Même s'il est plutôt orienté expansion de territoire, Deus a tous les atouts d'un vrai jeu de civilisation, sans l'inconvénient des interminables parties que supposent généralement les jeux de ce type.
Dans Deus, nous ne pouvons faire qu'une action à chaque tour. C'est peu, sachant que l'on doit gérer ses ressources, ses bâtiments disponibles et ses points de victoire. Chaque action devra donc être très réfléchie et choisie avec beaucoup d'opportunisme en fonction des cartes que l'on aura en main et de notre politique de développement sur le territoire à conquérir.
En raison de la réaction en chaîne des activations des effets des cartes, Deus est clairement orienté jeu de combinaisons. La connaissance des cartes après deux ou trois parties sera donc un avantage indéniable sur des néo-joueurs.
Mais pour des personnes ayant une connaissance identique du jeu, rien ne sera joué avant les derniers tours, et il ne sera pas rare de voir une certitude de victoire disparaître rageusement à cause d'une traître combo de dernière minute.
L'interaction entre les joueurs est assez faible mis à part quelques attaques militaires qui pourront néanmoins être pénibles si l'on y prend pas garde.
Le thème est relativement accessoire avec un matériel, correct, mais qui n'aide pas à l'immersion.
Les points forts de Deus sont donc des mécanismes originaux qui permettent de jouer un jeu d'expansion territoriale en 90 minutes, avec des parties tendues et équilibrées.
Un très bon jeu.
Avec toutes ces sorties de fin d'année 2014, il m'aura fallu attendre Mars 2015 pour m'essayer à Deus... avec succès !
Les règles sont faciles à assimiler, et dès que vous maitrisez les termes et logos employés, tout ce que vous avez besoin de connaitre pour pouvoir jouer se trouve là devant vous. Toutes les règles.
On pourra regretter que le matos n'est pas des plus joli, ou que les forêts produisent des jetons marrons, mais ce sera fait sans bouder notre plaisir.
J'avais beaucoup aimé Elysium, dans la même thématique. Deus est un peu plus lourd, mais plus riche, meilleur.
Je le trouve également supérieur à Five Tribes, que j'ai apprécié comme ces deux là et qui a remporté l'As d'Or du jeu pour joueurs devant Deus.
Bref, tout ça pour vous dire qu'il s'agit là d'un jeu qu'il ne faut pas louper. Je range le mien aux côtés du seul Pearl Games que j'avais conservé jusque là (mais il me reste Bruxelles à essayer) : Ginkgopolis...
Un jeu simple mais quel jeu ! Je ne pensais pas en faire une critique mais après plus de 30 parties (90% à 2 joueurs) il fallait que j'explique pourquoi. Deus est un jeu de civilisation qui se joue en une heure. Le plateau est modulable en fonction du nombre de joueurs et des parties. Le but du jeu ? Conquérir les villages barbares ou alors créer des temples, le nombre varie en fonction du nombre de joueurs. Bref ...
Les + :
- Un design superbe.
- La mécanique simple. 2 Actions possibles, faire une offrande à un dieu ou alors créer un bâtiment.
- Lorsque l'une des actions de fin de partie est réalisé on fini son tour puis on rejoue un dernier tour. Ainsi pas de frustration dû à une fin de partie trop sèche ( le premier qui arrive à 17 point gagne ... non mais sérieux !!! N'est ce pas Bâtisseurs - Antiquité )
- Une grande re-jouabilité.
- A 2 joueurs c'est un régal, à plus c'est toujours aussi bon.
Les - :
Euh ... Les ... euh .... Ah oui ! Euh .... Ah bah enfaîte non .... je ne trouve pas.
A bientôt sur la BàJ
Voilà un bon jeu fait avec des cartes. Décidément les cartes ont des possibilités infinis. Dans celui ci vous êtes un constructeur, la première partie est un peu dure. Les icônes des cartes ne sont pas vraiment claires et il a une phase d'adaptation. Les tours s'enchaînent rapidement et même si chacun construit dans son coin, il y a de l'interaction. Certains combo de cartes sont très jouissifs
À posséder dans sa Ludo.
Deus
Apprivoiser les Dieux
Deus
Gracias !
Deus
Hey ! On se fait un Deus
Tournay
Encore des cartes...