles simples, des parties express, du bluff, des discussions, de la déduction : un cocktail détonnant à succès.
Après maintenant de très nombreuses partie, je peux dire sans hésiter, que ce jeu est un véritable bijou ludique qui mérite sa place dans toute bonne ludothèque et mérite, selon moi, un bien plus grand succès que son homonyme.
Oui, enfin !
Et ce enfin, c'est pour deux raisons. La première est que j'ai joué à pas mal de jeux de construction de villes à base de tuiles hexagonales, et que si je les ai tous apprécié, je leur trouvais chaque fois un défaut (confus, hasardeux...).
Suburbia parvient à proposer des règles vite assimilées pour des parties pas trop longues et pourtant fortes en choix et, semble t-il, en interactions, le tout en demandant tout de même de faire des choix, de gérer, et le tout en essayant de regarder ce qu'il se passe à côté.
Et enfin, car le jeu le plus récent de Ystari que j'ai conservé dans ma ludo, c'est Amyitis, tout de même...
J'avais déjà des jeux de construction de cités à base de tuiles que j'appréciais beaucoup et que j'ai conservé (Gingkopolis, 20°siècle) mais il me manquait le jeu "pur", vraiment centré sur la chose. Je crois que je l'ai trouvé...
Un loup garous de Thiercellieux avec une trentaine de persos en plus, des scénarios, assez de cartes pour jouer jusqu'à 68, une idée ingénieuse pour ajuster à sa façon, facilement et rapidement, le dosage de la difficulté de la partie...
Les illustrations sont moins "bon-enfant" et à mes yeux plus dans le thème.
La "petite fille" est manquante mais trois cartes sans texte et dessins sont proposées.
Bon, reste plus qu'à traduire le livret, y ajouter les idées non mises (peu) de "nouvelle lune" et on obtient le jeu parfait.
Pour ma part, du haut de mes 3 parties de ce jeu là, je n'ai eu que le "prince" en pouvoir nouveau.
Il me paraissait anecdotique et il en est rien : grâce à lui mon duo d'amoureux l'a emporté alors que nous n'étions que 4 (1 loup, 1 sorcière et deux villageois amoureux, dont le prince)
Normalement, c'était perdu mais avec un peu d'intox, on l'a remporté.;;
Bref, ce jeu porte bien son nom : Ultime !
A quand une VF avec une petite fille en plus ?
Loup Garou pour Une Nuit
Étonnamment excellent !
Start Player
un concept excellent
Suburbia - 2ème Edition
Enfin !
Ultimate Werewolf: Ultimate Edition
Quasi Ultime !