Dans la maison, les servantes s'affairent. Toutes pimpantes, elles vont rivaliser pour nous apporter le meilleur et faire briller notre quotidien par leurs (différents) avantages...
Tanto Cuore, le Jeu japonais qui a réussi à s'exporter en Europe arrive dans nos contrées enfin traduit en Anglais.
Mais que vaut donc ce fils assumé de Dominion ?
Matériel
Le matériel est exclusivement composé de cartes.
Nous sommes ici dans la même gamme que Dominion : un prix identique, le même nombre de cartes.
Mais là où Tanto Cuore se démarque, c'est sur sa boîte minuscule dans laquelle seules les cartes rentrent. Chacune possède un intercalaire en carton épais. Un tel format est tout simplement pratique à transporter.
Par ailleurs, le dessin est assumé "style Otaku". On aime ou on n'aime pas, mais force est de constater qu'il y a de vraies images. Rien de très osé vis à vis de la production japonaise actuelle cependant : tout cela reste assez classique.
Pour plus d'info, le c'est dans la boîte revient longuement sur le matériel...
Règles
La règle du jeu se présente sous la forme d'un banal livret monochrome, simple et sans artifice. Cela manque un peu d'exemples, mais comme tout le monde connaît Dominion (?), ça passe tout seul.
Le principe du jeu est simple :
A partir d'un paquet de cartes identiques, chacun va devoir utiliser au mieux les 5 cartes qu'il pioche pour réaliser deux phases :
- Une phase d'enchainement de cartes avec un seul point de service au départ.
- Une phase de recrutement de servantes, grâce aux cœurs.
Chaque carte apporte son lot de :
- Coeurs (pour en recruter de nouvelles, donc).
- Cartes à piocher.
- Nouveaux points de Service (ou points d'action).
- Augmentation du nombre de recrutements (possibilité d'acheter davantage de cartes, quoi).
- Des points de victoires bien sur...
- Et des pouvoirs plus ou moins puissants !
Avec tout cela, nous allons tenter de former un deck de cartes avec une pioche le plus efficace possible pour avoir toujours plus d'argent et gagner des points de victoire à gogo !
Subtilité : certaines cartes peuvent être écartées au lieu d'être jouées. Elle permettent de scorer et coûtent des points de service. Il est ainsi possible d'épurer son deck tout en marquant des points.
Et le jeu se termine, tout comme à Dominion, lorsque trois piles de cartes servantes sont épuisées.
Les règles sont claires, et ajoutent un grain de sel fort agréable à la sauce Deck Building. En effet, le fait de poser ses cartes devant soi permet de scorer de différentes façon selon les cartes, ces façons étant parfois liées au nombre de cartes que l'on possède d'un certain type, il faut sans cesse surveiller ce qu'achètent les adversaires ! Par ailleurs, une bonne moitié des points se fait en posant des cartes devant soi... tout n'est donc pas que Deck Building.
Par ailleurs, les crasses ciblées permettent de bloquer le pouvoir trop puissant d'une chef servante par exemple ou gagner du terrain sur une majorité...
Tout cela s'intègre parfaitement dans le jeu, ajoutant une mécanique et une dynamique propre à chaque set de départ choisi.
Durée de vie
C'est un peu comme la première boîte de Dominion : la configuration de départ est changeante en fonction des différentes cartes présentes. Ici, il y en a pas mal, mais sans plus (16 différents types).
Les extensions (dont une vient de sortir en anglais) sont là pour renouveler les parties !
Mais la force du jeu, c'est que chacune de ces cartes se combine bien avec toutes les autres, ce qui pâlie à un autre soucis de Dominion et de ses innombrables extensions...
Le conseil de Jedisjeux
Si Dominion vous a tué par ses combos inutiles à rallonges, son thème inexistant et son inconstance, alors foncez : ce jeu est pour vous.
Il s'oriente plus vers des joueurs moins hardcore.
Lors de vos parties, n'hésitez pas à fixer et acheter en parallèle. Il vous faudra trouver le bon rythme.
Attention aux crasses : achetez des "3 Cœurs" rapidement pour vous en prémunir...
Si vous le pouvez, surveillez les achats de vos adversaires à causes des cartes qui scorent différemment selon leur nombre dans le deck.