Critique de Rumble in the House

Une grande maison remplie d'invités de marque en cette soirée un peu particulière... Ils ne le savent pas mais il ne devra en rester qu'un ...

Il va falloir bien suivre les regards adverses pour sauver ses petits !

Matériel

Comme je l'ai déjà traité dans le CDLB, je résumerai le matériel de Rumble in the House comme : petit mais costaud !

Une petite boîte au dessin coloré cachant un plateau, des personnages cartonnés sur socle, des jetons, 12 pièces cartonnées recto verso... Bref du tout bon dans une toute petite boîte.

Le tout est servi par un graphisme bucolique et coloré mettant en scènes de mignons petits personnages portant tellement bien la grenade, la mitrailleuse des années 60, la dynamite... J'en passe et des meilleures.

Règles

Pas grand chose à redire sur les règles qui sont d'une simplicité enfantine :

- Former une grande maison pleine de recoins et de moyens de tourner en rond et y placer un joueur par pièce.

- Chacun reçoit secrètement deux personnages qu'il devra protéger coûte que coûte...

- Chacun son tour peut réaliser une des deux actions suivantes :

+ Déplacer un personnage quelconque d'une pièce, seulement s'il est seul dans sa pièce de départ.

+ Éliminer un personnage se trouvant dans une pièce où ils sont plusieurs...

- Les morts sont classés dans l'ordre et ceux qui sont restés le plus longtemps feront plus de points !

- Le jeu se joue en trois manches.

Simple non ? Mais pas si évident. Car il faut savoir détecter qui protègent les autres joueurs. Tout en guessing le jeu est très interactif. Il est simple et amusant. Les enfants s'y plairont comme les parents et les gros joueurs.

Seul beau bémol à mon avis, ce jeu est fait pour tourner à 3 ou 4 joueurs. Au delà, le hasard prend le pas sur le guessing. On joue trop peu et on subit dans une décevante cacophonie.

Donc je le trouve Très Bon à 3-4 et Moyen à 5-6.

Durée de vie

Un tout petit jeu d'apéro, que j'utilise personnellement pour déterminer le premier joueur, ça dure 5 minutes, ça mange pas de pain et on s'amuse bien.

Mais on a envie d'y revenir, juste comme ça une mini partie sur le pouce.

Peut-être aurait-on aimé voir une légère variante pour ajouter du contrôle pour les allergiques au guessing ? (ou pour la config 5-6) Comme donner 2 points de vie à chaque personnage ? Histoire de ne pas perdre bêtement ses deux protégés sans avoir pu jouer...

Le conseil de Jedisjeux

Ne vous fiez pas aux sourires narquois des joueurs entassant des personnages dans une salle... ils veulent peut-être vous tendre un piège !

Très Bon à 3-4 et Moyen à 5-6.

Avis de la rédaction

avatar
Je ne suis pas un gros fan de guessing, mais j'aime bien Rumble. C'est simple efficace et très joli. Beaucoup plus facile à sortir qu'un Skull & Roses, sans prétention, il rafraîchira vos neurones entre deux parties de Vinhos ! Ou procurera un bon trou normand ludique au milieu d'un monstrueux repas de famille...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire